gestion de la batterie d'un PC portable

3 réponses
mrr
Bonjour à tout le monde et bonne année!

J'aimerais avoir un *contrôle* sur la charge et la décharge de la
batterie de mon ordinateur portable.

Il serait préférable que la méthode soit indépendante du gestionnaire de
fenêtres (je suis sur i3 et parfois mate ou gnome-Shell); en ligne de
commande ce serait parfait.

Par défaut, ce qui se passe (je crois), c'est que quand la prise
alimentation est branchée, la batterie se remplit à 100% puis si elle
reste branchée longtemps, la batterie se décharge très lentement et la
charge est relancée quand elle passe en dessous de 95% (ou quelque chose
comme ça).

Peu importe finalement; ce que je veux, c'est lancer la charge ou la
stopper, donc contrôler ce qui se passe sans être en conflit avec le
comportement par défaut. J'ai essayé de "googler" mais je ne trouve pas
les bons mots clés!

Mon idée, c'est de créer un script shell (ou en C) qui s’exécuterait à
intervalle régulier (un cronjob une fois par minute par exemple ou en se
servant d'un événement udev [j'ai cela qui est renvoyé toutes les 20
secondes environ par la commande "udevadm monitor":

UDEV [4684.437121] change
/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0 (power_supply)
])
Le dossier
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0
contient des informations à propos par exemple de la charge de la
batterie et c'est ici que mon script va venir les chercher (en
l’occurrence "100 x charge_now / charge_full" me donne le pourcentage de
charge).
Mon script déclenchera la charge si en dessous de 75% et l'arrêtera une
fois arrivé à 85%.

Je n'ai pas de souci pour créer une règle udev ou utiliser cron mais
bien pour remplacer la gestion par défaut de l'alimentation.

Toutes les idées, même partielles, sont bien sûr les bienvenues!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

PS: je ne suis pas sûr que ça existe, une idée "partielle"; une idée
c'est forcément un tout, c'est complet quoi, après cette idée peut aider
partiellement, ça oui... Bon j'ai dans l'idée que vous m'avez compris :)

--
Debian wheezy amd64
mrr

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Jan 2015 12:34:31 +0100, mrr a écrit:

Peu importe finalement; ce que je veux, c'est lancer la charge ou la
stopper, donc contrôler ce qui se passe sans être en conflit avec le
comportement par défaut. J'ai essayé de "googler" mais je ne trouve pas
les bons mots clés!

Ce n'est absolument pas accessible par le système; c'est un système
logique qui fait partie de la batterie elle-même qui contrôle ça.

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.
Pascal Hambourg
Emmanuel Florac a écrit :
Le Fri, 02 Jan 2015 12:34:31 +0100, mrr a écrit:

Peu importe finalement; ce que je veux, c'est lancer la charge ou la
stopper

Ce n'est absolument pas accessible par le système

Si, ça peut l'être dans une certaine mesure.
Exemple :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi#Battery_charge_control_features

Apparement ce module pour certains Thinkpad permet de définir les seuils
de début et fin de charge de batterie, et de retarder la charge.
mrr
On 01/03/2015 12:10 AM, Pascal Hambourg wrote:
Emmanuel Florac a écrit :
Le Fri, 02 Jan 2015 12:34:31 +0100, mrr a écrit:

Peu importe finalement; ce que je veux, c'est lancer la charge ou la
stopper

Ce n'est absolument pas accessible par le système

Si, ça peut l'être dans une certaine mesure.
Exemple :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi#Battery_charge_control_features

Apparement ce module pour certains Thinkpad permet de définir les seuils
de début et fin de charge de batterie, et de retarder la charge.

J'ai lu l'article, c'est exactement ce que je recherche.
Cela dit je me sens pas de me lancer dans la construction d'un module
qui irait bien pour mon matériel :)

Conclusion, merci pour les conseils et je vais attendre, peut-être
trouverais-je cela quelque part dans le futur!

--
mrr