Gestion changements de password root multi-serveurs

David_dev Dev
--047d7b2e42f2b3242c05192ff24d

Comment g=C3=A9rez-vous la mise =C3=A0 jour r=C3=A9guli=C3=A8re des mots de=
passe root sur un
ensemble de serveur, avec en option la mise =C3=A0 jour de ces infos dans u=
ne
base KeePass svp ?

La g=C3=A9n=C3=A9ration des mots de passe est effectu=C3=A9e avec apg.

David

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
gagou9
Hello,

Comment gérez-vous la mise à jour régulière des mots de passe root sur un
ensemble de serveur, avec en option la mise à jour de ces infos dans une
base KeePass svp ?

On utilise sudo :)
Et des mots de passe root très forts, jamais utilisés. Genre jamais.

Sinon, je ne sais pas :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
--047d7b2e42f20fedb10519312465

Mais du coup vous ne les mettez jamais à jour ?
Ce qui ne réponds pas aux questions :)

Ma première idée est d'avoir un script qui va se connecter sur to us les
serveurs avec un compte qui a sudo pour changer le mot de passe qu'on a
pré-généré.
Ca, ça sera pas trop compliqué à mettre en place je crois, y a un noeud
d'admin qui a ces accès, et le script ne doit pas être trop tordu à faire.

Mais il y a peut-être mieux ou plus simple.

Et surtout, après c'est la partie KeePass qui m'embête, car vraim ent pas
envie de mettre à jour plusieurs dizaines de mots de passes à la main :)
Surtout qu'on va avoir les compte root dans mysql à faire aussi ensuit e,
aussi dans un KeePass

Le 23 juin 2015 16:29, gagou9 a écrit :

> [...]

> base KeePass svp ?

On utilise sudo :)
Et des mots de passe root très forts, jamais utilisés. Genre ja mais.

&gt; Comment gérez-vous la mise à jour régulière des mo ts de passe root sur un<br>
&gt; ensemble de serveur, avec en option la mise à jour de ces infos d ans une<br>
&gt; base KeePass svp ?<br>
Et des mots de passe root très forts, jamais utilisés. Genre jama is.<br>
Sinon, je ne sais pas :)<br>
--<br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" re l="noreferrer" target="_blank">https://lists.debian.org/55896D3A.406080 </a><br>

Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-Xo6TQWJRQt0q+Zj-xUr8N3qGr4e=
Le mardi 23 juin 2015 à 17:35, David_dev Dev a écrit :
Mais du coup vous ne les mettez jamais à jour ?
Ce qui ne réponds pas aux questions :)

Non. Mais je ne suis pas admin, c'est pour de la prod perso, les risques
d'attaques sont quand-même plutôt limités.

[...]

Le déploiement automatique de mot de passe c'est compliqué… Soit tu gardes en
mémoire (RAM ou fichier) le mot de passe le temps du déploiement mais c'est pas
idéal niveau sécurité, soit tu le gardes dans ta tête et tu devras le saisir
pour chaque système…

Mais il y a peut-être mieux ou plus simple.

Que cherches-tu à protéger au juste ?

Si c'est des accès SSH, tu peux utiliser des clés.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume
Bonjour,

Le 23/06/2015 17:52, Sébastien NOBILI a écrit :
Si c'est des accès SSH, tu peux utiliser des clés.

et mettre dans le sshd_config:
[...]
PermitRootLogin without-password
[...]

Ce qui va autoriser que l'accès par clés pour root.

--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 23/06/15 à 14:29, gagou9 a écrit :

G> Hello,

G> On utilise sudo :)
G> Et des mots de passe root très forts, jamais utilisés. Genre jamais.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de mot de passe à gérer, c'est de ne pas en avoir du
tout, clés ssh seulement !

--
Daniel

Quand le moi est haïssable, aimer son prochain
comme soi même devient une atroce ironie.
Paul Valéry.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 23 June 2015 18:34:12 Daniel Caillibaud wrote:
Le meilleur moyen de ne pas avoir de mot de passe à gérer, c'est de n e pas
en avoir du tout, clés ssh seulement !
Daniel

On est obligé d'avoir un mot de passe pour tout user et root.

Donc interdire l'accès root direct par mot de passe sauf avec clés.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume
Le 23/06/2015 18:34, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 23/06/15 à 14:29, gagou9 a écrit :

Le meilleur moyen de ne pas avoir de mot de passe à gérer, c'est de ne pas en avoir du
tout, clés ssh seulement !

Vous ne mettez pas de passphrase à vos clés ?

--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 23 June 2015 21:25:51 Erwan David wrote:
Le 23/06/2015 21:09, a écrit :

> On est obligé d'avoir un mot de passe pour tout user et root :

Je me suis un peu trompé, on peut ne pas mettre de mot de passe,
via le fichier "/etc/shadow", mais c'est prendre un risque...

> Donc interdire l'accès root direct par mot de passe sauf avec cl és.
> André

J'ai une politique de sécurité imposée qui me dit "il faut changer les
mots de passe root tous les 6 mois". Je suis donc bien obligé de le
faire. Pour l'instant je passe par un script qui utilise ssh via clef
pour faire un chpasswd sur toutes les machines. J'étudie la possibli té
de le faire via un outil d'administration comme ansible.

Justement, utilises le login root direct via clés,
son mot de passe n'est donc plus tapé.
Plus la peine de le changer, sinon très rarement.
En général, seule UNE personne doit connaitre le MdP root.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 23/06/2015 22:13, a écrit :
[...]

En théorie le mot de passe de root devrait être au coffre et chaque
admin devrait se connecter avec sn compte personnel, via claf et
utiliser un outil comme sudo ou calife.

En théorie...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 23/06/15 à 22:13, a écrit :

AF> Je me suis un peu trompé, on peut ne pas mettre de mot de passe,
AF> via le fichier "/etc/shadow", mais c'est prendre un risque...

Lequel ?

Je parlais bien de ne pas mettre de mot de passe (option --disabled-passwor d de adduser), pas
de mettre un mot de passe vide.

Ça interdit la connexion par mot de passe, je vois pas en quoi ça pourr ait représenter un
risque.

--
Daniel

Le mois de l'année où le politicien dit
le moins de conneries c'est le mois de février...
car il n'y a que 28 jours.
Coluche