Gestion des dates et des heures sous Windows

JPM
Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je cr=E9=E9 un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'=E9t=E9. le fichier sur mon disque a =E9t=E9 cr=E9=
=E9 le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien =E9t=E9 cr=E9=E9 a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.
Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'été. le fichier sur mon disque a été créé le
01/01/2007 a 17h00.
Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.
Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Ca ne fausse aucun calcul en local en tout cas. Ce qui est stocké
c'est la date GMT de creation du fichier. Lorsqu'il te l'affiche, il te
le propose dans la locale courante avec ton fuseau horaire courant,
donc quand tu changes le fuseau, son heure affichée change.

Maintenant, l'heure GMT est toujours la bonne, donc normalement
pas de soucis. Peut-etre faire gaffe pour des problemes de sauvegarde
sur des machines ayant des fuseaux horaires différents et se basant sur
la date de modification. Mais ca reste vrai meme sans l'histoire
des heures d'ete/heures d'hiver.

Doms.
CriCri
Salut

JPM a écrit :

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers...

C'était un problème des Windows antérieurs - dans un répertoire sous FAT
la date et l'heure stockées sont celles affichées par l'horloge système,
quel que soit le fuseau horaire et l'époque de l'année (dans 2 words de
16 bits).

Ca pouvait bien foutre le bordel lors de sauvegardes incrémentielles qui
comparaient les heures et pouvaient écraser un fichier avec un autre
plus ancien (il leur arrivait aussi de remplacer des fichiers avec les
mêmes - apparemment une heure plus jeunes). J'en ai pâti des fois.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00 Nous passons a l'heure d'été. le fichier
sur mon disque a été créé le 01/01/2007 a 17h00.

Win XP est plus intelligent et re-calcule l'heure pour tenir compte des
fuseaux horaires et l'époque de l'année; donc je n'ai pas eu ces
'contre-temps'... ;-)
L'heure NT est enregistrée dans un long int de 64 bits correspondant au
nombre de blocs de 100 nanosecondes depuis 00:00:00 le 01/01/1601 - à ne
pas confondre avec la pendule des logiciels Micro$oft (Office...) qui
est un nombre à virgule flottante ('jour.heure' depuis 00:00:00 le
01/01/1900)...

Est-ce ton Windows est paramétré pour l'observation automatique de
l'heure d'été? - sinon active-la puis dis nous si l'heure affichée de
ton fichier est toujours fausse.

--------
Au fait ce n'est pas que Ouin qui occasionne de telles malheurs: chaque
système d'exploitation, langage de programmation et logiciel peut
stocker l'heure sous un format différent: le plus souvent incompatibles
et provoquant d'énormes problèmes d'incompatibilité.
Pour Unix et 'C' (qui vont main dans la main) c'est le nombre de
secondes écoulées depuis 00:00:00 le 01/01/1970 - dans un long int. Le
hic est que la longueur d'un 'long' varie selon l'implémentation...
(mais en principe de nos jours il est de 32 ou 64 bits).
Pour les systèmes 32 bits ça va donc déborder le 19 janvier 2038 à
03:14:08 (c'est le nouvel 'an 2000'...). (Si le long avait été
'unsigned' cette date fatidique aurait été reportée de 69 ans.)

Un autre exemple: il y a des serveurs sous Unix qui remettent
systématiquement l'heure des fichiers à zéro après 6 mois (tout en
conservant la bonne date). Ce qui fait qu'un logiciel de
synchronisation FTP re-transmet tout le contenu d'un site entier tous
les 6 mois même si rien n'a changé...
Avec l'ADSL c'est moins embêtant, mais à l'époque des 56k c'était
passablement énervant (j'ai 175MO de sites en ligne).

Enfin, toussa est pour dire que la gestion du temps est une vraie
pagaille - totalement chaotique.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
CriCri
Salut

bsch a écrit :

Et XP est-il assez intelligent pour tenir compte des différentes dates
de passage du calendrier julien au calendrier grégorien ?

Chais pô :-( - ça m'étonnerait.
Est-ce qu'il va être assez intelligent pour tenir compte de la nouvelle
loi américaine modifiant les dates du passage à l'heure d'été et celle
d'hiver? (qui va être appliquée aux Etats Unis mais pas en Mexique,
etc, par exemple).

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Sergio
CriCri a exposé le 28/03/2007 :

Et XP est-il assez intelligent pour tenir compte des différentes dates
de passage du calendrier julien au calendrier grégorien ?

Je répondrais, que le dernier pays à passer au calendrier julien, ce
doit être l'URSS (en 1917 ?). À l'époque Windows n'existait pas et donc
aucun fichier n'a été créé avant cette date :-)

[...]

Depuis des lustres, il y a une utilitaire Microsoft pour changer les
dates de passage à l'heure d'été/hiver pour Windows... On l'avait déjà
utilisé quand l'Europe s'était mise à l'heure anglaise (heure d'hiver
fin octobre au lieu de fin septembre).

--
Serge http://leserged.online.fr/
CriCri
Salut

Sergio a écrit :

Depuis des lustres, il y a une utilitaire Microsoft pour changer les
dates de passage à l'heure d'été/hiver pour Windows...

Ce n'est pas ça que je voulais dire: la difficulté est de décider
quelles règles on va appliquer:
- à partir de cette année les Etats Unis et le Canada passent à l'heure
d'été le 2ième dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le premier
dimanche de novembre.
...sauf l'état d'Arizona qui n'observe pas du tout le 'daylight saving'.
...sauf les Navajo qui habitent Arizona et dont la Nation chevauche 3
états - qui suivent donc les USA.

Donc dans l'Arizona, Joe le Navajo régle sa montre comme Barbie qui
habite à 2 km de chez lui en Californie; mais sa copine amerloque est à
la même heure que Sergio (le copain de Barbie) en Mexique, 5 km au sud
(et ces deux derniers ne changent jamais leurs pendules).
Ils synchronisent tous leurs horloges avec des serveurs atomiques et
chattent sur MSN - mais leurs mails arrivent avant d'être envoyés et
pour se retrouver à la même heure au resto c'est le bordel.

Et désormais le décalage entre les USA et l'Europe au printemps est dans
le sens opposé... ça va faire le bonheur des compagnies aériennes.

Alors @+ - ou à moins...
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
JPM
On 28 mar, 13:57, Sergio wrote:
CriCri a exposé le 28/03/2007 :

> [...]

dates de passage à l'heure d'été/hiver pour Windows... On l'avait d éjà
utilisé quand l'Europe s'était mise à l'heure anglaise (heure d'hiv er

C'est quoi cet utilitaire ?
JPM
On 27 mar, 16:43, CriCri wrote:
Salut
JPM a écrit :

Est-ce ton Windows est paramétré pour l'observation automatique de
l'heure d'été? - sinon active-la puis dis nous si l'heure affichée de
ton fichier est toujours fausse.

Je suis a l'heure d'été et les fichiers créés par mes serveurs a 0h en
janvier le sont maintenant a 1h.
Ceci est une aberation - dans mon referenciel ;)
Kookie-83
*CriCri* scripsit news:460a79ad$0$21147$ :

[...]

Qu'est-ce que tu dirais si tu utilisais, comme moi, une horloge sidérale
! C'est encore plus le b....l !
Quant au disque dur et son message [perso], on en reparlera car à
l'approche de la "septantaine" (dans 5 mois) les projets se traitent
(presque) au jour le jour. Mais je suis partant.
:-)

--
Kookie
Sergio
JPM avait énoncé :

[...]

TZEdit, disponible sur le site de microsoft...
http://download.microsoft.com/download/5/8/a/58a208b7-7dc7-4bc7-8357-28e29cdac52f/tzedit.exe

ou http://tinyurl.com/y433w9

--
Serge http://leserged.online.fr/
CriCri
Kookie-83 a écrit :

Qu'est-ce que tu dirais si tu utilisais, comme moi, une horloge
sidérale

Je serais sidéré...

! C'est encore plus le b....l !

...mais si toi, comme moi, utilisais une horloge atomique tu serais
peut-être atomisé, donc mieux vaut rester avec ton truc.

...on en reparlera car à l'approche de la "septantaine" (dans 5 mois)
les projets se traitent (presque) au jour le jour.

Bof, jeune homme, j'ai un autre ami qui fête son anniversaire tous les
cinq ans avec une ...foire: des dizaines d'amis, un repas copieux
préparé par la famille et les voisins, du vin à volonté (et un punch
jus-de-fruits mortel), un artiste qui joue de la guitare et chante...
on bouffe, on danse... Enfin bref, on a dèjà fait le septantième et le
septante-cinquième et maintenant on attend avec impatience le
huitantième (dans un an).
(Il a déjà survécu un pontage et un cancer. Il va passer chez moi cet
aprém pour faire copier un CD pour la fête de mariage de sa fille...)

Mais je suis partant.

Ce qui compte, c'est d'être arrivant ;-)

Amitiés
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
1 2