gestion de l'alimentation

11 réponses
siger
Bonjour,

J'ai posé 2 fois le problème sur fr.comp.os.ms-windows sans succès,
peut-être que ça ne vient pas de Windows :

Avec un portable et XP, avec le compte administrateur, 2 questions sur
la gestion de l'alimentation.

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?
En fait en veille c'est après l'"extinction du moniteur" que rien ne
peut le faire repartir, je ne peux qu'éteindre et rallumer.

(une réponse : appuyer pas trop longtemps sur le bouton marche/arrêt,
mais ça ne marche pas)

Je constate depuis 1998 que Windows a des problèmes avec les veilles
sur tous les ordinateurs que je rencontre, et j'ai entendu beaucoup de
témoignages à ce sujet. N'y a t-il pas de solution ?

Autre chose :

Pour éviter ça, j'ai créé un paramétrage de gestion de l'alimentation
en mettant "jamais" dans les 3 durées, puis j'ai enregistré ce
paramétrage, "appliquer" et j'ai fermé le dialogue. Mais si je le
rouvre mon paramétrage a disparu. Comment enregistrer un paramétrage
personnalisé ?

J'ai constaté que même si je ne ferme pas le dialogue, juste
"appliquer", ça ne parche pas, j'ai l'écran de veille au bout de 5 min.

Et pour lier les 2 problèmes : ça signifie aujourd'hui que je ne peux
que régulièrement actionner la souris pour éviter la veille

Des idées ?

--
siger

10 réponses

1 2
Marcel
Le 26/02/2011 12:24, siger a écrit :

Bonjour,

J'ai posé 2 fois le problème sur fr.comp.os.ms-windows sans succès,
peut-être que ça ne vient pas de Windows :

Avec un portable et XP, avec le compte administrateur, 2 questions sur
la gestion de l'alimentation.

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?
En fait en veille c'est après l'"extinction du moniteur" que rien ne
peut le faire repartir, je ne peux qu'éteindre et rallumer.

(une réponse : appuyer pas trop longtemps sur le bouton marche/arrêt,
mais ça ne marche pas)

Je constate depuis 1998 que Windows a des problèmes avec les veilles
sur tous les ordinateurs que je rencontre, et j'ai entendu beaucoup de
témoignages à ce sujet. N'y a t-il pas de solution ?

Autre chose :

Pour éviter ça, j'ai créé un paramétrage de gestion de l'alimentation
en mettant "jamais" dans les 3 durées, puis j'ai enregistré ce
paramétrage, "appliquer" et j'ai fermé le dialogue. Mais si je le
rouvre mon paramétrage a disparu. Comment enregistrer un paramétrage
personnalisé ?

J'ai constaté que même si je ne ferme pas le dialogue, juste
"appliquer", ça ne parche pas, j'ai l'écran de veille au bout de 5 min.

Et pour lier les 2 problèmes : ça signifie aujourd'hui que je ne peux
que régulièrement actionner la souris pour éviter la veille

Des idées ?

Oui,
aller dans le menu du bios au démarrage et configurer les options
d'alimentation
Il faut appuyer sur une touche juste apres le démarrage pour entrer dans
ce menu, généralement il y a un message indiquant quelle touche,
sinon essayer del, F1 ...F10

marcel
kiriak
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi depuis 2 ans.
J'ai fouillé et refouillé le net pendant plusieurs semaines sans trouver une
solution qui fonctionne...
Ma veille reste paramétrée à 20 mn quoi que je fasse.
Du coup, pour "contourner" le problème, j'ai installé un petit utilitaire de
macros qui "bouge" artificiellement la souris toutes les 19 mn...

Voici le lien vers l'utilitaire de macros : http://www.supermacro.new.fr/

La petite macro est trés facile à écrire...

Cordialement,

CK
siger
Marcel a écrit :

Le 26/02/2011 12:24, siger a écrit :

Avec un portable et XP, avec le compte administrateur, 2
questions sur la gestion de l'alimentation.

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?
En fait en veille c'est après l'"extinction du moniteur" que rien
ne peut le faire repartir, je ne peux qu'éteindre et rallumer.

(une réponse : appuyer pas trop longtemps sur le bouton
marche/arrêt, mais ça ne marche pas)

Je constate depuis 1998 que Windows a des problèmes avec les
veilles sur tous les ordinateurs que je rencontre, et j'ai
entendu beaucoup de témoignages à ce sujet. N'y a t-il pas de
solution ?

Autre chose :

Pour éviter ça, j'ai créé un paramétrage de gestion de
l'alimentation en mettant "jamais" dans les 3 durées, puis j'ai
enregistré ce paramétrage, "appliquer" et j'ai fermé le dialogue.
Mais si je le rouvre mon paramétrage a disparu. Comment
enregistrer un paramétrage personnalisé ?

J'ai constaté que même si je ne ferme pas le dialogue, juste
"appliquer", ça ne parche pas, j'ai l'écran de veille au bout de
5 min.

Et pour lier les 2 problèmes : ça signifie aujourd'hui que je ne
peux que régulièrement actionner la souris pour éviter la veille

Des idées ?

Oui,
aller dans le menu du bios au démarrage et configurer les options
d'alimentation
Il faut appuyer sur une touche juste apres le démarrage pour
entrer dans ce menu, généralement il y a un message indiquant
quelle touche, sinon essayer del, F1 ...F10

J'ai 4 options
- Low Power Saving
- Medium
- High
- customise.
Pour customise, l'option est "Disk standby : always".
C'était sur "customise"

J'ai mis sur "high" pour voir, mais je ne peux toujours pas sauvegarder
mon paramétrage. Et j'ai refait un test sur batterie, une fois l'écran
éteind, aucune manoeuvre ne le rallume, il faut redémarrer. C'est à
dire que ça n'a rien changé.

Pour les options, je comprends les 3 premières, mais laquelle choisir
parmi les 4 ?

--
siger
kiriak a écrit :

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi depuis 2 ans.
J'ai fouillé et refouillé le net pendant plusieurs semaines sans
trouver une solution qui fonctionne...
Ma veille reste paramétrée à 20 mn quoi que je fasse.
Du coup, pour "contourner" le problème, j'ai installé un petit
utilitaire de macros qui "bouge" artificiellement la souris toutes
les 19 mn...

Voici le lien vers l'utilitaire de macros :
http://www.supermacro.new.fr/

La petite macro est trés facile à écrire...

Cordialement,

Merci, je vais faire ça.

C'est quand même incroyable que Microsoft soit aussi laxiste sur le
côté interface/bureau/icônes etc. Que de bugs dans ces domaines !

--
siger
moi-meme
Le Sat, 23 Apr 2011 14:52:38 +0000, siger a écrit :

C'est quand même incroyable que Microsoft soit aussi laxiste sur le côté
interface/bureau/icônes etc. Que de bugs dans ces domaines !

<à la Desproges>
étonnant non ?
</à la Desproges>
bsch
siger nous a raconté (news:) :

Bonjour,

Avec un portable et XP, avec le compte administrateur, 2 questions
sur la gestion de l'alimentation.

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?
En fait en veille c'est après l'"extinction du moniteur" que rien
ne peut le faire repartir, je ne peux qu'éteindre et rallumer.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il existe divers petits progs qui empêchent l'ordi de se mettre en
veille.

Nosleep - ok w2k - 1,5 Mo en ram
http://www.zeniko.ch/static/software.html

Don't Sleep - ok w2k - 2 Mo en ram
http://www.softwareok.com/

Insomnia (xp et +) - 15 Mo de ram !!!
http://cesso.org/Samples/Insomnia/Insomnia.zip

J'utilise les 2 premiers sur mes antiques bécanes sous w2k depuis au
moins 2 ans, sans souci.

Et s'il n'y a que l'écran, as-tu essayé de relancer la machine 'en
aveugle', puis de jouer sur ta combinaison de touches pour passer sur
écran externe (absent, bien entendu ...) et ensuite de revenir sur
l'écran intégré ? Un copain a ce problème (la machine se relance, mais
écran noir), et ça fonctionne de cette façon.

--
Amicalement

Bernard
siger
bsch a écrit :

siger nous a raconté :

Avec un portable et XP, avec le compte administrateur, 2
questions sur la gestion de l'alimentation.

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?
En fait en veille c'est après l'"extinction du moniteur" que rien
ne peut le faire repartir, je ne peux qu'éteindre et rallumer.

Il existe divers petits progs qui empêchent l'ordi de se mettre en
veille.

Nosleep - ok w2k - 1,5 Mo en ram
http://www.zeniko.ch/static/software.html

Don't Sleep - ok w2k - 2 Mo en ram
http://www.softwareok.com/

Insomnia (xp et +) - 15 Mo de ram !!!
http://cesso.org/Samples/Insomnia/Insomnia.zip

J'utilise les 2 premiers sur mes antiques bécanes sous w2k depuis
au moins 2 ans, sans souci.

J'ai essayé SuperMacro (10 Mo), et ça marche. Je vais voir si ça peut
me servir à autre chose. Sinon pourquoi pas un logiciel plus léger, en
effet.

Pourquoi utilises-tu ces logiciels, c'est le même problème que pour
moi ?

Et s'il n'y a que l'écran, as-tu essayé de relancer la machine 'en
aveugle', puis de jouer sur ta combinaison de touches pour passer
sur écran externe (absent, bien entendu ...) et ensuite de revenir
sur l'écran intégré ? Un copain a ce problème (la machine se
relance, mais écran noir), et ça fonctionne de cette façon.

Il m'arrive d'utiliser 2 écrans, mais je n'ai pas de raccourci clavier
pour basculer de l'un à l'autre, ou alors je ne les connais pas.

--
siger
bsch
siger nous a raconté (news:) :

Quand je suis sur batterie, l'ordinateur se met en veille et je
n'arrive pas à le relancer. Quelle action faut-il faire ?

Il existe divers petits progs qui empêchent l'ordi de se mettre
en veille.

Pourquoi utilises-tu ces logiciels, c'est le même problème que
pour moi ?

Non. Ils sont utilisés occasionnellement en surveillance de machine, et
je dois pouvoir jeter un oeil dessus à (petite ...) distance.

Et s'il n'y a que l'écran, as-tu essayé de relancer la machine
'en aveugle', puis de jouer sur ta combinaison de touches pour
passer sur écran externe (absent, bien entendu ...) et ensuite de
revenir sur l'écran intégré ? Un copain a ce problème (la machine
se relance, mais écran noir), et ça fonctionne de cette façon.

Il m'arrive d'utiliser 2 écrans, mais je n'ai pas de raccourci
clavier pour basculer de l'un à l'autre, ou alors je ne les
connais pas.

Sur l'antique Tosh que j'ai sous la main (et qui n'a pas ce besoin)
c'est Fn+F5/F6 si je me souviens bien.

--
Amicalement

Bernard
siger
Et bien finalement avec SuperMacro ça ne marche pas ! La souris bouge,
mais l'ordi se coupe. visiblement il lui faut une commande externe de
la souris.

Avec NoSleep ça ne marche pas non plus.

C'est donc un problème plus "au fond" de la machine.

Et s'il n'y a que l'écran, as-tu essayé de relancer la machine
'en aveugle', puis de jouer sur ta combinaison de touches pour
passer sur écran externe (absent, bien entendu ...) et ensuite de
revenir sur l'écran intégré ? Un copain a ce problème (la machine
se relance, mais écran noir), et ça fonctionne de cette façon.

Que veux tu dire par "relancer la machine" ? Pour moi, une sortie de
veille c'est bouger la souris ou une touche cu clavier.

J'ai essayé avec un écran de paramétré, puis 2 (sans brancher d'écran).
Dans les 2 cas, j'ai utilisé Fn+F7 (display toggle) plusieurs fois mais
ça ne change rien : l'ordi reste allumé mais "mort".

--
siger
Bonjour,

Je relance mon problème, puisque grace à la discussion il y a eu un
recentrage.

*Résumé :*

Sur un portable avec XP à jour, compte administrateur, quand je suis
sur batterie au bout de 5 minutes l'écran devient noir et aucune action
n'est possible sinon appuyer longement sur le bouton marche-arrêt pour
l'arrêter et le redémarrer.

En parallèle, au cas où il y a un lien, je ne peux pas modifier les
paramtres de la gestion de l'alimentation, c'est à dire qu'une fois
modifié, je ferme le dialogue, l'ouvre et ce sont les anciens
paramètres qui sont visibles. Et si je fais "appliquer" sans fermer,
l'ordinateur suit toujours les anciens paramètres. Je ne peux donc pas
mettre "jamais" pour la mise en veille sur batterie.

*Solution envisagée*

Appuyer pas trop longtemps sur le bouton marche/arrêt, mais ça ne
marche pas.

SuperMacro, logiciel qui permet de faire des macron, par exemple de
bouger la souris toutes les minutes

NoSleep, utilitaire qui dévalide la mise en veille

Dans les 2 cas ces logiciels marchent : le curseur bouge quand il faut,
et NoSleep enpêche la mise en veille (quand le portable est sour le
secteur), mais ne change rien à mon problème : il faut visiblement une
action extérieure comme une frappe de clavier ou vraiment bouger la
souris.

J'en conclue que ce n'est pas un problème de veille simple, mais autre
chose.

Avez vous une idée pour réparer ça, une autre astuce pour le
contourner ?

--
siger
1 2