Gestion de plusieurs sites web sous debian.

Troumad
Bonjour

Je suis toujours en train d'essayer d'adapter mon cours sur la gestion
de serveurs sous Linux de mandrake à Debian. Je viens de voir une grosse
différence qua,t à la gestion des virtual Host sous apache.
/etc/apache2/sites-available/defaut contient une grosse section dédiée à
un seul site... Je l'ai coupé (ramené le </VirtualHost> final devant) de
la manière suivante :

NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /home/geiibsiaud/GEii
</VirtualHost>
<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/apache2-default
ServerName iutb-geii-b07.univ-lyon1.fr
</VirtualHost>
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /home/geiibsiaud/GEii>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
# This directive allows us to have apache2's default
start page
# in /apache2-default/, but still have / go to the right
place
#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
</Directory>
<Directory /var/www/apache2-default>
[...]

J'ai du aussi créer une section Directory pour donner des droits
corrects. Est-ce la bonne manière ?

nb : ma configuration permet l'accès à deux site diffrents suivant si on
appelle le PC par son nom ou son adresse Ip.
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Glennie Vignarajah
--nextPart21953159.tF6oOeMDny

Le Saturday 11 June 2005 16:05, Troumad(Troumad
) disait:
Bonjour

Salut,

[...]

Lors de notre migration de Redhat (avec apache compilé à la main), on
a commencé par désactiver le site par défaut (suppression du lien
00default dans sites-enabled/
). Puis :
- Modifier httpd.conf, apache2.conf et ports.conf selon les besoins.
- Mettre tous les autres fichiers configs (accès /status, configs de
mod-security etc.) dans conf.d

- Définir les virtuels hosts (chaque virtuel hosts dans un fichier).
Ils doivent se trouver dans sites-avilaible/

- Faire des liens dans sites-enabled vers les fichiers contenant les
définitions des virtuels hosts (Vous pouvez utiliser aussi a2ensite.
A terme, cette façon est chouette : un coup de a2dissite toto, puis
invoke-rc.d apache2 reload et le site virtuel toto est désactivé...

- Ajouter/supprimer les liens dans mods-enabled/ vers
mods-avilaible(les modules chargés comme mod_php,
mod_auth_mysql...). Vous pouvez, aussi, utiliser a2enmod/a2dismod
pour activer/désactiver un module.

Je sais pas si c'est la 'debian way', mais tout fonctionne
correctement, même après les upgrades d'Apache, php et des modules
associés.
A+

--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart21953159.tF6oOeMDny

--nextPart21953159.tF6oOeMDny--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Troumad
Glennie Vignarajah a écrit :

- Définir les virtuels hosts (chaque virtuel hosts dans un fichier).
Ils doivent se trouver dans sites-avilaible/

Dans e cas, voici une question qui me turlupine :
Il est possible acéder à vops serveur avec l'adresse Ip où un autre nom
fournit par erreur par un serveur DNS. Dans ce cas, quelle est la page
par défaut que vous donnez ?
[...]

Troumad
Glennie Vignarajah a écrit :

Le Monday 13 June 2005 07:59, vous avez écrit:

[...]

En cas d'accès par en utilisant une IP, apache sert toujours les
pages du premier virtuelhost chargé (c'est ce que j'ai constaté...
et les fichiers configs sont chargés par ordre alphabétique!).
Donc, lors de création des liens, il suffit de nommer le site par
défaut '0000www'!
A+

Merci !
Ceci est une réponse parfaite !

[...]

fra-duf-no-spam
Le 12947ième jour après Epoch,
écrivait:

Glennie Vignarajah a écrit :

[...]

Ouais, mais c'est pas forcément la bonne ;)

Tu fais un NameVirtualHost avec la directive:

<VirtualHost xx.yy.zz.ww>
ServerName *
</VirtualHost>

Et c'est celui-là qui est pris en compte quand aucun des autres ne
marche.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Glennie Vignarajah
--nextPart2034347.JvoYPxmarM

Le Monday 13 June 2005 11:14, François TOURDE(François TOURDE
) disait:

[...]

Je viens de faire le test et ça n'a pas l'air de fonctionner chez
moi. Je tombe sur le premier virtual host chargé (en l'occurrence
un commençant a et non celui qui contient 'servername *').
Vous êtes sûr que ça fonctionne lorsque qu'un virtual host défini de
cette façon *n'est* pas le *premier* à être chargé?
A+

--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart2034347.JvoYPxmarM

--nextPart2034347.JvoYPxmarM--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1

Glennie Vignarajah écrivait:

[...]

Argh...

Vous êtes sûr que ça fonctionne lorsque qu'un virtual host défin i de
cette façon *n'est* pas le *premier* à être chargé?

Beaucoup moins maintenant :)

Et encore moins à la lecture de
http://httpd.apache.org/docs/vhosts/name-based.html

Extrait:

Now when a request arrives, the server will first check if it is using
an IP address that matches the NameVirtualHost. If it is, then it will
look at each <VirtualHost> section with a matching IP address and try
to find one where the ServerName or ServerAlias matches the requested
hostname. If it finds one, then it uses the configuration for that
server. If no matching virtual host is found, then the *first listed
virtual host* that matches the IP address will be used.

Je suis désolé, j'ai fait un savant mélange de ma config (dans
laquelle le premier virtualhost est dans httpd.conf) et de mes désirs
de fonctionnement.

/F - Qui devrais relire les docs, des fois, avant de répondre.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench