Gestion de plusieurs sites web sous debian.

6 réponses
Troumad
Bonjour

Je suis toujours en train d'essayer d'adapter mon cours sur la gestion
de serveurs sous Linux de mandrake à Debian. Je viens de voir une grosse
différence qua,t à la gestion des virtual Host sous apache.
/etc/apache2/sites-available/defaut contient une grosse section dédiée à
un seul site... Je l'ai coupé (ramené le </VirtualHost> final devant) de
la manière suivante :

NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /home/geiibsiaud/GEii
</VirtualHost>
<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/apache2-default
ServerName iutb-geii-b07.univ-lyon1.fr
</VirtualHost>
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /home/geiibsiaud/GEii>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
# This directive allows us to have apache2's default
start page
# in /apache2-default/, but still have / go to the right
place
#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
</Directory>
<Directory /var/www/apache2-default>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
# This directive allows us to have apache2's default
start page
# in /apache2-default/, but still have / go to the right
place
#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
</Directory>

J'ai du aussi créer une section Directory pour donner des droits
corrects. Est-ce la bonne manière ?

nb : ma configuration permet l'accès à deux site diffrents suivant si on
appelle le PC par son nom ou son adresse Ip.
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Glennie Vignarajah
--nextPart21953159.tF6oOeMDny
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 11 June 2005 16:05, Troumad(Troumad
) disait:
Bonjour

Salut,

Je suis toujours en train d'essayer d'adapter mon cours sur la
gestion de serveurs sous Linux de mandrake à Debian. Je viens de
voir une grosse différence qua,t à la gestion des virtual Host
sous apache. /etc/apache2/sites-available/defaut contient une
grosse section dédiée à un seul site... Je l'ai coupé (ramené le
</VirtualHost> final devant) de la manière suivante :

Lors de notre migration de Redhat (avec apache compilé à la main), on
a commencé par désactiver le site par défaut (suppression du lien
00default dans sites-enabled/
). Puis :
- Modifier httpd.conf, apache2.conf et ports.conf selon les besoins.
- Mettre tous les autres fichiers configs (accès /status, configs de
mod-security etc.) dans conf.d

- Définir les virtuels hosts (chaque virtuel hosts dans un fichier).
Ils doivent se trouver dans sites-avilaible/

- Faire des liens dans sites-enabled vers les fichiers contenant les
définitions des virtuels hosts (Vous pouvez utiliser aussi a2ensite.
A terme, cette façon est chouette : un coup de a2dissite toto, puis
invoke-rc.d apache2 reload et le site virtuel toto est désactivé...

- Ajouter/supprimer les liens dans mods-enabled/ vers
mods-avilaible(les modules chargés comme mod_php,
mod_auth_mysql...). Vous pouvez, aussi, utiliser a2enmod/a2dismod
pour activer/désactiver un module.

Je sais pas si c'est la 'debian way', mais tout fonctionne
correctement, même après les upgrades d'Apache, php et des modules
associés.
A+

--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart21953159.tF6oOeMDny
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQqsA2NHiioqkksXaAQKr3gf/XKV2LTGqvO+lNxx+G9dAFfzmc+8pOU1F
eZMXeSIYJIhn6yjyYrTEc67yTh5sKhTFcZUnbTFaak+KXO51xcNNuR2l2CVteUt1
pzg3AKSswzWjO9a5RnzgN5hQbksKXii26XC/6o1CSaXURY/tLUiQln536DI1EsHU
Ilw8LtQbv9fLoQItaY9tJyMqalRoINQJG1KIa+daU89eNSYyND2bxFoW4S8J1hdu
6tKgk7R3ya+9fbMU9UjtWrw9bmsb1jkMKxRZfHD/Zb/0XRQ2OE9X4Dn98A0ey07J
jUU5cwYtJi9sCOqqnLMoIwK7uaVFmhWFXXmClE6+Sc0X40sQslFGWA= ¡G7
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart21953159.tF6oOeMDny--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Glennie Vignarajah a écrit :

- Définir les virtuels hosts (chaque virtuel hosts dans un fichier).
Ils doivent se trouver dans sites-avilaible/

Dans e cas, voici une question qui me turlupine :
Il est possible acéder à vops serveur avec l'adresse Ip où un autre nom
fournit par erreur par un serveur DNS. Dans ce cas, quelle est la page
par défaut que vous donnez ?
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Glennie Vignarajah a écrit :

Le Monday 13 June 2005 07:59, vous avez écrit:

Dans e cas, voici une question qui me turlupine :
Il est possible acéder à vops serveur avec l'adresse Ip où un
autre nom fournit par erreur par un serveur DNS. Dans ce cas,
quelle est la page par défaut que vous donnez ?

En cas d'accès par en utilisant une IP, apache sert toujours les
pages du premier virtuelhost chargé (c'est ce que j'ai constaté...
et les fichiers configs sont chargés par ordre alphabétique!).
Donc, lors de création des liens, il suffit de nommer le site par
défaut '0000www'!
A+

Merci !
Ceci est une réponse parfaite !

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12947ième jour après Epoch,
écrivait:

Glennie Vignarajah a écrit :

Le Monday 13 June 2005 07:59, vous avez écrit:

Dans e cas, voici une question qui me turlupine :
Il est possible acéder à vops serveur avec l'adresse Ip où un
autre nom fournit par erreur par un serveur DNS. Dans ce cas,
quelle est la page par défaut que vous donnez ?

En cas d'accès par en utilisant une IP, apache sert toujours les
pages du premier virtuelhost chargé (c'est ce que j'ai
constaté... et les fichiers configs sont chargés par ordre
alphabétique!).
Donc, lors de création des liens, il suffit de nommer le site par
défaut '0000www'!

Ouais, mais c'est pas forcément la bonne ;)

Tu fais un NameVirtualHost avec la directive:

<VirtualHost xx.yy.zz.ww>
...
ServerName *
...
</VirtualHost>

Et c'est celui-là qui est pris en compte quand aucun des autres ne
marche.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart2034347.JvoYPxmarM
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 13 June 2005 11:14, François TOURDE(François TOURDE
) disait:

Tu fais un NameVirtualHost avec la directive:

<VirtualHost xx.yy.zz.ww>
...
ServerName *
...
</VirtualHost>

Et c'est celui-là qui est pris en compte quand aucun des autres ne
marche.

Je viens de faire le test et ça n'a pas l'air de fonctionner chez
moi. Je tombe sur le premier virtual host chargé (en l'occurrence
un commençant a et non celui qui contient 'servername *').
Vous êtes sûr que ça fonctionne lorsque qu'un virtual host défini de
cette façon *n'est* pas le *premier* à être chargé?
A+

--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart2034347.JvoYPxmarM
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQq3VjNHiioqkksXaAQJHQwgAgqdc4fW72DRRr9ZycnhP+nfppe/zdmq1
iWOIkMW3ttKXwzFlzDcpWc4pws54u1jjn9EyIZX3Ob5z69XkYlpGwMvWHktkDylo
2GM1WBONyfPbui4E7WlhVzvvSnT7j8NLOjFhUTX3DWccMcDKKJwkuRE+dRVrk+M/
vyVcDWG95ZnnUEA2SiCjm5MgV7clwJKarUL4dyaGc9bqpJjnw/8RufGTL06YoNMp
AR2GeCEtxkQEuSNCsOEEN46xE9LB82El3jp/o7/I1QpaF58bI49IzEFfV8OsQkRs
Q73UtXEd4U22Ne4EFva8y7xhTw9KQ7ojO6+xDZs7zft1hbN7L3nIDA= =VHOe
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2034347.JvoYPxmarM--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12947ième jour après Epoch,
Glennie Vignarajah écrivait:

Le Monday 13 June 2005 11:14, François TOURDE(François TOURDE
) disait:

Tu fais un NameVirtualHost avec la directive:

<VirtualHost xx.yy.zz.ww>
...
ServerName *
...
</VirtualHost>

Et c'est celui-là qui est pris en compte quand aucun des autres ne
marche.

Je viens de faire le test et ça n'a pas l'air de fonctionner chez
moi. Je tombe sur le premier virtual host chargé (en l'occurrence
un commençant a et non celui qui contient 'servername *').

Argh...

Vous êtes sûr que ça fonctionne lorsque qu'un virtual host défin i de
cette façon *n'est* pas le *premier* à être chargé?

Beaucoup moins maintenant :)

Et encore moins à la lecture de
http://httpd.apache.org/docs/vhosts/name-based.html

Extrait:

Now when a request arrives, the server will first check if it is using
an IP address that matches the NameVirtualHost. If it is, then it will
look at each <VirtualHost> section with a matching IP address and try
to find one where the ServerName or ServerAlias matches the requested
hostname. If it finds one, then it uses the configuration for that
server. If no matching virtual host is found, then the *first listed
virtual host* that matches the IP address will be used.

Je suis désolé, j'ai fait un savant mélange de ma config (dans
laquelle le premier virtualhost est dans httpd.conf) et de mes désirs
de fonctionnement.

/F - Qui devrais relire les docs, des fois, avant de répondre.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBCrooVjaoyFt0zqSURAg+5AKCXoEvops/Ms3yPFAgKBaqnmrS3ogCfRHJb
sQKDmda90Nbn0bdV4Eyz+Ic =RbJ0
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact