Gestion des dates et des heures sous Windows Autres options

5 réponses
JPM
Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je cr=E9=E9 un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'=E9t=E9. le fichier sur mon disque a =E9t=E9 cr=E9=
=E9 le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien =E9t=E9 cr=E9=E9 a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Merci

5 réponses

Jacques93
Bonjour JPM,
Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'été. le fichier sur mon disque a été créé le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

C'est conçu comme cela. En NTFS, les dates fichiers sont stockées sur 64
bits en nombre d'intervalles de 100 nanosecondes écoulées depuis le 1
janvier 1601 12:00 en Temps Universel UTC (Coordinated Universal Time).

Ce temps est récupéré par l'api 'GetFileDate', dans une structure FILETIME :

typedef struct _FILETIME {
DWORD dwLowDateTime;
DWORD dwHighDateTime;
} FILETIME, *PFILETIME;

qui est convertie en temps système par l'api 'FileTimeToSystemTime',
dans une structure SYSTEMTIME:

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;
} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

qui est ajusté au temps local par l'api
'SystemTimeToTzSpecificLocalTime' à laquelle on transmet les
caractéristiques régionales dans une structure TIME_ZONE_INFORMATION :

typedef struct _TIME_ZONE_INFORMATION {
LONG Bias;
WCHAR StandardName[ 32 ];
SYSTEMTIME StandardDate;
LONG StandardBias;
WCHAR DaylightName[ 32 ];
SYSTEMTIME DaylightDate;
LONG DaylightBias;
} TIME_ZONE_INFORMATION, *PTIME_ZONE_INFORMATION;

elle même récupérée par l'api 'GetTimeZoneInformation'

Plus de détails ici (en anglais) :

<http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms724290.aspx&gt;

NB : Il y a d'autres moyens d'y parvenir, mais le résultat est le même.
--
Cordialement,

Jacques.

Azo3
Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

hum ! problématique récurrente qui confine à la métaphysique....si windows
ou qqun d'autre veut conserver l'intervalle de temps,...c'est vrai!

ce qui compte dans le temps, c'est le repère et la "longueur" séparant du
repère...donc , si, comme tout un chacun le ressent , le repère , c'est
maintenant...windows a bien fait...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"JPM" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'été. le fichier sur mon disque a été créé le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Merci

Jean-Claude
Et que se passerait-il lors du passage à l'heure d'hivers si windows donnait
la vrai heure?
Je crée un fichier à 2h30 du matin la nuit du changement puis à 3h00 mon
horloge passe à 2h00 et je crée un fichier a 2h15.
Le fichier de 2h15 serait alors plus vieux que le fichier que j'ai créé 45
mn plus tôt.
A mon avis le process actuel est le seul valable.

"JPM" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je ne comprend pas une chose sur la maniere dont windowsXP traite les
heures des fichiers.

Supposons que le 01 janvier a 16h00 je créé un fichier: Il a donc la
date du 01/01/2007 16:00
Nous passons a l'heure d'été. le fichier sur mon disque a été créé le
01/01/2007 a 17h00.

Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

Pourquoi se changement d'heure qui fausse quand meme pas mal de
calcul .

Merci
JPM
On 27 mar, 17:23, "Azo3" wrote:
Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

hum ! problématique récurrente qui confine à la métaphysique....s i windows
ou qqun d'autre veut conserver l'intervalle de temps,...c'est vrai!

ce qui compte dans le temps, c'est le repère et la "longueur" séparan t du
repère...donc , si, comme tout un chacun le ressent , le repère , c'e st
maintenant...windows a bien fait...

Re > Merci

JPM
On 27 mar, 17:23, "Azo3" wrote:
Ceci est faut. Mon fichier a bien été créé a l'heure officielle du
lieu a 16:00.

hum ! problématique récurrente qui confine à la métaphysique....s i windows
ou qqun d'autre veut conserver l'intervalle de temps,...c'est vrai!

Quand j'ai besoin de lire les fichiers de log de mon serveur créé a 0h
en janvier, je ne
cherche pas des fichiers créés a 1h parce que je suis en juillet.

Vous si ? vous cherchez a 1h ?