Gestion DD externe pour eviter qu'il pète !

Galien
4 mois avec un Maxtor 120 Go DiamondPlus 9 ATA, dans un boitier externe
et pof ! Panne mécanique : tete de lecture qui perd la boule.
Réparation pour récuperer les (précieuses) données en salle blanche :
entre 600 et 2000 €. Mais moi je suis pas un japonais...

Achat d'un Maxtor 160 Go DiamondPlus 10. Veut le garder le plus
longtemps possible avant l'infarctus electronique.

Question : Comme il s'agit d'un DD de stockage dans son boitier, est-il
recommandé de l'allumer, l'éteindre, l'allumer, l'éteindre plusieurs
fois dans la journée juste quand je dois récuperer des données, ou bien
vaut-il mieux le laisser allumé 16 heures par jour, comme mon portable ?

Merci d'avance de vos précieux conseils

Galien

Guillaume F
"Galien" a écrit dans le message de
[...]

Utilise un boitier alu ventilé

Laurent
Et puis pas un Maxtor !!!....j'en ai eu un pendant quelques mois. Installé
dans mon boitier (ventilé) avec un dissipateur passif à heatpipe dessus, il
a quand même réussi à se péter avec auparavant des signes de faiblesses
comme des blocages en lecture/écriture sur des accès un peu intensifs. Ce ne
sont peut être pas les disques qui chauffent le plus, mais j'ai l'impression
que ce sont ceux dont l'électronique résiste le moins au chaud.
Guillaume F
"Laurent" a écrit dans le message
Et puis pas un Maxtor !!!....j'en ai eu un pendant quelques mois. Installé

Tu pense pouvoir généraliser parce que tu as eu un pb avec un disque?

Je dois avoir devant moi une dizaine de maxtor et aucun pb malgré le fait
que certains tournent 24/24 7/7.

Les disques c'est comme le reste il y a de mauvaises series; la plus
chaotique est ama celle des IBM GXP

Guillaume

Eric PETIT
[...]

La série défaillante d'IBM a effectivemment semnblé catastrophique (ceci dit
sur 4 exemplaires dans des machines Dell je n'en ai vu qu'un seul lacher....
le mien !) mais cela a été très limité sur la durée du phénomène.

Alors que question défaillance cela fait plusieurs mois que l'on voit Maxtor
revenir régulièrement sur le devant de la scène à travers des complaintes de
ce genre.
Ok, cela ne veut pas dire que c'est catastrophique (en fait il n'y a que
quelques % de défaillance de plus ... je ne me souviens plus sur quel site
on avait des stats de ce genre) mais avoir 4% de "déchets" au lieu de é%
chez la concurence me semble un argument suffisant pour aller voir ailleur
le temps qu'ils revoient leur copie.....

Accessoiremment les diamondmax NE SONT PAS PREVUS pour tourner 24H/24 !!!
Pour cela il faut taper dans la série Maxline si l'on en croit le site
Maxtor.
Chez Seagate (mon préféré) dès les séries grand public comme 7200.7 c'est
prévu pour tourner dans du serveur ou dans du boitier NAS donc 24h/24.
Accessoiremment chez moi ils chauffent moins , sous réserve de validité de
la mesure de t°C (j'ai un WD dont la mesure est manifestement foireuse ?!)

De toute façon, quelque soit la marque d'une disque, pour améliorer la
fiabilité il est recommandé de prévoir un filet d'air...

vala
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Speedsoft.nospam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de

[...]

C'est quoi exactement "le devant de la scène" ? S'agit-il des NG ? Quel
support a vraiment une valeur objective et représentative.
Les seuls qui savent exactement les taux de retrour de leurs produits...
c'est Maxtor, qui revendique sur les Diamondmax un chiffre... inférieur à
1%. Pour les IBM on parlait de 10 à 20% ! selon les sources. Un technicien
de maintenance m'a avoué un "environ 10%" sur certaines séries.

[...]

C'est comme ça qu'on fait courir des rumeurs....

Accessoiremment les diamondmax NE SONT PAS PREVUS pour tourner 24H/24 !!!
Pour cela il faut taper dans la série Maxline si l'on en croit le site
Maxtor.

J'ai fureté sur les sites Maxtor fr. et US. Le positionnement des deux
gammes reste extrêmement discret.
La série Midline affiche effectivement des MTTF supérieurs au million
d'heures. Ce qui semble rassurant.
Mais rien ne permet de dire que les Diamondmax ne sont pas prévus pour du
fonctionnement continu (du moins n'ai je rien trouvé de concret dans ce
sens). Sauf à considérer que l'absence de mention du MTTF revient à avouer
une certaine fragilité....

[...]

Pour ce qui me concerne c'est strictement l'inverse. J'ai "notamment" un
Maxtor (à 31°C, mesure dtemp continue), un Seagate 7200.7 à 39°C et un
HitachiBM à 39°C.

De toute façon, quelque soit la marque d'une disque, pour améliorer la
fiabilité il est recommandé de prévoir un filet d'air...

Tout à fait d'acord, et AMHA... un peu plus qu'un filet sera le bienvenu..

Cordialement

Frédéric

France d'en bas
Réparation pour récuperer les (précieuses) données en salle blanche :
entre 600 et 2000 €.

Il y a plus simple et plus économique : il te suffit de restaurer tes
sauvegardes.
Ah oui, c'est vrai, les sauvegardes c'est démodé (bis).

Eric PETIT
Dans le message :d6vg6c$mvv$,
Speedsoft.nospam a écrit:
C'est quoi exactement "le devant de la scène" ? S'agit-il des NG ?
Quel support a vraiment une valeur objective et représentative.

S'il s'agit de connaitre un taux d'insatisfaction les NG ne sont pas pire
qu'autre chose, à condition bien sûr de rester objectif, beaucoup
d'insatisfait ne veut pas dire systématiquement pourri !
Bref, je n'ai aucune raison de penser que les utilisateurs d'une marque
viendront se plaindre plus que les autres. (Et d'ailleurs il y en a toujours
pour prendre la défense ;-D )

[...]

Et bien Maxtor aurait alors fait des progrès si l'on tiens compte des
chiffres dans le lien plus bas ^_^

Ok, cela ne veut pas dire que c'est catastrophique (en fait il n'y a
que quelques % de défaillance de plus ... je ne me souviens plus sur
quel site on avait des stats de ce genre) mais avoir 4% de "déchets"
au lieu de 2% chez la concurence

C'est comme ça qu'on fait courir des rumeurs....

yep, j'ai retrouvé:
http://www.hardware.fr/articles/448/page2.html
Bon, ça date un chouya mais comme les disque étaient récents à l'époque ça
correspond à des disques que l'on trouvait encore l'an dernier.

[...]

Et si tu va sur le site Maxtor tu verra qu'ils causent explicitement (dans
les Datasheets) d'un fonctionnement 24x7 concernant les disques SCSI ainsi
que la gamme Maxline, mais pas pour les DiamondMax destinés aux desktop....
déduis en ce que tu souhaite.
sources:
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/maxline_data_sheet.pdf
et
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondmax_plus_9_data_sheet.pdf
(Les dernier diamondmax sont les "10" mais les "9" sont plus répandus et les
données sont les mêmes)

Bien sûr qu'il ne vont pas dire qu'il ne faut pas les utiliser 24h/24... on
a encore en mémoire le "bruit" que cela avait fait dans le cas d'IBM :o))

Si tu regarde chez Seagate tu verra que même les disques "grand public" que
sont les 7200.7 sont prévu pour être utilisé dans les serveurs d'entrée de
gamme ou pour du stockage réseau ce qui implique un fonctionnement 24x7
Au passage dans ses specs Seagate donne un taux de transfert réel (32 à 58
Mo/s) et pas seulement celui de l'interface....
Mais j'avoue être pro-seagate
source:
http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_barracuda7200.7.pdf

[...]

Et comment sont disposés ces disques ??
Sont ils tous soumis à un courant d'air ?
S'ils sont les uns au dessus des autres je parierais que le Maxtor est au
dessus des autres (l'air chaud peut s'évacuer plus facilement par
convection)

Que disent les sondes au démarrage (j'ai un WD avec une sonde tricheuse,
machine sitôt démarré il indique encore 3-4°C en dessous de la t°C ambiante
:^) )

[...]

A l'appréciation de chacun, je cherche surtout pour ma part à rester en
dessous de 40°C pour avoir un peu de marge en cas de forte sollicitation.
Mais il est clair que beaucoup de pannes seraient ainsi évités, mais pas
toutes car j'ai eu l'exemple d'un disque qui est parti en sucette malgré une
ventilation soutenue (dans un serveur Proliant, les disques actuels ne
montent jamais au dessus de 30°C même par forte sollicitation!)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

begin 666 smile.gif
M1TE&.#EA#P`/`)$!`````+^_O___`````"'Y! $```$`+ `````/`````(N
MC V9QY$"X6(@6GGJO0!)+3RA$XDA:&Y6JGXMIX$K%G,8^2EE]G:4?&ID%+Y#
#`0`[
`
end

begin 666 wink.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,``````+^_O___````````````````````````````````
M`````````````````````"'Y! $```$`+ `````/`````0T,$@):ITX5,'Y
MQ4 G>E,XC@`EF.MJIJSEQ>PI;C9:YZYGOQK?C12<R8C%7P;7^60TEA0F`@`[
`
end

Laurent
Tu pense pouvoir généraliser parce que tu as eu un pb avec un disque?

Certainement pas ! Ce n'est qu'un témoignage basé sur deux observations (et
deux disques qui ont fini par péter).

Je fais quand même remarquer la différence qu'il y a entre un disque qui
pète parce que l'une des pièces a un problème de fiabilité et le cas qui
nous intéresse où j'ai plutôt l'impression - d'après les symptômes que j'ai
pu observer - qu'il s'agit d'un problème de conception qui ne permet pas au
disque de fonctionner de manière intensive sans atteindre des températures
non supportées par les pièces => dysfonctionnements avant de finalement
péter.

Dans ce dernier cas je pense qu'il est déjà moins abusif de vouloir
généraliser.