Gestion des couleurs

5 réponses
faraminal
J'aimerais comprendre a quoi sert l'onglet "Gestion des couleurs" dans les
propriètès d'affichage.
J'ai installé un nouveau moniteur (Belinea 1980S1) pour lequel je dispose de
profils ICC fournis par le constructeur. Si j'ajoute ces profils dans
l'onglet ci-dessus, en choisissant l'un ou l'autre comme profil par défaut,
rien ne se passe sur mon fond d'écran en cliquant sur appliquer ou sur OK.
Je ne comprends pas du tout l'interêt de la manip.
Pourriez-vous me renseigner pour m'éviter de mourrir idiot? ou m'indiquer
l'endroit où je pourrais obtenir des infos.
Avec mes remerciements anticipés
--
faraminal

5 réponses

Pierre TORRIS
faraminal a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'aimerais comprendre a quoi sert l'onglet "Gestion des couleurs" dans les
propriètès d'affichage.
J'ai installé un nouveau moniteur (Belinea 1980S1) pour lequel je dispose de
profils ICC fournis par le constructeur. Si j'ajoute ces profils dans
l'onglet ci-dessus, en choisissant l'un ou l'autre comme profil par défaut,
rien ne se passe sur mon fond d'écran en cliquant sur appliquer ou sur OK.
Je ne comprends pas du tout l'interêt de la manip.
Pourriez-vous me renseigner pour m'éviter de mourrir idiot? ou m'indiquer
l'endroit où je pourrais obtenir des infos.

Informations de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

-> d'une manière générale, d'harmoniser les rendus colorimétriques
d'une chaîne graphique entre scanner, écran, traceur et presse.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

faraminal
Merci Pierre mais ça ne repond pas vraiment à ma question.
L'interêt des profils ICC, j'en avait déja une idée, mais ma question
concerne très précisément l'onglet "gestion des couleurs" dans les propriétés
d'affichage de Windows XP. Je la reprécise:
A quoi cela sert-il de définir un profil d'écran dans cet onglet puisque
Windows n'utilise pas cette information pour afficher les images sur ledit
écran.
Merci

--
faraminal

faraminal a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'aimerais comprendre a quoi sert l'onglet "Gestion des couleurs" dans les
propriètès d'affichage.
J'ai installé un nouveau moniteur (Belinea 1980S1) pour lequel je dispose de
profils ICC fournis par le constructeur. Si j'ajoute ces profils dans
l'onglet ci-dessus, en choisissant l'un ou l'autre comme profil par défaut,
rien ne se passe sur mon fond d'écran en cliquant sur appliquer ou sur OK.
Je ne comprends pas du tout l'interêt de la manip.
Pourriez-vous me renseigner pour m'éviter de mourrir idiot? ou m'indiquer
l'endroit où je pourrais obtenir des infos.

Informations de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

-> d'une manière générale, d'harmoniser les rendus colorimétriques
d'une chaîne graphique entre scanner, écran, traceur et presse.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Jean-Claude Ghislain
"faraminal" a écrit:

A quoi cela sert-il de définir un profil d'écran dans cet onglet
puisque Windows n'utilise pas cette information pour afficher les
images sur ledit écran.

Un Windows de base n'utilisera pas le profil pour l'affichage du bureau
et cela ne changera pas non plus l'affichage des applications n'ayant
pas de gestion de la couleur.

Pour que ton profil serve à quelque chose, il faut une application qui
gère les profils, de type Photoshop ou autres. Le bon côté des choses,
c'est que cette application utilisera le profil de ton moniteur et s'en
servira pour améliorer l'affichage et le mauvais côté, c'est que cette
application va peut-être afficher très différemment des softs sans
gestion de la couleur.

Cette situation peut parfois se révéler très gênante et il peut être
intéressant d'utiliser un utilitaire additionnel qui fait le boulot et
oblige tous ce petit monde à afficher pareil et correctement. Dans mon
cas, c'est le soft de ma sonde Qubyx qui s'occupe de mettre tout le
monde d'accord au bon diapason...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre TORRIS
faraminal a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Merci Pierre mais ça ne repond pas vraiment à ma question.

Ok. Si vous voulez des informations plus "cossues", voyez par là :
http://www.color.org/iccprofile.html

L'interêt des profils ICC, j'en avait déja une idée, mais ma question
concerne très précisément l'onglet "gestion des couleurs" dans les
propriétés
d'affichage de Windows XP. Je la reprécise:
A quoi cela sert-il de définir un profil d'écran dans cet onglet puisque
Windows n'utilise pas cette information pour afficher les images sur ledit
écran.

Les logiciels graphiques tels Photoshop ou Paint Shop Pro par exemple
prennent en charge la gestion des profils.

Avec Paint Shop Pro (vieille version 6) :
Fichier | Préférence | Gestion des couleurs

Existe une option "Activer la gestion des couleurs", dont les profils
disponibles seront ceux que vous avez défini via l'onglet cité.

Ouvrez une photo et changez de profil et vous verrez que les couleurs
de cette image vont varier (plus ou moins selon profil).

Le but est d'harmoniser une chaîne graphique : vous scannez une photo
par exemple, vous la retrouver sur votre écran, et évidemment vous
aimeriez l'obtenir correctement à l'impression. Les profils permettent
de faire des corrections en fonction des matériels.

Concernant votre écran, il faut normalement le calibrer, et ceci peut
vous emmener assez loin (techniquement et matériellement). Un petit
lien sur la question :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm

Dans un autre cadre, voir "Adobe Gamma" côté logiciel, qui sera en
mesure de charger vos réglages à chaque démarrage.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

faraminal
Merci Pierre et Jean Claude pour vos réponses limpides

--
faraminal

faraminal a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Merci Pierre mais ça ne repond pas vraiment à ma question.

Ok. Si vous voulez des informations plus "cossues", voyez par là :
http://www.color.org/iccprofile.html

L'interêt des profils ICC, j'en avait déja une idée, mais ma question
concerne très précisément l'onglet "gestion des couleurs" dans les
propriétés
d'affichage de Windows XP. Je la reprécise:
A quoi cela sert-il de définir un profil d'écran dans cet onglet puisque
Windows n'utilise pas cette information pour afficher les images sur ledit
écran.

Les logiciels graphiques tels Photoshop ou Paint Shop Pro par exemple
prennent en charge la gestion des profils.

Avec Paint Shop Pro (vieille version 6) :
Fichier | Préférence | Gestion des couleurs

Existe une option "Activer la gestion des couleurs", dont les profils
disponibles seront ceux que vous avez défini via l'onglet cité.

Ouvrez une photo et changez de profil et vous verrez que les couleurs
de cette image vont varier (plus ou moins selon profil).

Le but est d'harmoniser une chaîne graphique : vous scannez une photo
par exemple, vous la retrouver sur votre écran, et évidemment vous
aimeriez l'obtenir correctement à l'impression. Les profils permettent
de faire des corrections en fonction des matériels.

Concernant votre écran, il faut normalement le calibrer, et ceci peut
vous emmener assez loin (techniquement et matériellement). Un petit
lien sur la question :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm

Dans un autre cadre, voir "Adobe Gamma" côté logiciel, qui sera en
mesure de charger vos réglages à chaque démarrage.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]