Gestion des couleurs à l'écran

Xavier
Bonjour à tous,
J'ai les yeux fragiles, très sensible au contraste, et je rêve depuis
longtemps d'un dispositif, utilitaire, macro, script... qui me permette
d'inverser le fond blanc (presque toujours) et le texte noir... en fond noir
et texte blanc, au moins dans les fenêtres et applications µsoft. (de ce
point de vue là je regrette le bon vieil écran noir avec le prompt
clignotant en blanc du DOS de l'avant Windows !!)
Bien sûr ces paramétrages de couleurs sont programmés par les développeurs
de chaque application mais, n'existerait il pas une solution qui puisse
permettre de "convertir" automatiquement telle ou telle couleur en une autre
à l'écran, au niveau du système d'exploitation ?
Je n'ai peut être pas assez fouillé mais je n'ai jamais trouvé aucun "thème"
ou autre dispositif qui me permette d'intervertir à la fois la couleur du
fond et du texte...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Pierre TORRIS
Xavier a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonjour,

Dans les Propriétés d'affichage, sous l'onglet "Apparence",
Vous pouvez choisir le Style "Windows Classique"

Les modèles de couleurs sont alors beaucoup plus nombreux :
Par exemple : Contraste noir élevé

Sinon, pour juste modifier la couleur de fond et du texte des fenêtres
:
Propriétés affichage | Onglet Apparence -> Bouton Avancé
Elément -> Fenêtre

- La première couleur est celle de la fenêtre
- La seconde couleur est celle du texte.

Ces couleurs seront utilisées par toutes les applications, sauf celles
qui en auraient décidé autrement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Xavier
"Pierre TORRIS" a écrit

[...]

Oui bien sûr en effet ! J'ai déja sélectionné Windows Classique (une des
premières choses que j'ai faites avec XP, histoire de retrouver mes marques
W98 !) Ma question était mal formulée. J'aurais du préciser : hormis les
réglages via les propriétés d'affichage de XP !
;-)
Parce que j'ai déjà tout essayé à ce niveau là aussi... après les écrans
anti UV etc... et c'est vrai que même si c'est un début de solution, elle
reste très partielle.
Pourquoi ?
Parce que, au final, il s'en suit toujours que, soit des masques d'écran,
soit des contenus, soit des textes de messages d'erreur ou autres, ne sont
plus visibles, dans les cas que vous évoquez fort justement ci-après par
exemple :

Ces couleurs seront utilisées par toutes les applications, sauf celles qui
en auraient décidé autrement.

Le problème se pose en effet lors de l'usage des différentes applications de
différents éditeurs (mais là le problème est cependant moins crucial dans ce
cas car, au fur et à mesure que l'on a l'habitude d'une application, on
finit par connaître -et reconnaître- les différents comportements de
l'application, même si des masques d'écran sont devenus partiellement
invisibles).
C'est surtout lors du surf sur le web que cela devient critique puisqu'on
est soumis aux choix de couleurs des éditeurs de sites !

Ma question portait donc plus précisemment sur la recherche d'un utilitaire
susceptible de savoir proposer automatiquement le contraire de chaque
couleur vive (par rapport à toutes les couleurs contextuelles environnantes)
au niveau du navigateur, ou carrément de l'OS (ce qui est presque la même
chose finalement !).
Un truc du genre :
if table = #FFFFF
and td not #FFFF00, or #00FFFF, or #xxxxxx, or etc...
then table = #333333
etc...

Avec aussi une combinaison de touches au choix (Ctrl + x) qui permette de
retrouver instantanément les couleurs d'origine, pour le cas où l'on ait
besoin de vérifier par exemple...
Je sais... c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon, on peut rêver !
Peut être cela existe t'il déjà...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Merci beaucoup. Je vous ai bookmarké !
Cordialement

Pierre TORRIS
[...]

Ce n'est pas tout à fait la même chose... ;-)

Selon votre navigateur, dans IE par exemple :
Menu Outils | Options Internet | Onglet général | Bouton Accessibilité

Vous pouvez :
- Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web
- Ignorer les styles de polices spécifiées sur les pages Web
- Ignorer les tailles de polices spécifiées sur les pages Web

Et aussi :
- Mettre les documents en forme en utilisant votre feuille de style !

[...]

Essayez d'autres navigateurs... Des solutions existent...

Le navigateur "Opéra" par exemple dispose en standard d'un bouton (Mode
auteur/utilisateur) qui dispose d'une option "Accessibilité" ou d'un
"Contraste élevé (B/N)" qu'il suffit de cocher à la demande.

NB : Evidemment, cela ne conviendra pas à tous les sites !

Vous avez même une option "Nostalgie" ! ;-))
dont le début de la page affichée est :
**** OPERA FOR 8-BIT COMPUTERS ****

Merci beaucoup. Je vous ai bookmarké !

Ah ben nan alors, mon site si vous voulez, mais pas moi... mdr

Merci à vous. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Xavier
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

Déja 10 ans d'usage d'IE et je n'avais jamais poursuivi mon exploration
jusqu'au bouton "accessibilité" en effet !!!
:-/
A ma décharge : ce bouton n'existe certainement pas depuis 10 ans non plus !

Merci pour le tuyau. Cela à l'air efficace. Je poursuis l'expérimentation
dans le but de trouver le meilleur compromis couleurs / luminosité /
contraste... pour mes pauvres yeux.

Et aussi :
- Mettre les documents en forme en utilisant votre feuille de style !

Là... ce sera pour plus tard ! Mais merci pour l"info. Je la stocke au
milieu des neurones.

[...]

J'essaierai cela en dernier recours peut être, si je ne parviens pas à un
compromis satisfaisant avec IE7.
En tout cas merci pour ces infos très précises !

Merci beaucoup. Je vous ai bookmarké !

Ah ben nan alors, mon site si vous voulez, mais pas moi... mdr

Alors d'accord, on va le dire comme ça si vous voulez ! J'ai donc bookmarké
*votre site*. Quant à vous je ne me serais pas permis !
;-))

JF
[...]

As-tu essayé l'Accessibilité ?
Panneau de Configuration>Options d'Accessibilité
Onglet Affichage>Cocher "Utiliser le contraste élevé"
Le bouton Paramètres propose beaucoup de choix.
Et il y a un raccourci : ALTgauche+MAJgauche+Imp.Ecran
Cela agit sur toutes les fenêtres, dont le navigateur.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Xavier
"JF" a écrit

[...]

Super la combinaison de touches ! Cela facilite grandement le changement

d'affichage selon la nécessité...
Néanmoins le retour en arrière m'a perturbé quelque peu les valeurs
initiales (les étiquettes d'icônes sur le bureau sont devenues presque
noires, etc...) et j'ai du restaurer mon système pour ne pas chercher des
heures !
Mais ça reste intéressant, même si, malheureusement, je n'ai pas encore
trouvé l'assemblage de couleurs et contrastes qui me convient. Il y a
tellement de possibilités !
Il y a forcément une question d'habitude qui intervient aussi, et l'idéal
serait d'avoir des yeux neufs mais bon...
Je persévère.

Xavier
"JF" a écrit
Bonjour Xavier
C'est vrai que ça a tendance à retirer la transparence du fond des icônes
du Bureau. Mais il n'est pas nécessaire de revenir à un point de
restauration:
Propriétés Poste de travail>Onglet Avancé>
Cadre Performances>Bouton Paramètres>Onglet Effets visuels>
Cocher "Utiliser les ombres pour les noms des icônes.."

Merci !
La recherche d'une configuration d'affichage idéale, qui fatigue moins les
yeux, sans perdre l'affichage de telles ou telles données, est un vrai
travail !
=> multiples essais très longs car...
Il y a tellement de zones différentes qu'il faudrait pouvoir tout essayer à
chaque fois pour vérifier que tel ou tel texte de chaque zone, chaque
masque, est toujours visible.
Cela aurait été bien de disposer de Thèmes tout prêts...
Malheureusement le lien de Microsoft vers une bibliothèque de thèmes
complémentaires mène sur une page vide !
J'en ai découvert deux... dont les liens ont été donnés dans ces NG, mais ça
n'est pas encore ça...
Je crains de ne pas être au bout de mes peines.
Merci pour votre aide en tout cas.

JF
*Bonjour Xavier* !
(news:)

[...]

J'aimerais que tu me donnes plus de détails, voire des captures d'écran.
Ce problème m'intéresse.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Xavier
"JF" a écrit dans le message de news:
u$
[...]

Le problème c'est que je n 'ai pas vraiment le temps...

Ce problème m'intéresse.

Ah bon pourquoi ??

Xavier
"JF" a écrit

Ce problème m'intéresse.

Ah bon pourquoi ??

L'accessibilité.
Il doit y avoir moyen de sauvegarder différents réglages.
Et ensuite de faire un batch pour passer de l'un à l'autre.
Quand un sujet attire mon attention, il m'arrive de le développer.
Voici un exemple récent dont le point de départ a été une petite question
d'un internaute:
http://fspsa.free.fr/clavier.htm

Chapeau bas ! C'est ce qu'on appelle traiter un problème à fond !
Cela mérite bien un peu d'effort de ma part en effet. Sinon vous allez me
coller la honte !
;-)
Et bien tenez justement... à propos d'accessibilité :
Le 17 courant je me suis aperçu que le "pavé d'identification" du site de
consultation de comptes en ligne de la Banque Postale était HS.
https://www.videoposte.com/statique/index.html

Après quelques essais infructueux, j'en déduis que l'incident est
probablement en rapport avec tous les avertissements d'attaques de sécurité
dont il est fait très largement mention sur le bas de cette même page
d'accueil du site. Le service a du être victime d'une attaque en règle et
doit être temporairement suspendu pour maintenance. Un peu étonné toutefois,
j'envoie quand même un mail à l'assistance technique de La Banque Postale.
Le 21 on me mail en retour de suivre la procédure d'effacement de tous les
fichiers (cookies, Temporary Internet Files, dossier Temp, etc), de placer
l'onglet "Internet Sécurité" sur "Niveau par défaut", de remettre le site
videoposte dans les "Sites de confiance", de vérifier la coche des
paramètres SSL 3, puis, carrément, de réinitialiser IE7...
Je passe sur le désagrément entraîné par la perte de ma configuration
antérieure d'IE7 longuement bichonnée sur mesure pour arriver enfin au fait
que ce remède de cheval n'a rien amèlioré pour autant ! Le pavé
d'identification étant toujours absent le 22 après l'administration de la
potion.
Puis, tout à l'heure, vraiment par hasard, je décoche dans IE7 la case :
Options Options Internet Apparence Accessibilité "Ignorer les
couleurs spécifiées sur la page web... pour voir alors réapparaître aussitôt
le pavé d'identification (et seulement lui !!) comme on allume ou éteind la
lumière à l'aide d'un interrupteur !
J"avais bien imaginé un instant que le problème pouvait peut être venir de
mes derniers réglages de l'affichage et m'en était d'ailleurs inquiété
auprès de l'assistance technique de la Banque Postale... mais celle ci n'y
avait donnée aucun écho.

Je vous offre l'image des 2 copies d'écrans, avant / après l'état coché /
décoché, de cette case d'accessibilité d'IE7.
Je suis certain que vous en ferez bon usage.
http://cjoint.com/?fwtvjktvvt

Cordialement.
NB : je suis bien sûr très interessé par tout ce qui pourrait tendre à
améliorer la diminution de la fatigue visuelle (thèmes sur mesure, batch
d'aller retrour, etc... C'est sûr qu'un thème, par exemple, qui puisse agir
sur toutes les fenêtres en même temps, ainsi qu'un "bouton" va et vient, ce
serait génial !). Merci de me tenir au courant

PS : Désolé je ne sais pas faire court...

1 2