Gestion de contenu entre différentes zones

Auburtin Gautier
Bonjour,

Je suis confronté aux limitations de sharepoint concernant le partage de
listes et de bibliothèques de documents entre zones.

Voilà le problème :

J'ai conçu un ensemble de listes et bibliothèques au niveau supérieur
(Accueil) avec des relations entre elles.
Ces relations sont faites par des colonnes "Recherche" (informations
existantes sur ce site)

Cela me permet de créer des listes d'indexation contrôlées, et de
catégoriser (trier, regrouper, filtrer) mes listes et bibliothèques selon ces

Mais la présence de ces listes au niveau supérieur ne me convient pas, car
je souhaite limiter l'accès aux listes en fonction des permissions et des
audiences, et regrouper ce contenu par des zones explicites.

Si je déplace ces listes (en les récréant, bien sûr) dans les différentes
zones (une zone d'indexation et une zone de contenu, par exemple) , il n'est
plus possible de relier les listes de contenu aux listes d'indexation (La
fonction "Recherche" ne va rechercher que les listes dans la même zone)

Quelqu'un aurait-il une solution pour rechercher des informations entre
listes distribuées dans des zones différentes ?

Sinon, je crois que la seule solution est de conserver les listes au niveau
supérieur. Est-il possible alors de gérer des permissions et audiences sur
ces listes ?
La zone accueil peut-elle être rendue invisible ?
Si oui, peut-on accéder à son contenu via une autre zone "Informations,
accueil", qui la remplacerait comme page d'accueil du site ?
Avez-vous des informations quand à l'évolution de sharepoint sur ces
problèmes ?

Merci d'avance de répondre à ces questions, même partiellement.

Auburtin Gautier
EM Lyon

Renaud COMTE [MVP]
Le piége classique ...

Les listes sont uniquement spécifiques à leur zone. Les webparts en
decoulant sont elle aussi spcécifique a leur zone
la raison : les zones de SPS sont en fait des sites WSS

Ce n'est pas en soit une limitation, mais juste le fonctionnement de WSS.
Par contre, SPS lui empeche d'affiner la securite dansune liste a la
différence de WSS

Pour ces raisons, il faut eviter de créer des listes de reference car elle
ne seront toutjours que locales au site, ce qui vas à l'encontre de la
notion de rubrique de l'intranet
Il faut plutot exploiter les forces de SPS et de WSS et donc apprehender

ces possibilités de base : la solution sera toujours au final plus simple et
plus intégré au systéme (vu qu'il respecte sa logique de base)

SPS fonctionne plus sur la base de ses ListItem (element de portail gerant
les liens , les personnes et les news)

En bref, j'ai l'impression que vous voulez configurez le portail plus a
votre idée qu'en phase à ses capacités (je parle sans developpements)

Comme je le disais, vous ne pouvez restreindre les securitse ni même
affecter des audiences à des listes dans le portail mais pas dans WSS

Il existe plusieur scenarii de stockage documentaire.
Personnellement, je preferes les placer dans des Sites WSS type meeting et
utilisé la notion de page ainsi que de WebPart page pour faciliter les acces
: des vues metiers en quelques sorte

Ensuite, je relie ces site WSS au portail (ce qui est le role d'un portail
:federer et faciliter l'accés a l'info, pas forcement la gérer) via
l'utilisation des Items des zone voir différentes liste de liens et vue : je
profile les différents accés en raccourci dans la zone. Ensuite , je peux
attacher les audiences aux differentes webpart de liens voir directemeent
sur le lien, tout dépend de la complexite

votre lecteur viens dans une zone, automatiquement , les webpart de

liens apparaissent selon son audience et en cliquant dessus, il est redirigé
directement vers le folder ou la vue désiré

Voila voila

Renaud COMTE [MVP]
http://www.clubSPS.org
http://blog.spsclerics.com/
[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien préciser la version
de SPS dans vos questions
cela eviterais des réponses erronées ou trompeuses comme récemment sur

la problématique de backup
Ca autoriserais aussi des tris plus efficaces via le moteur de recherche

Auburtin Gautier
Tout d'abord, merci de vos précisions

J'avais effectivement entrevu la même solution que vous :
Placer tout mon contenu da

"Renaud COMTE [MVP]" a écrit :

> [...]

http://blog.spsclerics.com/
[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien préciser la version

Renaud COMTE [MVP]
Un stage de 4 mois sur SPS : beau defi !!! (je prefere rester optimiste :) )

Le portail etant federant, il suffit qu'il pointe sur la bonne document
library. Surcharger la page avec des vues qui toute facon redirigeront à la
fin est +/- inutile
Mais bon , un resumé des dernier docs peut etre utile : jetez un oeil du

cote de Frontpage 2003 et de la WP dataview connecte au liste WSS de votre
site distant

La WP dataview est utilie dans ce genre de situation car les WP de liste
sont toujours spécifique à leur site

Sinon ,attention au mot indexation : il signifie plus "Moteur de recherche"
que catégorisation

Par contre, je ne suis pas d'accord en terme de tout developper , surtout
une Base documentaire
la liaison avec Office, l'integration dans les sites Web, la plateforme

de Web services associé, les alertes, etc.... rendent la plateforme bien
plus riche et evolutive qu'un developpement même en 4 mois

Par contre, rien ne vous empeche de developpez vos propres WebPart
d'exploration documentaire !
exemple bien pratique http://man.unice.net/Works/DocLibTV/ que je vous

conseille dans votre maquette

[...]

Donc je vous propose donc de préfixer les posts via [SPS 2003] [SPS 2001]
[WSS]
"Auburtin Gautier" a écrit dans
le message de news:

Désolé pour l'erreur d'envoi préalable.

Merci tout d'abord pour vos conseils éclairés.

J'avais effectivement envisagé la même solution :

- Placer tout mon contenu dans un site WSS, ce qui me permettra d'utiliser
les relations entre listes.
- Intégrer ce site WSS dans le portail et utiliser les listes groupées

pour
pointer vers le contenu.

Cela devrait convenir du point de vue de la sécurité, mais il reste un

souci
:

Pourrais-je afficher ces listes au niveau supérieur dans des Webparts ?

Les
listes groupées sont un peu limitées.

Je me doute que le Webpart dédié à la liste contenue dans le site WSS ne
peut pas être migré (exporté/importé) au niveau du portail ou d'un zone.
Apparemment il n'est pas possible d'exporter ce type de composant Web part
dédié. Cela doit être le fonctionnement normal de gestion de contenu par
site.
Dois-je utiliser un composant Visualisation de page, copier le code XML,
....???

Pour préciser ma démarche, j'utilise Sharepoint pour mettre en place un
portail documentaire, dans le cadre d'un stage de quatre mois (vous

imaginez
les contraintes)
Avec entre autres :
- Intégration d'une base bibliographique (publique)
- Gestion de documents pour un équipe de recherche (privé)

J'avais donc besoin de modalités d'indexation beaucoup plus précises que

les
rubriques.

La solution idéale aurait été de développer la base bibliographique à part
sous SQL Server et de l'intégrer dans le portail, j'imagine.

Merci beaucoup. Les news groups c'est bien pratique.

Auburtin Gautier
Si vous êtes optimiste, je peux donc me le permettre moi aussi ;)

Je tiens à faire deux remarques :

L'indexation dont il s'agit ici est manuelle, et s'effectue lors de la
création d'enregistrements. Il s'agit d'être beaucoup plus précis qu'un
moteur de recherche, quel qu'il soit. On peut effectivement appeler cela de
la catégorisation (surtout lorsqu'elle est limitée à un élément (cf la
limitation de l'option "Recherche d'informations" à une valeur). Mais le
terme catégorisation est plus utilisé en informatique que dans le monde de la
documentation.
Quand au développement spécifique, il ne s'appliquerait bien sûr qu'à la
base bibliographique (Relations infini-infini entre les tables
"enregistrements" et "vocabulaire d'indexation", etc...), et non aux
fonctionnalités de gestion documentaire, sur lesquelles sharepoint est
largement suffisant, presque trop à mon goût en ce qui concerne
l'alourdissement des interfaces dans Office (msn, etc..)

Merci encore de votre disponibilité, vous avez contribué à débloquer une
situation et à nous rendre tous deux optimistes. ;)