Gestion des éléments physiques dans une baie

tech
Bonjour,

Je suis en charge de la gestion de baies, mon probl=E8me se trouve dans
l'organisation des =E9l=E9ments physiques (c=E2bles, switches bendeau de
prise...). Ca devient vite la bazar dans l'armoire.

Je vous ai pr=E9par=E9 plusieurs questions :

O=F9 placer les switchs/routeurs ?
ex : en heut, en bas, face avant =E0 l'arri=E8re de la baie...

Comment faites vous pour rep=E9rer les c=E2bles ?
ex : cable de couleurs, =E9tiquetage ...

Comment les ranger vous ?
ex : en vrac =E0 l'arri=E8re, assembl=E9s par scratch, tir=E9 sur les
cot=E9s ...

Comment =E9tiquettez vous les machines ?
ex : g=E9n=E9rique (srv1,srv2...), nom os =3D nom machine ...

Voila, et toute autre info sur la gestion d'une baie sera la bien
venue.

Merci d'avance

Jean-Dominique
wrote:
Bonjour,

Je suis en charge de la gestion de baies, mon problème se trouve dans
l'organisation des éléments physiques (câbles, switches bendeau de
prise...). Ca devient vite la bazar dans l'armoire.

Je vous ai préparé plusieurs questions :

Où placer les switchs/routeurs ?
ex : en heut, en bas, face avant à l'arrière de la baie...

Comment faites vous pour repérer les câbles ?
ex : cable de couleurs, étiquetage ...

Comment les ranger vous ?
ex : en vrac à l'arrière, assemblés par scratch, tiré sur les
cotés ...

Comment étiquettez vous les machines ?
ex : générique (srv1,srv2...), nom os = nom machine ...

Voila, et toute autre info sur la gestion d'une baie sera la bien
venue.

Merci d'avance

Pour les switch c'est un peu comme tu veux. Si tu guide tes cables de
l'avant à l'arrière tu peux faire quelques chose d'assez propre, en le
placant au centre ( par exemple)

Il existe sur certaine marque de baie ( Dell et Apc, HP/compaq)) des
endroits assez pratique pour passer ses cables ( encore que chez Apc
c'est un peu nul par l'avant).
ensuite oui tu peux scratcher l'ensemble de tes cables pour faire
quelques choses de propre, ou faire comme certains qui utilisent de la
gaine tressé en nylon.

Si tes serveurs sont uniformes avec par exemple l'interface lan 1 vers
l'accès et lan 2 vers un lan interne, tu peux en effet envisager de
cabler avec des couleurs différentes.

Pour l'étiquettage, tu peux mettre l'hostname du serveur par exemple.
et aussi etiquetter tes cables

Pour le cablage du jus par contre, je trouve ça le plus pénible. Les
cables sont souvent trop long si tu utilises des barres 0u

Ah oui un truc insupportable aussi c'est les changements de génération
de serveurs.
Par exemple chez Dell tu avais les alims a droite sur les 1750, puis a
gauche sur les 1850, puis encore à droite sur les 1950.

--

Jean-Dominique

mon blog à moi : http://blog.c0ma.org

Calimero
wrote:
Voila, et toute autre info sur la gestion d'une baie sera la bien
venue.

Ca n'a rien de "physique", mais si c'est pas déjà le cas, référence et
cartographie ton matériel avec un soft de gestion de parc.

Un simple GLPI permet de gérer la localisation physique (Datacenter >
Salle > Baie > Position), les connexions diverses et variées...

C'est chiant à faire (surtout avec du matériel hétérogène non
"templatisable"), mais vaut mieux le faire tôt, et progressivement
sinon c'est un peu démoralisant. :)

--
@+
Calimero

Manuel Guesdon
On Mon, 02 Jul 2007 06:00:25 -0700, tech wrote:

[...]

En general au milieu, ca separe le lot de cable en 2 au moins.
Face avant/arriere: ca depend de la place contre la porte: veiller à
laisser de la place pour ne pas ecraser les cables (a voir certaines
baies, ceratins s'en f*utent, mais bon...)
Si ca change beaucoup, le mieux est peut etre de les mettre du meme coté
que les sorties reseau des serveurs, sinon on peut faire quelque chose de
propre avec un montage en facade et des guides cables.

Comment faites vous pour repérer les câbles ?
ex : cable de couleurs, étiquetage ...

Etiquettes.

Comment les ranger vous ?
ex : en vrac à l'arrière, assemblés par scratch, tiré sur les
cotés ...

Ca depend pas mal de la taille des baies et de l'homogénietité des
serveurs :-(

Comment étiquettez vous les machines ? ex : générique (srv1,srv2...),
nom os = nom machine ...

Par hostname

Voila, et toute autre info sur la gestion d'une baie sera la bien venue.

Racker les equipements au lieu de les empiler..
Prevoir qu'un serveur ca a besoin d'etre sorti quelque fois...
Espacer les serveurs: anyway, entre la dissipation et la conso, on empile
rarement 42 serveur 1U dans une baie 42U...
Se souvenir q'une main a du mal a manoeuvrer dans un espace de 4cm...

Etiquetter au fur et a mesure, sinon c'est un peu la mort
apres.
Avoir un vaste assortiment de cable pour mettre les plus adaptés.

Manuel

Spyou
Où placer les switchs/routeurs ?
ex : en heut, en bas, face avant à l'arrière de la baie...

Au plus proche du milieu de la pile de machine a relier et au plus
proche des ports, donc si y'a 20 machines dans la baie et un switch 24
ports, au milieu a l'arriere, c'est bien. Si y'a une porte, opter pour
des switchs avec des oreilles longues qui permettent de mettre le switch
en retrait, ou, grand luxe comme certains ont dit, une baie avec des
emplacements 0u.

Pour les routeurs, si y'a la patate de cables qui doivent y arriver
depuis le faux plancher, l'emplacement idéal est le bas de la baie.

Le truc a fuir, c'est les migrations et interventions alarache.com ou on
se dit "chier, fatigué, il est 5h du mat, je vais me coucher et je
reviendrai mettre tout ca au propre demain" .. on ne revient jamais
"demain" :)

Manuel Guesdon
On Mon, 02 Jul 2007 21:33:17 +0200, Spyou wrote:
[...]
[...]

+3.5
Helas, la vie est imparfaite mais c'est la vie :-)

Manuel

Arnaud Launay
Le Mon, 02 Jul 2007 21:33:17 +0200, Spyou écrivit:
Le truc a fuir, c'est les migrations et interventions
alarache.com ou on se dit "chier, fatigué, il est 5h du mat, je
vais me coucher et je reviendrai mettre tout ca au propre
demain" .. on ne revient jamais "demain" :)

D'où la séparation classique en deux temps:
- installation physique des machines (rails, etc), étiquetage
- installation câblage élec et réseau après

Comme ça ya obligation de revenir :)

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

GPLHost (thomas)
wrote:
[...]

Un truc con: si tu met des étiquettes sur tes cables, numérote de 1 à N
à chaque extrémité chacun de tes cables plustot que d'écrire "cable de
la machine X", c'est plus facile.

Comment les ranger vous ?
ex : en vrac à l'arrière, assemblés par scratch, tiré sur les
cotés ...

Toujours a l'arrière, assemblé par différent moyen, le scratch étant le
plus pratique.

Comment étiquettez vous les machines ?
ex : générique (srv1,srv2...), nom os = nom machine ...

J'aime pas trop écrire l'ip ou le nom de la machine, les gens qui
passent dans le DC peuvent lire... Moi j'écrit nodeXXYY...

Thomas

Spyou
Comment étiquettez vous les machines ?
ex : générique (srv1,srv2...), nom os = nom machine ...

J'aime pas trop écrire l'ip ou le nom de la machine, les gens qui
passent dans le DC peuvent lire... Moi j'écrit nodeXXYY...

D'un autre coté, les gens sont drolement avancés après avoir lu une
étiquette ... je vois pas ou est le risque (le seul pouvant etre avancé
est celui du démarchage du client, mais quand on a bien vendu son
service et que le client est content, il n'a aucune raison de se barrer
.. et il y'a 1000 autres facons d'obtenir la liste des clients d'un
hebergeur ..)

Manuel Guesdon
On Wed, 11 Jul 2007 23:14:08 +0200, Spyou wrote:

[...]

Bah, en meme temps, tous le monde n'a pas envie que n'importe qui voit
dans quel conditions il est hébergé :-)

En ce baladant dans un dc, on voit des montages/architectures qui font
peur. Par exemple de baies dont les switches sont tellement collés a la
vitre que les cables plients à plus de 90°. Dans ce genre de cas, ce
n'est pas de très bon alois de voir que untel dont l'etiquette est sur la
cable repose en totalité ou pas sur un tel fournisseur...

M'enfin...

Manuel

Spyou
Bah, en meme temps, tous le monde n'a pas envie que n'importe qui voit
dans quel conditions il est hébergé :-)

Ah, donc c'est un service + "on mettra pas votre nom sur la machine pour
pas vous coller la honte" ... ca me semble quand meme loin d'etre
pertinent comme raison

[...]

Pour une fibre, encore, oui, ca craint un peu .. pour un cable cuivre,
j'en connais un qui a ca dans une baie a TH2 et ca marche tres bien,
hein Manuel ? :)

1 2