Gestion des couleurs - calibrage de deux écrans - rendus différents

7 réponses
rcl31
Bonjour,

Je dispose de deux écrans 19" (SAMSUNG SYNCMASTER 913N et SYNCMASTER
940N) et d'une sonde spyder 2 Express.
Mon système d'exploitation est VISTA BASIC avec une carte graphique ATI
avec 256Mo de MRY qui a deux sorties (HDMI + VGA)

Je n'arrive pas à calibrer correctement les deux écrans pour avoir le
même rendu.
J'ai pourtant réinitialisé touts les paramètres constructeur sur les
deux écrans et généré deux profils séparés qui sont bien reconnus
et chargés sur la carte pour l'écran 1 et l'écran 2.

J'ai recommencé plusieurs fois, rien à faire,le 940N donne une
température plus chaude et une saturation
dans les rouges plus importantes

Comment doit on procéder ?
Est-ce windows qui perturbe les réglages
Merci pour vos conseils

renaud

7 réponses

D Gadenne
J'ai eu le même probléme mais avec des écrans très différents l'un
cathodique l'autre plat et la sonde Eye One
J'ai soulutionné cela avec un réglage manuelle de chaque écran par rapport à
une image imprimée sur un excellent papier avec une execllente imprimante.
Ma sonde est à vendre

--
Denis Gadenne
Qui a exposè naïvement dans le cadre du Mois de la photo Off

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijBgBSiIS.pdf
Site http://denis.gadenne.free.fr

"rcl31" a écrit dans le message de news:
49323aa3$0$865$
Bonjour,

Je dispose de deux écrans 19" (SAMSUNG SYNCMASTER 913N et SYNCMASTER 940N)
et d'une sonde spyder 2 Express.
Mon système d'exploitation est VISTA BASIC avec une carte graphique ATI
avec 256Mo de MRY qui a deux sorties (HDMI + VGA)

Je n'arrive pas à calibrer correctement les deux écrans pour avoir le même
rendu.
J'ai pourtant réinitialisé touts les paramètres constructeur sur les deux
écrans et généré deux profils séparés qui sont bien reconnus
et chargés sur la carte pour l'écran 1 et l'écran 2.

J'ai recommencé plusieurs fois, rien à faire,le 940N donne une température
plus chaude et une saturation
dans les rouges plus importantes

Comment doit on procéder ?
Est-ce windows qui perturbe les réglages
Merci pour vos conseils

renaud

Jean-Pierre Roche
D Gadenne a écrit :
J'ai eu le même probléme mais avec des écrans très différents l'un
cathodique l'autre plat et la sonde Eye One
J'ai soulutionné cela avec un réglage manuelle de chaque écran par rapport à
une image imprimée sur un excellent papier avec une execllente imprimante.
Ma sonde est à vendre

Euh oui. Mais il faut rappeler qu'une telle solution n'est
valable que si on travaille en circuit fermé (de la prise de
vue à l'impression). Pour tous les gens qui envoient leurs
photos à "l'extérieur" (pour publication ou
tirage/impression) elle peut donner des résultats très
bizarres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
D Gadenne a écrit
( news:gh2tou$r8t$ )

J'ai soulutionné cela avec un réglage manuelle de chaque écran par rapport
à une image imprimée sur un excellent papier avec une execllente
imprimante.

Ah, ça m'intéresse, tu le fais comment ton réglage manuel ?

Parce que mon écran j'aimerais bien le faire décoller juste un peu dans les
foncés et désaturer légèrement le rouge en bas de courbe, donc j'aimerais
bien avoir un éditeur ICC avec des courbes éditables par exemple...
D Gadenne
Sous XP : Je vais dans panneau de config / affichage / paramètres
Tu choisi l'écran 1 ou 2 puis dans Avancé / Couleur
tu régles Gamma, Luminosité, contraste pour chaque couleur et tu sauvegardes
ton écran

Il y a aussi Adobe Gamma

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4934ffa8$0$968$
D Gadenne a écrit
( news:gh2tou$r8t$ )

J'ai soulutionné cela avec un réglage manuelle de chaque écran par
rapport
à une image imprimée sur un excellent papier avec une execllente
imprimante.

Ah, ça m'intéresse, tu le fais comment ton réglage manuel ?

Parce que mon écran j'aimerais bien le faire décoller juste un peu dans
les
foncés et désaturer légèrement le rouge en bas de courbe, donc j'aimerais
bien avoir un éditeur ICC avec des courbes éditables par exemple...

Bour-Brown
D Gadenne a écrit
( news:gh3032$cl2$ )

tu régles Gamma, Luminosité, contraste pour chaque couleur et tu
sauvegardes ton écran

Oui, c'est ce que j'avais déjà essayé, mais ça ne résolvait pas vraiment le
problème. Le gamma a une action globale sur la courbe et ne permet pas
d'ajuster finement la pente dans des zones données. Moi je cherchais un
machin plus pointu, genre édition de LUT...
Daniel Metz
On Sun, 30 Nov 2008 08:02:57 +0100, rcl31 wrote
(in article <49323aa3$0$865$):

Je n'arrive pas à calibrer correctement les deux écrans pour avoir le
même rendu.

Bonjour,
Il est tout à fait normal qu'un fois calibrés 2 écrans différents donnent 2
rendus différents : il suffit qu'il est des caractéristiques différentes
(gamut) pour que les 2 profils écrans prennent en compte ces
caractéristiques différentes.
Toutefois une image affichée dans un logiciel "gestion des couleur" (par
exemple photoshop cs) devrait donner un affichage constant en passant d'un
écran à l'autre si l'étalonnage est bien fait, alors que ce ne sera pas vrai
pour un logiciel non ICC..

Comment doit on procéder ?
Est-ce windows qui perturbe les réglages

Si le logiciel qui pilote la sonde est suffisamment évolué, il est tout à
fait possible d'obtenir un rendu identique sur les deux écrans. Il faut dans
un premier temps faire le profil de l'écran ayant le plus petit gamut, puis
ensuite sur le deuxième écran, il faut imposé une diminution de gamut (le
gamut du premier écran).
s
Avec cette technique, on rabaisse les caractéristique du meilleur écran et si
on a un écran haut de gamme ce n'est pas toujours intéressant. Il vaut mieux
partir avec 2 écrans aux caractéristiques proches.
Daniel Metz
On Tue, 2 Dec 2008 10:05:51 +0100, D Gadenne wrote
(in article <gh2tou$r8t$):

J'ai eu le même probléme mais avec des écrans très différents l'un
cathodique l'autre plat et la sonde Eye One
J'ai soulutionné cela avec un réglage manuelle de chaque écran par rapport à
une image imprimée sur un excellent papier avec une execllente imprimante.
Ma sonde est à vendre

C'est une erreur, car si on se base sur une image imprimée de référence, ce
qui peut être une bonne solution dans certains types de flux, ce n'est pas le
profil écran (ou les profils écran) qui doivent s'adapter au rendu imprimé,
mais le profil (CMJN) de destination correspondant à l'épreuve qu'on à sous
les yeux.