Gestion de la base de données

Emma
Bonjour,

Voilà mon souci (je suis novice...). En fait, j'ai une feuille Excel qui
sert de base de données à différents classeurs. Ma question est simple:

Dois-je la recopier dans chaque classeur ou dois-je faire appelle à cette
feuille depuis les autres classeurs? Peut-être même y a t-il une autre
méthode...

Quelles sont les inconvénients et avantages, sachant que ma feuille
contenant la base de données risque d'être assez lourde (plusieurs Mg.)?

Merci d'avance

Emma

LSteph
Bonjour Emma,

> Voilà mon souci (je suis novice...).

Depuis le temps , je crois que ce n'est plus le cas.

> Dois-je la recopier dans chaque classeur
Non! Surtout si la feuille est lourde

> Dois-je ..e faire appelle à cette
> feuille depuis les autres classeurs? Peut-être même y a t-il une autre
> méthode...

Oui, plein de moyens à choisir et optimiser selon l'objectif.

;-)

Que des avantages à donner plus de détails et l'inconvénient d'avoir à
lire si peu d'éléments concrets en retour, lorsque tu ne poses qu'une
question de principe.

Amicordialement

lSteph

Emma a écrit :
[...]

Greg
Bonjour,

Comme nous n'avons pas de réponse sur le sujet, nous postulons que nous
sommes soit imprécis, soit mal compris. Avec Emma, nous souhaitons en fait
créer divers documents pour les enseignants. L'idée est de créer des
documents modèles, que nous archiverons une fois éprouvés et validés par une
pratique en classe, dans un but coopératif.

Nous avons choisi Excel car il nous permet les calculs (pour les résultats
d'élève) et une gestion de la base de données.

MAIS, nous nous posons des question par rapport à cette base de données.
Nous différencions:

- LES INFOS ECHANGES ENTRE LES DOCUMENTS, par exemple un sommaire qui
reprendrait les titres de plusieurs documents.
Dans ce cas, nous progressons tout doucement dans ce qui est possible et
sommes assez convaincus de rester dans Excel.

- LES INFOS REPRISES DANS PLUSIEURS DOCUMENTS, par exemple le nom du maître
qui écrit le document ou les compétences des programmes. Nous pensons que
dans ce cas, Access serait peut être plus fonctionnel, comme base de données
dans laquelle piocherait Excel.
==>Ce qui nous fait penser ça, c'est qu'il semble un peu lourd de demander à
un classeur d'aller chercher l'info dans une base de donnée Excel, située
dans un autre classeur.Non?
==> Par contre, nous savons créé des listes déroulantes à partir d'une base
de données Excel, ce ne sera pas forxcément le cas si elle est importé
d'access.

Voilà... j'espère que nous sommes assez clairs pour vous. A vrai dire, toute
notre usine à gaz (dixit Misange il y a quelques mois) dépend de ce choix
pour la gestion de la base de données.

Merci pour votre contribution à ce qui est pour nous un grand projet... et
nous l'espérons à terme pour nos collègues enseignants.

Greg et Emma

PS: Suite à des soucis d'orientation des messages (clin d'oeil à Jasquoille
et LStef), nous ferons tout partir de l'adresse de Greg.