Gestion de la bande passante via les files d'attentes

Franck Joncourt
--yrj/dFKFPuw6o+aM

Bonsoir,

J'aimerais bien mettre en place une gestion des files d'attentes avec la
commande tc comme j'ai pu le lire dans le lartc howto. Mais cela ressemble =
un
peu a la jungle de ce cote la, et je suis un peu, voir beaucoup, perdu.
Quelqu'un utiliserait-il cela et aurait un exemple simple et concret.
Le but final serait de classer le traffic via la cible CLASSIFY
d'iptables.=20

Dans l'espoir que quelqu'un est cela sous le chapeau !

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--yrj/dFKFPuw6o+aM

--yrj/dFKFPuw6o+aM--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Jeudi 8 Mars 2007 00:22, Franck Joncourt a écrit :
[...]

Je trouve trés bien cette doc :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/lartc .qdisc.html

Résume les différents gestionnaires avec quelques exemples !
Franck Joncourt
--CUfgB8w4ZwR/yMy5

On Fri, Mar 09, 2007 at 12:10:03AM +0100, Vincent Tondellier wrote:
Franck Joncourt wrote:

> [...]

> un peu a la jungle de ce cote la, et je suis un peu, voir beaucoup, per du.

C'est vrai que la documentation est souvent beaucoup trop technique et pas
assez concrète. La référence est bien sûr lartc, mais il manque une partie
présentation de la QoS en général.

J'avais d'abord regarde du cote du lartc howto en anglais, jusqu'à ce
que je trouve le lien que Laurent a mentionne dans son mail. Cependant,
j'avais fait quelques manipulations mais cela c'est avere plutot
infructueux, car je n'ai pas tout compris !

> Quelqu'un utiliserait-il cela et aurait un exemple simple et concret.
> Le but final serait de classer le traffic via la cible CLASSIFY
> d'iptables.

Le script que j'ai joint est une version simplifiée du script que j' utilise
sur mon routeur. Il utilise la cible MARK de iptables plutôt que CLA SSIFY,
car CLASSIFY n'est pas dispo sur les noyaux 2.4 (et je ne peux pas changer
de version de noyau), mais l'adaptation ne devrait pas être trop com plexe.

Le script est relativement simple, et j'ai ajouté pas mal de comment aires.
Il classe le trafic en deux catégories, prioritaire (ssh, dns) et au tre.
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple.

> Dans l'espoir que quelqu'un ait cela sous le chapeau !

En espérant que cela convienne.

Oui, je te remercie. Je vais m'en servir comme base pour mettre les
points sur les i et créer quelque chose de fonctionnel.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--CUfgB8w4ZwR/yMy5