Gestion de la connexion internet

2 réponses
Patrice TOSSAVI
Bonjour à tous,

Je gère le parc informatique d'une boîte d'environ 100 PC. La plupart se
connecte à internet (ADSL).
J'ai mis en place un serveur DHCP pour attribuer l'ip, le masq et la
passerelle à tous les postes du réseau. Seuls ceux sur lesquels, on a
renseigné les DNS se connectent réellement à internet. Il n'y a pas de
proxy.
Depuis peu, un ralentissement du débit est observé et l'es enquêtes
révèlent que certains utilisateurs téléchargent à la fois plusieurs
fichiers audiovisuels.

Je ne sais vraiment pas comment empêcher certains postes (par leur ip
et/ou adresse mac) de de pouvoir télécharger ces gens de fichiers ou de
se connecter au net aux heures de travail.

Veuillez bien me venir en aide.

--
Cordialement,

Patrice K. TO S S A V I
Informaticien Administrateur Linux
Concepteur-Manager Services Web
Président REFLETBENIN ONG
Tél: +229 97 44 53 55 / 90 95 88 71
041 BP 149 Cotonou - BENIN
http://www.refletbenin.net
http://www.actu.refletbenin.net
Skype: tossavikpatrice.tic
msn: ptossavi@hotmail.fr
yahoo: patricetossavi@yahoo.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jun 11, 2007 at 03:03:20PM +0100,
Patrice TOSSAVI wrote
a message of 42 lines which said:

J'ai mis en place un serveur DHCP pour attribuer l'ip, le masq et la
passerelle à tous les postes du réseau. Seuls ceux sur lesquels, on
a renseigné les DNS se connectent réellement à internet. Il n'y a
pas de proxy.

Pourquoi ? Ce serait la solution la plus simple pour définir une
politique de restriction d'accès.

Je ne sais vraiment pas comment empêcher certains postes (par leur
ip et/ou adresse mac) de de pouvoir télécharger ces gens de fichiers
ou de se connecter au net aux heures de travail.

Netfilter ? Mais le relais ("proxy") est sans doute une piste plus
simple.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--TBNym+cBXeFsS4Vs
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Jun 11, 2007 at 05:04:24PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
On Mon, Jun 11, 2007 at 03:03:20PM +0100,
Patrice TOSSAVI wrote
a message of 42 lines which said:

> J'ai mis en place un serveur DHCP pour attribuer l'ip, le masq et la
> passerelle à tous les postes du réseau. Seuls ceux sur lesque ls, on
> a renseigné les DNS se connectent réellement à internet. Il n'y a
> pas de proxy.

Pourquoi ? Ce serait la solution la plus simple pour définir une
politique de restriction d'accès.

> Je ne sais vraiment pas comment empêcher certains postes (par leur
> ip et/ou adresse mac) de de pouvoir télécharger ces gens de f ichiers
> ou de se connecter au net aux heures de travail.

Netfilter ? Mais le relais ("proxy") est sans doute une piste plus
simple.

http://www.ipp2p.org/ pourrait aider je pense :p!
-> Gestion du p2p via netfilter.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--TBNym+cBXeFsS4Vs
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGbYNOxJBTTnXAif4RAghtAJwMvMCJvSjKziiqNsDlNDKYNc0YKwCfWgrL
GiBa+ZMVipaoXv2orjWOY9o =P5YM
-----END PGP SIGNATURE-----

--TBNym+cBXeFsS4Vs--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact