Gestion de l'énergie

10 réponses
Franssoa
Bonjour,

Je cherche un outil (graphique si possible) me permettant de gérer
l'énergie dépensée par mon petit serveur à la maison.
Ce que je veux faire c'est pouvoir mettre en pause les disques durs
quand ils ne sont pas utilisés et eventuellement ralentir le processeur
quand il n'est pas sollicité.
Merci d'avance.

Franssoa

10 réponses

Michel Tatoute
Franssoa wrote:

Bonjour,

Je cherche un outil (graphique si possible) me permettant de gérer
l'énergie dépensée par mon petit serveur à la maison.
Ce que je veux faire c'est pouvoir mettre en pause les disques durs
quand ils ne sont pas utilisés et eventuellement ralentir le processeur
quand il n'est pas sollicité.
Merci d'avance.

Franssoa

pour mettre les disques en pause normalement hdparm le fait.

Pour le proc je ne sais pas.
Michel.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Michel Tatoute wrote:

Ce que je veux faire c'est pouvoir mettre en pause les disques durs
quand ils ne sont pas utilisés et eventuellement ralentir le processeur
quand il n'est pas sollicité.
pour mettre les disques en pause normalement hdparm le fait.

Est-ce que ça réalimenta automatiquement quand on a besoin, ou bien il
faut aussi re-entrer une commande pour reveiller les disques?

Yannick Palanque

pour mettre les disques en pause normalement hdparm le fait.

Est-ce que ça réalimenta automatiquement quand on a besoin, ou bien il
faut aussi re-entrer une commande pour reveiller les disques?

Ils sont réveillés automatiquement en cas de besoin.

geo cherchetout
Le 22.09.2007 22:54, *Yannick Palanque* a écrit fort à propos :

Est-ce que ça réalimenta automatiquement quand on a besoin, ou bien il
faut aussi re-entrer une commande pour reveiller les disques?

Ils sont réveillés automatiquement en cas de besoin.

À condition de choisir l'option -y de hdparm. Si on choisit l'option -Y,
c'est irréversible jusqu'au prochain reboot.
Je n'ai pas trouvé de commande pour réveiller le disque. Dois-je changer
de lunettes ?

geo cherchetout
Le 22.09.2007 14:47, *Franssoa* a écrit fort à propos :

Ce que je veux faire c'est pouvoir mettre en pause les disques durs
quand ils ne sont pas utilisés et eventuellement ralentir le processeur
quand il n'est pas sollicité.

Quel est le modèle précis de ton processeur ? Quelle est ta distribution ?
Je ne saurai probablement pas te répondre mais ça orientera ceux qui savent.

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<46f62aac$0$27366$:
À condition de choisir l'option -y de hdparm. Si on choisit l'option -Y,
c'est irréversible jusqu'au prochain reboot.

Ce n'est pas ce que dit le man : une réinitialisation du bus IDE suffit.

Je n'ai pas trouvé de commande pour réveiller le disque. Dois-je changer
de lunettes ?

Il se réveille tout seul quand il y a besoin de ou d'écrire dessus.

YBM
pour les disques, le démon noflushd fait ce que tu veux :

Description: allow idle hard disks to spin down
Noflushd is a daemon that spins down disks that have not been read from
after a certain amount of time, and then prevents disk writes from
spinning them back up. It's targeted for laptops but can be used on any
computer with IDE disks. The effect is that the hard disk actually spins
down, saving you battery power, and shutting off the loudest component of
most computers.

(description du paquet Debian)

pour le proc, il y a plusieurs démons de gestion de la fréquence, comme
powernowd, et le pilote noyau peut s'en charger aussi, pour voir de
quoi c'est capable et ce qui est utilisé pour gérer les fréquences :

grep . /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_*
geo cherchetout
Le 23.09.2007 11:51, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote in message
<46f62aac$0$27366$:
À condition de choisir l'option -y de hdparm. Si on choisit l'option -Y,
c'est irréversible jusqu'au prochain reboot.

Ce n'est pas ce que dit le man : une réinitialisation du bus IDE suffit.

Oui, j'avais mal lu. Et comment obtient-on cette réinitialisation en
pratique, stp ?

Je n'ai pas trouvé de commande pour réveiller le disque. Dois-je changer
de lunettes ?

Il se réveille tout seul quand il y a besoin de ou d'écrire dessus.

J'avais remarqué et ce comportement me convient, mais je suis curieux...

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<46f687b6$0$5091$:
Oui, j'avais mal lu. Et comment obtient-on cette réinitialisation en
pratique, stp ?

Je crois bien que le noyau va la faire automatiquement s'il essaie d'accéder
au disque et que le disque ne répond pas.

geo cherchetout
Le 23.09.2007 17:44, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote in message
<46f687b6$0$5091$:
Oui, j'avais mal lu. Et comment obtient-on cette réinitialisation en
pratique, stp ?

Je crois bien que le noyau va la faire automatiquement s'il essaie d'accéder
au disque et que le disque ne répond pas.

Je viens de faire quelques essais sur un ordinateur doté de Mandriva
2007.1, noyau 2.6.17-15mdv.
Le disque se réveille plus vite si j'ai pris soin de démonter ses
partitions avant de l'arrêter. Si je ne le fais pas, mount me dit que
les partitions sont toujours montées (alors qu'il est arrêté) mais il me
faut attendre presque une minute pour pouvoir y accéder. Si je le fais
il redémarre presque aussitôt après ma demande de montage.
Hier, n'ayant pas compris qu'il fallait patienter, j'avais obtenu un
plantage général, peut-être en enchaînant trop vite dans konsole je ne
sais quelle commande. (Du genre ctrl+C, je crois.)