Gestion de backup sur bande

5 réponses
luser
Bonjour,

Je suis en train de configurer un petit serveur debian et je me demande
avec quoi je vais gerer mes sauvegardes sur bandes.
Les données sont déjà sauvegardées sur un NAS mais je tiens à conserver
des bandes pour un archivage externe.
Qu'est ce que vous recommandez comme logiciel de gestion de bandes?
J'ai jeté un rapide coup d'oeil a Bacula et Amanda mais cela semble
bien lourd pour ce que je dois gérer. Je cherche quelquechose de simple
et surtout gérant bien les bandes.

Merci

5 réponses

JKB
Le Thu, 25 Oct 2012 15:00:40 +0200,
luser écrivait :
Bonjour,

Je suis en train de configurer un petit serveur debian et je me demande
avec quoi je vais gerer mes sauvegardes sur bandes.
Les données sont déjà sauvegardées sur un NAS mais je tiens à conserver
des bandes pour un archivage externe.
Qu'est ce que vous recommandez comme logiciel de gestion de bandes?

bacula.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil a Bacula et Amanda mais cela semble
bien lourd pour ce que je dois gérer. Je cherche quelquechose de simple
et surtout gérant bien les bandes.

tar et mt/mtx ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Philippe Naudin
Le jeu. 25 oct. 2012 15:00:40 CEST, luser a écrit:

Bonjour,

Je suis en train de configurer un petit serveur debian et je me demande
avec quoi je vais gerer mes sauvegardes sur bandes.
Les données sont déjà sauvegardées sur un NAS mais je tiens à c onserver
des bandes pour un archivage externe.
Qu'est ce que vous recommandez comme logiciel de gestion de bandes?
J'ai jeté un rapide coup d'oeil a Bacula et Amanda mais cela semble
bien lourd pour ce que je dois gérer. Je cherche quelquechose de simple
et surtout gérant bien les bandes.

Les sauvegardes faites avec DAR (http://dar.linux.free.fr/) peuvent
être utilisées aussi bien sur disque que sur bande. C'est ce que je
fais (sauvegarde sur NAS et copie des archives sur LTO-2), et ça
marche très bien.

Note que la gestion de la bande est quelque chose de totalement
indépendant de la sauvegarde. Elle se fait avec mt, et j'écris/lis
mes archives avec dd.

--
Philippe Naudin
Arnaud Gomes-do-Vale
luser writes:

J'ai jeté un rapide coup d'oeil a Bacula et Amanda mais cela semble
bien lourd pour ce que je dois gérer. Je cherche quelquechose de simple
et surtout gérant bien les bandes.

Autant je suis d'accord pour bacula, autant amanda est essentiellement
une version propre des scripts que tu aurais écrits toi-même pour
emballer tar, dump et mtx.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
luser
Il se trouve que Arnaud Gomes-do-Vale a formulé :
luser writes:

Autant je suis d'accord pour bacula, autant amanda est essentiellement
une version propre des scripts que tu aurais écrits toi-même pour
emballer tar, dump et mtx.

C'est vrai, je me suis plongé un peu plus avant dans la config et cela
semble jouable sans trop de difficulté.

Merci à tous pour vos réponses.
Jean-Pierre
luser a causé dans le poste:

Bonjour,

Je suis en train de configurer un petit serveur debian et je me demande
avec quoi je vais gerer mes sauvegardes sur bandes.
Les données sont déjà sauvegardées sur un NAS mais je tiens à conserver
des bandes pour un archivage externe.
Qu'est ce que vous recommandez comme logiciel de gestion de bandes?
J'ai jeté un rapide coup d'oeil a Bacula et Amanda mais cela semble
bien lourd pour ce que je dois gérer. Je cherche quelquechose de simple
et surtout gérant bien les bandes.

Merci

star ?
Beaucoup d'options donc de possibilités.
Entre autre gère le multivolume et on peut demander de ne pas couper un
fichier à la fin d'une bande (très pratique en cas de problème de
restauration avec le multivolume).

http://cdrecord.berlios.de/old/private/star.html
http://www.mathematik.uni-ulm.de/help/stools/star.1.html

Bon courage.

___________________________________________
Ah l'informatique!
Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué...