Gestion des daemons (debian)

15 réponses
SoULiAne
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... Il suffit de supprimer le fichier
correspondant dans /etc/init.d et de faire "update-rc.d" ? N'y a t'il pas
d'autres methodes qui evitent de supprimer le fichier ?

Y'a t'il un programme avec interface graphique qui permettent de gerer
tout ca en cochant/decochant ?

10 réponses

1 2
bernard
"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... Il suffit de supprimer le fichier
correspondant dans /etc/init.d et de faire "update-rc.d" ? N'y a t'il pas
d'autres methodes qui evitent de supprimer le fichier ?

Y'a t'il un programme avec interface graphique qui permettent de gerer
tout ca en cochant/decochant ?
Salut le meilleur moyens c de passer par inetd.

En faite tu indique dans son fichier de conf inetd.conf ,tous les daemons
que tu veus
lancer :
l'avantage c que tu n'as qu' inetd qui tourne , selon la demande d'un
client
et du fichier de conf , inet lance ou non le services;donc gain de place
,mais aussi controle fin
des connexions par l'intermediaire des ficihiers host.allows et host.deny
(qui peut se connecter ou non).

Pour en revenir à ta proposition de supprimer des fichiers de /etc/init.d
(mauvaise idée ) il vaut mieux
supprimer les liens pointant vers ce fichier ,ils se trouve dans le
repertoire du runlevel que tu utilises :
exemple sous debian au demarrage c le runlevel rc2 qui est lancé (réseau ,X
...)il existe /etc/rc2.d/ contenant tous
les services que tu veus lancer ,ils commence par un S comme start (il y a
aussi K comme kill)
et est suivi d'un numero indiquant l'ordre dans lequel les services se
lanceront ,si tu fais un ls -l
tu va voir que ce sont des liens vers les scripts contenu dans /etc/init.d/
,tu n'as plus alors qu' supprimer
un lien pour que le service ne se lance plus au demarrage .

Pense quand même à inetd.

Cem

"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... [...]
Salut le meilleur moyens c de passer par inetd.

En faite tu indique dans son fichier de conf inetd.conf ,tous les daemons
que tu veus
lancer :
l'avantage c que tu n'as qu' inetd qui tourne , selon la demande d'un
client
et du fichier de conf , inet lance ou non le services;donc gain de place
,mais aussi controle fin
des connexions par l'intermediaire des ficihiers host.allows et host.deny
(qui peut se connecter ou non).
Je ne pense pas que inetd puisse servir pour tous les daemons. Il peut

être utilisé pour certains programmes serveurs conçus à cet effet. Le
principe étant toujours que le programme serveur va répondre sur une
requête reçue par inetd sur un canal précis. Par exemple, proftpd peut
être utilisé via inetd pour répondre à des requêtes tcp sur le port 21.
C'est généralement OK pour la plupart des services "web". Mais tous les
daemons ne sont pas de ce type.

J. Mayer
On Tue, 11 Nov 2003 14:21:54 +0000, bernard wrote:

"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... Il suffit de supprimer le fichier
correspondant dans /etc/init.d et de faire "update-rc.d" ? N'y a t'il pas
d'autres methodes qui evitent de supprimer le fichier ?

Y'a t'il un programme avec interface graphique qui permettent de gerer
tout ca en cochant/decochant ?
Salut le meilleur moyens c de passer par inetd.

En faite tu indique dans son fichier de conf inetd.conf ,tous les daemons
que tu veus
lancer :
l'avantage c que tu n'as qu' inetd qui tourne , selon la demande d'un
client
et du fichier de conf , inet lance ou non le services;donc gain de place
,mais aussi controle fin
des connexions par l'intermediaire des ficihiers host.allows et host.deny
(qui peut se connecter ou non).

Oui, mais ça n'est valable que pour les serveurs réseaux, pas pour
les daemons en général. De plus, certains serveurs ne se lancent
pas à partir d'inetd, pour des raisons de sécurité...

Pour en revenir à ta proposition de supprimer des fichiers de /etc/init.d
(mauvaise idée ) il vaut mieux
supprimer les liens pointant vers ce fichier ,ils se trouve dans le
repertoire du runlevel que tu utilises :
exemple sous debian au demarrage c le runlevel rc2 qui est lancé (réseau ,X
...)il existe /etc/rc2.d/ contenant tous
les services que tu veus lancer ,ils commence par un S comme start (il y a
aussi K comme kill)
et est suivi d'un numero indiquant l'ordre dans lequel les services se
lanceront ,si tu fais un ls -l
tu va voir que ce sont des liens vers les scripts contenu dans /etc/init.d/
,tu n'as plus alors qu' supprimer
un lien pour que le service ne se lance plus au demarrage .

Non, il ne faut pas supprimer les liens, il faut renomer
les Sxxname en Kyyname ou yy0-xx
Comme celà, on peut garder des runlevels avec certains serveurs
lancés qui ne le sont pas dans d'autres, et ça ne casse pas la
configuration de init.
Prendre yy0-xx garanti que les services sont toujours arretés
dans l'ordre inverse ou ils ont été lancés, ce qui peut éviter des
problèmes conséquent à l'extinction de la machine. Bien sur, il
faut aussi éviter d'avoir deux daemons lancés au même niveau...

bernard
"Cem" a écrit dans le message de
news:3fb0f47a$0$222$

"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... [...]
Salut le meilleur moyens c de passer par inetd.

En faite tu indique dans son fichier de conf inetd.conf ,tous les
daemons

que tu veus
lancer :
l'avantage c que tu n'as qu' inetd qui tourne , selon la demande d'un
client
et du fichier de conf , inet lance ou non le services;donc gain de
place

,mais aussi controle fin
des connexions par l'intermediaire des ficihiers host.allows et
host.deny

(qui peut se connecter ou non).
Je ne pense pas que inetd puisse servir pour tous les daemons. Il peut

être utilisé pour certains programmes serveurs conçus à cet effet. Le
principe étant toujours que le programme serveur va répondre sur une
requête reçue par inetd sur un canal précis. Par exemple, proftpd peut
être utilisé via inetd pour répondre à des requêtes tcp sur le port 21.
C'est généralement OK pour la plupart des services "web". Mais tous les
daemons ne sont pas de ce type.
oui il est vrai que pour utiliser inetd ,il faut que le service utilisé

soit "compatible" , mais bon la plupart des daemons le sont ,
en tous cas les plus utilisé :
Les services de test de réseaux : echo, discard, daytime, chargen, time.
· Les services standards : ftp, telnet, gopher, ssh.

· Les services d'accès distants BSD : shell, login, exec.

· Les services Talk : comsat, talk, ntalk, dtalk.

· Les services de transmissions de courrier : pop-2, pop-3, imap,
uucp.

· Les services d'amorçages distants : tfpt, bootp.

· Les services d'informations : finger, cfinger, systat, netstat.

· Les services d'authentifications : auth.

· Les services divers : l'administrateur systèmes & réseaux peut
rajouter des services !

Par contre lorsque la charge reseau est importante ,il vaut mieux ne pas
l'utiliser

en effet , des services à forte charge comme un serveur web Internet, ne
peut fonctionner sous ce principe, car le taux de connexion serait trop
important.

à toi de choisir .

françois
J. Mayer wrote:
On Tue, 11 Nov 2003 14:21:54 +0000, bernard wrote:

"SoULiAne" a écrit dans le message de
news:

Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique de
certains daemon au demarrage... Il suffit de supprimer le fichier
correspondant dans /etc/init.d et de faire "update-rc.d" ? N'y a t'il pas
d'autres methodes qui evitent de supprimer le fichier ?

Y'a t'il un programme avec interface graphique qui permettent de gerer
tout ca en cochant/decochant ?

Salut le meilleur moyens c de passer par inetd.
En faite tu indique dans son fichier de conf inetd.conf ,tous les daemons
que tu veus
lancer :
l'avantage c que tu n'as qu' inetd qui tourne , selon la demande d'un
client
et du fichier de conf , inet lance ou non le services;donc gain de place
,mais aussi controle fin
des connexions par l'intermediaire des ficihiers host.allows et host.deny
(qui peut se connecter ou non).

Oui, mais ça n'est valable que pour les serveurs réseaux, pas pour
les daemons en général. De plus, certains serveurs ne se lancent
pas à partir d'inetd, pour des raisons de sécurité...

Pour en revenir à ta proposition de supprimer des fichiers de /etc/init.d
(mauvaise idée ) il vaut mieux
supprimer les liens pointant vers ce fichier ,ils se trouve dans le
repertoire du runlevel que tu utilises :
exemple sous debian au demarrage c le runlevel rc2 qui est lancé (réseau ,X
...)il existe /etc/rc2.d/ contenant tous
les services que tu veus lancer ,ils commence par un S comme start (il y a
aussi K comme kill)
et est suivi d'un numero indiquant l'ordre dans lequel les services se
lanceront ,si tu fais un ls -l
tu va voir que ce sont des liens vers les scripts contenu dans /etc/init.d/
,tu n'as plus alors qu' supprimer
un lien pour que le service ne se lance plus au demarrage .

Non, il ne faut pas supprimer les liens, il faut renomer
les Sxxname en Kyyname ou yy0-xx
Comme celà, on peut garder des runlevels avec certains serveurs
lancés qui ne le sont pas dans d'autres, et ça ne casse pas la
configuration de init.
Prendre yy0-xx garanti que les services sont toujours arretés
dans l'ordre inverse ou ils ont été lancés, ce qui peut éviter des
problèmes conséquent à l'extinction de la machine. Bien sur, il
faut aussi éviter d'avoir deux daemons lancés au même niveau...

Effectivement il vaut mieux renommer les Sxx en Kyy
le blem c que le répertoire contenant les liens S ne sont pas
dans le même répertoire que ceux contenant les K, dans les
dernieres versions de debian ça a changer; les scripts d'extinction
(si je puis dire) sont "concentré" dans rc0.d et rc1.d,
lorsqu'il y a arret du systeme ou changement de runlevel
alors on passe par ces niveaux d'execution ou tous services démarrer
dans un certain niveau sont stopper dans ceux-là .
A moins que je me trompe .

Thomas Labourdette
Je n'arrive pas à savoir comment désactiver le lancement automatique
de certains daemon au demarrage... Il suffit de supprimer le fichier
correspondant dans /etc/init.d et de faire "update-rc.d" ? N'y a
t'il pas d'autres methodes qui evitent de supprimer le fichier ?

update-rc.d -f

Cela permet de supprimer les liens qui sont dans rc[x].d sans
supprimer le fichier

@+
--
Thomas Labourdette
De quel pays est originaire le chewing-gum ?
Hollywood.
(Les bavures du maillon faible.)

bernard
Effectivement il vaut mieux renommer les Sxx en Kyy
le blem c que le répertoire contenant les liens S ne sont pas
dans le même répertoire que ceux contenant les K, dans les
dernieres versions de debian ça a changer; les scripts d'extinction
(si je puis dire) sont "concentré" dans rc0.d et rc1.d,
lorsqu'il y a arret du systeme ou changement de runlevel
alors on passe par ces niveaux d'execution ou tous services démarrer
dans un certain niveau sont stopper dans ceux-là .
A moins que je me trompe .

Désolé non seulement c incompréhensible mais c aussi du n'importe quoi
la prochaine fois je relirai avant de blablater des betises !!!!!

J. Mayer
On Tue, 11 Nov 2003 15:21:48 +0000, françois wrote:

J. Mayer wrote:
...

,tu n'as plus alors qu' supprimer
un lien pour que le service ne se lance plus au demarrage .

Non, il ne faut pas supprimer les liens, il faut renomer
les Sxxname en Kyyname ou yy0-xx
Comme celà, on peut garder des runlevels avec certains serveurs
lancés qui ne le sont pas dans d'autres, et ça ne casse pas la
configuration de init.
Prendre yy0-xx garanti que les services sont toujours arretés
dans l'ordre inverse ou ils ont été lancés, ce qui peut éviter des
problèmes conséquent à l'extinction de la machine. Bien sur, il
faut aussi éviter d'avoir deux daemons lancés au même niveau...

Effectivement il vaut mieux renommer les Sxx en Kyy
le blem c que le répertoire contenant les liens S ne sont pas
dans le même répertoire que ceux contenant les K, dans les
dernieres versions de debian ça a changer; les scripts d'extinction
(si je puis dire) sont "concentré" dans rc0.d et rc1.d,
lorsqu'il y a arret du systeme ou changement de runlevel
alors on passe par ces niveaux d'execution ou tous services démarrer
dans un certain niveau sont stopper dans ceux-là .
A moins que je me trompe .

Quand on change de runlevel, on ne passe pas par les runlevel 0 ou 1...
Si Debian a fait celà, c'est soit:
- qu'on ne peut pas arreter de services quand on change de runlevel
- ou que leur init n'est plus compatible POSIX et repasse par le level
1 quand il change de runlevel...

Mais je pense plutot que Debian a été fainéant et considère que les
utilisateurs standards n'utilisent pas différents runlevels avec
des services différents, ce qui est effectivement le cas de la grande
majorité des gens...
Mais ça veut dire que quelqu'un comme moi qui veut pouvoir utiliser
les runlevels correctement est obligé de refaire toute la config
des rcn.d à la main... Sniff...

Thomas Labourdette

Mais ça veut dire que quelqu'un comme moi qui veut pouvoir utiliser
les runlevels correctement est obligé de refaire toute la config
des rcn.d à la main... Sniff...

Avec update-rc.d ce n'est quand même pas la mort :-)

ex:
update-rc.d test start 10 2 4 . stop 25 1 6 3 5

@+
--
Thomas Labourdette
"Ca sert à rien de faire des activités pour les vieux puisqu'ils sont
inactifs."

J. Mayer
On Wed, 12 Nov 2003 11:59:33 +0100, Thomas Labourdette wrote:

Mais ça veut dire que quelqu'un comme moi qui veut pouvoir utiliser
les runlevels correctement est obligé de refaire toute la config
des rcn.d à la main... Sniff...

Avec update-rc.d ce n'est quand même pas la mort :-)

ex:
update-rc.d test start 10 2 4 . stop 25 1 6 3 5

@+
Euh, ça devrait plutot être ... stop 90 ... pour être cohérent.

Mais, si init de Debian repasse par le runlevel 0 ou 1 pour switcher
entre 2 runlevel, désolé, mais leur init n'est pas utilisable
(en plus de ne pas être conforme à POSIX):
je ne veux pas que les services soient arretés et relancés,
je (et POSIX) veux que les services en plus dans le nouveau runlevel
soient lancés et que ceux en moin soient arretés. Les services
comme aux deux runlevel ne doivent jamais être affectées
par le switch...

1 2