gestion des logs

3 réponses
Cédric LE BRIS
Bonjour =E0 tous!
J'ai d=E9j=E0 essay=E9 logwatch..
Je voudrais savoir quelques trucs:

1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans =
faire de b=E9tise ???
Mille dioux!!J'en ai un sacr=E9 paquet!!! (dont des .gz dans mon =
/var/logs)

2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recr=E9e =
automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier =
apache/access.log)

3) existe-t-il un prog pour g=E9rer "bien" les logs??

3) y a-t-il un utilitaire graphique (en php par ex) fonctionnant en web =
pour g=E9rer/effacer/g=E9rer des alertes pour les logs(je n'ai pas =
d'interface )??

Merci pour toutes vos r=E9ponses qui m'=E9claireront la tete =E0 propos =
de nos amis les logs !!!

C=E9dric

3 réponses

Francois Mescam
Le Tue, Apr 25, 2006 à 05:08:37PM +0200, Cédric LE BRIS a écrit
Bonjour à tous!
J'ai déjà essayé logwatch..
Je voudrais savoir quelques trucs:

1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans faire de bétise ???
Mille dioux!!J'en ai un sacré paquet!!! (dont des .gz dans mon /var/logs)

2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recrée automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier apache/access.log)

3) existe-t-il un prog pour gérer "bien" les logs??

Lee paquet logrotate est la pour cela, c'est un paquet de priorité "important"
c'est étonnant qu'il ne soit installé et donc évite les questions posées. En
général les paquets debian mettent ce qu'il faut dans logrotate pour que tout
se passe bien. Par défaut il est conservé une quantité "raisonnable" de log, si
c'est trop/pas assez il suffit de mettre à jour les fichiers
/etc/logrotate.conf et ceux dans /etc/logrotate.d.

3) y a-t-il un utilitaire graphique (en php par ex) fonctionnant en web pour gérer/effacer/gérer des alertes pour les logs(je n'ai pas d'interface )??

Merci pour toutes vos réponses qui m'éclaireront la tete à propos de nos amis les logs !!!

Cédric

--
Francois Mescam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nono
--=-cZSbygY8X92eKC2f45gP
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 25 avril 2006 à 17:08 +0200, Cédric LE BRIS a écrit :
Bonjour à tous!
J'ai déjà essayé logwatch..
Je voudrais savoir quelques trucs:

1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans fai re de bétise ???
Mille dioux!!J'en ai un sacré paquet!!! (dont des .gz dans mon /var/ logs)

2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recrée automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier apac he/access.log)

dans cet exemple
# ls /var/log/dmesg*
/var/log/dmesg /var/log/dmesg.1.gz /var/log/dmesg.3.gz
/var/log/dmesg.0 /var/log/dmesg.2.gz /var/log/dmesg.4.gz
#

on peut effacer tous les .1.gz .2.gz .3.gz .4.gz sans problème. Ce n'e st
ni plus ni moins que de l'historique.

nono

--=-cZSbygY8X92eKC2f45gP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBETnNBsuWx6lZRvlsRAsf7AKClV0Dn93EQMY01dONoxDwVbNXQUwCgme2x
MgXsW3kfcSNLBjdXEvQVydI =MjF1
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-cZSbygY8X92eKC2f45gP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Cédric LE BRIS [2006-04-25 17:08] :
Bonjour à tous!
J'ai déjà essayé logwatch..
Je voudrais savoir quelques trucs:

1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans faire de bétise ???
Mille dioux!!J'en ai un sacré paquet!!! (dont des .gz dans mon /var/logs)

Le plus simple est d'indiquer à logrotate de conserver moins de fichiers
de log. Pour cela, il faut modifier /etc/logrotate.conf (variable
rotate), ainsi que les fichiers /etc/logrotate.d/* définissant cette
variable. Je crois qu'il faut ensuite supprimer manuellement les
fichiers de log en trop (la prochaine exécution de logrotate ne faisant
pas la suppression).

2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recrée automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier apache/access.log)

Pour les fichiers, j'en suis presque certain. Pour les répertoires, je
pense que l'application générant le log sortira en erreur (bon, cela
peut dépendre de l'application).

3) existe-t-il un prog pour gérer "bien" les logs??

C'est-à-dire, "gérer" ?

3) y a-t-il un utilitaire graphique (en php par ex) fonctionnant en web pour gérer/effacer/gérer des alertes pour les logs(je n'ai pas d'interface )??

Mmm, personnellement, j'installerais plutôt un serveur ssh + une
application en console¹ qu'une application PHP pour accéder aux logs
d'une machine, cela me semble nettement plus sécurisé.

Fred

¹ voir le résultat de "debtags grep security::log-analyzer" pour
consulter les applications faisant de l'analyse de logs

--
Comment poser les questions intelligemment
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact