Gestion des dates et des heures sous Windows Autres options

Le
JPM
Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'été. le fichier sur mon disque a été cré=
é le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Jacques93
Le #1280095
Bonjour JPM,
[...]

C'est conçu comme cela. En NTFS, les dates fichiers sont stockées sur 64
bits en nombre d'intervalles de 100 nanosecondes écoulées depuis le 1
janvier 1601 12:00 en Temps Universel UTC (Coordinated Universal Time).

Ce temps est récupéré par l'api 'GetFileDate', dans une structure FILETIME :

typedef struct _FILETIME {
DWORD dwLowDateTime;
DWORD dwHighDateTime;
} FILETIME, *PFILETIME;

qui est convertie en temps système par l'api 'FileTimeToSystemTime',
dans une structure SYSTEMTIME:

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;
} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

qui est ajusté au temps local par l'api
'SystemTimeToTzSpecificLocalTime' à laquelle on transmet les
caractéristiques régionales dans une structure TIME_ZONE_INFORMATION :

typedef struct _TIME_ZONE_INFORMATION {
LONG Bias;
WCHAR StandardName[ 32 ];
SYSTEMTIME StandardDate;
LONG StandardBias;
WCHAR DaylightName[ 32 ];
SYSTEMTIME DaylightDate;
LONG DaylightBias;
} TIME_ZONE_INFORMATION, *PTIME_ZONE_INFORMATION;

elle même récupérée par l'api 'GetTimeZoneInformation'

Plus de détails ici (en anglais) :

NB : Il y a d'autres moyens d'y parvenir, mais le résultat est le même.
--
Cordialement,

Jacques.

Azo3
Le #1280091
Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

hum ! problématique récurrente qui confine à la métaphysique....si windows
ou qqun d'autre veut conserver l'intervalle de temps,...c'est vrai!

ce qui compte dans le temps, c'est le repère et la "longueur" séparant du
repère...donc , si, comme tout un chacun le ressent , le repère , c'est
maintenant...windows a bien fait...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

Merci

Jean-Claude
Le #1280083
Et que se passerait-il lors du passage à l'heure d'hivers si windows donnait
la vrai heure?
Je crée un fichier à 2h30 du matin la nuit du changement puis à 3h00 mon
horloge passe à 2h00 et je crée un fichier a 2h15.
Le fichier de 2h15 serait alors plus vieux que le fichier que j'ai créé 45
mn plus tôt.
A mon avis le process actuel est le seul valable.

[...]

Le #1280081
On 27 mar, 17:23, "Azo3"
[...]

Re > Merci

JPM
Le #1279931
On 27 mar, 17:23, "Azo3"
[...]

Quand j'ai besoin de lire les fichiers de log de mon serveur créé a 0h
en janvier, je ne
cherche pas des fichiers créés a 1h parce que je suis en juillet.

Vous si ? vous cherchez a 1h ?