Gestion des disques dur de plus de 128/137 Go sous XP

Loul
(fu2 to microsoft.public.fr.windowsxp )

Bonjour !
J'envisage l'acquisition d'un disque dur de 160 Go ( comme disque dur
recevant des données et programmes mais pas pour y mettre le système lui
même qui restera sur un autre plus petit).

Il est très difficile d'y voir clair dans la prise en charge de ses
disques dur de grande capacité par Windows XP.

Je dispose de Windows XP1 et je n'arrive pas à savoir si le disque sera
pris en charge sans aucune modification, s'il faut au contraire ajouter
une clé dans la base des registre ou encore s'il faut changer le driver
atapi.sys....

Eléments trouvés sur la KB de microsoft :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;303013 (notez la
date en 2001 soit a priori avant SP1)

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;303013
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;331958

J'ai vraiment l'impression de lire tout et son contraire !

Si un utilisateur averti ayant déjà effectué l'opération pouvait me
renseigner j'apprécierais grandement !

Jean-Claude BELLAMY
Loul s'est ainsi exprimé:
[...]

voir remarque plus bas !

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;303013
Le SEUL à retenir !!!

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;331958

J'ai vraiment l'impression de lire tout et son contraire !

Effectivement, la doc MS et aussi celle des constructeurs (MAXTOR en
particulier, qui a compris de travers!) n'est vraiment pas claire !

Je me suis plongé dedans :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128GoWindows

et j'ai "épluché" tout çà!
J'ai constaté que l'article 303013 est INCOMPLET dans sa version française !

En effet, seul l'article en anglais indique ceci :
"The preceding registry setting is ignored
in Windows XP SP1 and later."

NB :
L'article en anglais est daté du 23/09/2003 (rév 4)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q303013

L'article en français est daté du 24/10/2001 (rév 1)
http://support.microsoft.com/?id03013

DONC :
1) Ne pas tenir compte de l'article MSDN FR (périmé)

2) Ne pas tenir compte de l'article de MAXTOR (erroné)
http://www.maxtor.com/en/support/downloads/big_drive_enabler.htm

3) Si on a XP + SP1 :
les DD > 128 Go sont bien reconnus, sans modif de BDR

(évidemment, il faut que le BIOS soit capable de les gérer)

--
May the Force be with You!
*

JF
Bonjour Loul
Juste pour suggérer d'utiliser la notification suivante qui affiche
les pages en français si disponible :
http://support.microsoft.com/?kbid05098
http://support.microsoft.com/?kbid03013
http://support.microsoft.com/?kbid31958

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr

Loul a dit :
> [...]
|
| J'ai vraiment l'impression de lire tout et son contraire !
|
| Si un utilisateur averti ayant déjà effectué l'opération pouvait me
Loul
In article , Jean-
says...
[...]

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse (rapide en plus ! ).

Quelques points me chatouillent encore.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;303013
Le SEUL à retenir !!!

En suivant leurs indications je vérifie mon numéro de version du driver
atapi.sys et je trouve : 5.1.2600.1106

Donc il semblerait bien que même avec XP SP1 on doive effectuer la mise
à jour indiquée dans l'autre article en anglais de la KB
( http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;331958 ) pour
éviter tout problème de corruption de données.

A votre avis doit on effectuer cette opération( j'hésite toujours à
installer des patches "anglais" sur mon xp "français") ?

J'ai une question subsidiaire qui est motivée par la curiosité
concernant ce problème :
si d'augures j'envisageais d'utiliser comme disque système ce 160 Go
avec XP (et SP1 mais l'on doit bien installer XP avant de faire la mise
à jour !!) :
1) Serait ce possible sans courir de risque en partitionnant le disque
pour éviter qu'une partition ne dépasse la fameuse barre des 128/137 Go?
2) Serait ce possible en souhaitant n'exploiter qu'une seule partition
occupant elle plus de 128/137 Go ?

Merci de vos réponses.

P.S. : en fait j'avais bien parcouru votre site mais j'ai été vraiment
troublé par les commentaires (a priori inexacts donc) qui se trouvent
sur le forum de www.hardware.fr. Je pense qu'y faire un tour vous
intéressera. Voici l'url :
http://minilien.com/?8woRhZD8Dc

Loul
In article , Jean-
says...
2) Ne pas tenir compte de l'article de MAXTOR (erroné)
http://www.maxtor.com/en/support/downloads/big_drive_enabler.htm

Troublant : Western Digital fait le même genre de réponse :

http://minilien.com/?f9EP92lHzo

Ne vaudrait il pas mieux dans le doute mettre créer l'entrée dans la
base de registre ? (qui devrait être ignorée malgré tout si l'on suit
un cheminement logique dans le magma de documentation traitant du sujet)

Jean-Claude BELLAMY
Loul s'est ainsi exprimé:

[...]

Le pb évoqué ici ne concerne QUE le dump mémoire (en cas de BSOD) ou la mise
en veille prolongée.

A votre avis doit on effectuer cette opération( j'hésite toujours à
installer des patches "anglais" sur mon xp "français") ?
Il vaut mieux éviter!

Mais ce n'est pas une généralité, car cela dépend des DLL concernées.
P.ex., quand j'ai signalé il y a quelques mois à Microsoft un bug sous W2K
dans la SHELL32.DLL (impossibilité de chiffrer des fichiers), MS m'a envoyé,
pour le tester, un patch, mais en anglais dans un 1er temps. Je l'ai
installé quand même, et çà s'est très bien passé (j'avais seulement
certaines boites de dialogues ou menus en anglais)
En principe un patch avec une langue incompatible sera signalé au moment de
l'installation, et refusé par le système, donc pas de risque.
Ce qu'il faut absolument éviter, c'est le mélange de SP.

[...]
Non, pas forcément !

C'est là tout l'intérêt de faire du "slipstreaming", à savoir créer un CD
Bootable d'un OS avec intégration des SP!

Ainsi, on démarre "bille en tête" avec un XP + SP1 !

(tout comme un CD de W2K + SP3 intégré saura reconnaitre d'emblée l'UDMA
66/100)

1) Serait ce possible sans courir de risque en partitionnant le disque
pour éviter qu'une partition ne dépasse la fameuse barre des 128/137
Go?
Ton raisonnement est erroné...

Car ce n'est pas un pb de partition (disque logique), mais de disque
physique!
Le problème se situe au niveau de la "numérotation des secteurs"
C'est valable quel que soit l'OS d'ailleurs.
Avec le mode LBA traditionnel, un secteur est adressé sur 28 bits, d'où les
128 Go
(2^28 x 512 octets)
Si tu as un OS ne connaissant que ce mode, il ne verra pas jamais plus de
128 Go sur un disque, quel qu'il soit!

2) Serait ce possible en souhaitant n'exploiter qu'une seule
partition occupant elle plus de 128/137 Go ?
Oui si tu installes directement un XP+SP1

[...]

Cet article date d'avril, et est donc périmé.
A cette époque, j'avais compris de travers, tout comme Maxtor d'ailleurs, et
l'article 303013 du MSDN (anglasià) n'était aps encore paru dan sa dernière
version.

--
May the Force be with You!
*

Jean-Claude BELLAMY
Loul s'est ainsi exprimé:

In article , Jean-
says...
2) Ne pas tenir compte de l'article de MAXTOR (erroné)

http://www.maxtor.com/en/support/downloads/big_drive_enabler.htm

Troublant : Western Digital fait le même genre de réponse :

http://minilien.com/?f9EP92lHzo

Effectivement !

Mais regarde de plus près la date de cet article chez WD :
05/02/2003 ! (donc 2 mai 2003)

Antérieur au 303013 du 23 septembre du MSDN !

[...]

Oui, comme dirait l'autre, "ça ne mange pas de pain" ! ;+)
Au pire seulement quelques octets inutiles dans la BDR !

NB: j'ai exploré la BDR d'un Windows 2003 : pas d'entrée "EnableBigLBA" !

--
May the Force be with You!
*

Loul
In article , Jean-
says...

[...]

En fait je ne sais pas du tout à quoi correspond un dump mémoire ni ce
que c'est qu'un BSOD, pourriez vous m'éclairer sur la nature du risque
encouru ? :-)

Quant à la mise en veille prolongée (ou hibernation si j'ai bien tout
suivi) elle ne concerne quasiment en pratique que les utilisateurs
d'ordinateurs portables si je ne me trompe pas.

[...]

Effectivement l'intitulé du correctif contient SP2 dans son nom.
Mais le correctif SP2 est il sorti ? (je n'en ai pas entendu parlé)
Si non pourquoi alors Microsoft diffuserait ce correctif (encore une
fois je "nage" un peu :) ).

[...]

Ce n'est pas la première fois que j'en entends parlé.
Cependant ce que j'en comprenais jusqu'ici c'est une installation
séquentielle (mais facilité grandement) de XP puis de SP1.

Et c'est donc l'installation de la 1ere partie (XP avant SP1) qui
poserait problème sur un disque dur que le système ne reconnait pas
encore proprement.
Bien entendu je peux totalement me tromper sur ce point.

[...]

Et bien cette remarque m'est venue suite à la lecture du fameux article
303013 et du point suivant

For the original release of Windows XP Home Edition or Windows XP
Professional, 48-bit LBA could be enabled for testing purposes by
setting a registry value, named EnableBigLba, to 1 in the following
registry key:

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesAtapiParameters

Warning Data corruption can occur you use this registry value to enable
48-bit LBA support in the original release of Windows XP Home Edition or
Windows XP Professional, or if previous versions of Windows that do not
support 48-bit LBA out of the box (for example, Windows 2000 or earlier)
are installed on a disk partition that was previously created by a 48-
bit aware operating system such as Windows XP SP1 that is larger or
spans the current addressable limit of 137 GB.

Se plaçant dans l'optique d'une installation de XP (puis de SP1) sur un
disque formatté avec XP + SP1.

On notera au passage qu'il semble manquer un "if" après le "can occur".
Déjà que c'est peu clair si en plus c'est mal rédigé...

Jean-Claude BELLAMY
Loul s'est ainsi exprimé:

In article , Jean-
says...

[...]

Le dump (=vidage) mémoire est un gigantesque fichier texte qui reflète le
contenu de la mémoire créé lors d'un BSOD = "Blue Screen Of Death"
(l'écran bleu de la mort), à savoir un plantage de NT en mode kernel
(généralement, problème matériel)

Le type de dump mémoire se configure dans le panneau de config système :

"Image mémoire partielle
enregistre le plus petit ensemble d'informations utiles
permettant d'identifier la raison pour laquelle le système
s'est arrêté de façon inattendue. Cette option nécessite
un fichier d'échange d'au moins 2 Mo sur le volume de
démarrage de votre ordinateur, et indique que Windows
2000 doit créer un nouveau fichier chaque fois que le
système s'arrête de façon inattendue. Un historique est
conservé dans le répertoire affiché sous Répertoire de
l'image mémoire partielle.

Image mémoire du noyau
n'enregistre que la mémoire du noyau, ce qui accélère
l'enregistrement d'informations dans un fichier journal
si le système s'arrête de façon inattendue. Selon la
capacité en RAM de votre ordinateur, vous devez
disposer pour le fichier d'échange de 50 à 800 Mo sur
le volume d'amorçage.

Image mémoire complète
enregistre la totalité de la mémoire système lorsque
le système s'arrête de façon inattendue. Si vous choisissez
cette option, vérifiez que vous disposez sur le volume
d'amorçage d'un fichier d'échange d'une taille suffisante
pour contenir la mémoire vive (RAM) physique en entier
plus un mégaoctet (Mo).

Pour définir des options de récupération, vous devez conduire
une session en tant que membre du groupe Administrateurs.

Pour exploiter ensuite ce fichier (après un crash), il faut avoir des
talents
d'égyptologue ! ;+)

Il est surtout utilisé dans le cadre professionnel, lorsque l'entreprise
cliente
a un contrat d'assistance avec Microsoft, auquel sont envoyés les dumps
pour expertise.

Quant à la mise en veille prolongée (ou hibernation si j'ai bien tout
suivi) elle ne concerne quasiment en pratique que les utilisateurs
d'ordinateurs portables si je ne me trompe pas.
Généralement...

Mais on peut aussi l'utiliser sur un "desktop"
C'est une affaire de moeurs ! ;+)

[...]

Non pas encore.

C'est uniquement une question de dénomination :
Tous les correctifs de la base de connaissance (KB = Knowledge Base) sortis
APRES le SPn s'appellent
KBxxxxxxxxx - SP(n+1)
pour indiquer qu'ils sont bien postérieurs au SPn et seront intégrés dans le
SP suivant.

P.ex. actuellement sur ma machine sous W2k (SP4 installé),
quand je tape la commande
S:W2kSP4i386updateupdate.exe -l
(update.exe étant l'utilitaire d'installation d'un SP)
je vois 5 correctifs "- SP5" installés.

Si non pourquoi alors Microsoft diffuserait ce correctif (encore une
fois je "nage" un peu :) ).
Uniquement pour résoudre les pb indiqués de dump ou de MEVP

[...]
[...]

Si c'était séquentiel, cela aurait peu d'intérêt.
Dans un CD d'OS "slipstreamé", tous les fichiers (DLL,EXE, SYS,..) du SP ont
remplacé ceux de l'OS initial.

[...]

Oui c'est cela ! Complètement loufoque (cf plus bas)

On notera au passage qu'il semble manquer un "if" après le "can
occur". Déjà que c'est peu clair si en plus c'est mal rédigé...
;+))))) !

Microsoft a le DON pour compliquer inutilement les choses ! ;+))

Ce paragraphe signifie bien ceci :

SI
on dispose d'un DD > 128 Go
ET SI
ce DD a été partitionné/formaté en tant que disque > 128 Go
sous un OS qui supporte le mode "Big LBA" tel que XP+SP1
ET SI
on s'en sert pour installer dessus un OS qui NE supporte PAS
le mode "Big LBA" tel que XP initial ou W2K (avant SP3)
ALORS
Il y aura risque de corruptions de données !

Mais franchement, (ça me fait penser au sketch de la "chauve-souris" de
Bigard ;+))
- on a un DD > 128 Go , bon admettons
- on a XP+SP1, qui sait donc gérer les DD > 128 Go
- bon admettons, tout baigne alors ...

et v'la-t-y pas qu'il prend "au gars" l'idée d'installer un XP pourri sans
SP1 par dessus!

C'est vraiment vouloir faire peur pour le plaisir !!! ;+)

--
May the Force be with You!
*

Loul
In article , says...
[...]

Ah le Blue Screen of Death...

Bon c'est plutôt rare mais ça arrive encore.

Donc au moindre BSOD on perd ses données ? :/

Loul
In article , Jean-
says...
Si non pourquoi alors Microsoft diffuserait ce correctif (encore une
fois je "nage" un peu :) ).
Uniquement pour résoudre les pb indiqués de dump ou de MEVP

Reprenons :)

Ce qui m'échappe toujours c'est pourquoi vous me déconseillez
d'installer le patch décrit ci après
(http://support.microsoft.com/default.spx?scid=kb;EN-US;331958)

P.S. : merci de votre patience

1 2