Gestion des modules sous sarge noyau 2.6.12

BmailDB
Bonjour,

J'ai du mal =E0 comprendre de fa=E7on g=E9n=E9rale comment sont g=E9r=E9s l=
es=20
modules sous sarge.
J'ai cru comprendre que l'on utilisait un fichier dans /etc/modprobe.d=20
et qu'un faisant un update-modules, cela faisait un modules.conf qui va=20
bien.
En particulier, je souhaiterais pr=E9ciser moi-m=EAme les modules =E0 charg=
er=20
pour une carte wintv grace =E0 un:
modprobe bttv card=3D10 tuner=3D38
modprobe tda9887 port2=3D0

Or, le systeme charge au d=E9marrage bttv, tuner et tda9887 mais avec les=20
mauvaises options (du =E0 l'initrd ?).
Donc je voudrais, soit corriger ce comportement, soit me d=E9barasser de=20
ce comportement et charger automatiquement au boot les "bons" modules=20
(avec des modprobe).
Pour revenir =E0 modprobe.d, j'avais cr=E9=E9 un fichier bttv avec ceci:
rmmod bttv
rmmod tuner
rmmod tda9887
modprobe bttv card=3D10 tuner=3D38
modprobe tda9887 port2=3D0

Mais il n'aime pas les lignes rmmod ... On vire ce fichier !

Dernier truc: avec le noyau 2.6, on est d'accord pour dire que modutils=20
n'est plus utilis=E9 ?

Merci pour votre aide.

Bertrand

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-3IdqNQLxVPCfBjffbkp1

Le 07.12.2005 14:56:44, BmailDB a écrit :
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre de façon générale comment sont gérés les
[...]

En particulier, je souhaiterais préciser moi-même les modules à
charger
pour une carte wintv grace à un:
modprobe bttv card tuner8
modprobe tda9887 port2=0

Or, le systeme charge au démarrage bttv, tuner et tda9887 mais avec
les
mauvaises options (du à l'initrd ?).
Donc je voudrais, soit corriger ce comportement, soit me débarasser de

ce comportement et charger automatiquement au boot les "bons" modules
(avec des modprobe).
Pour revenir à modprobe.d, j'avais créé un fichier bttv avec ceci:
rmmod bttv
rmmod tuner
rmmod tda9887
modprobe bttv card tuner8
modprobe tda9887 port2=0

Mais il n'aime pas les lignes rmmod ... On vire ce fichier !

Dernier truc: avec le noyau 2.6, on est d'accord pour dire que
modutils
n'est plus utilisé ?

modutils n'est plus utilisé et update-modules non plus.

modprobe.conf n'est plus utile non plus.

Les paramètres nécessaires qui se trouvent das modprobe.d sont utiles à
la volée lors du chargement des modules.

je ne connais pas votre carte mais qu'avez-vous la concernant dasn
modprobe.d ?

Merci pour votre aide.

Bertrand

Jean-Luc

--=-3IdqNQLxVPCfBjffbkp1

--=-3IdqNQLxVPCfBjffbkp1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

BmailDB
Le Mercredi 7 Décembre 2005 17:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> [...]
> modutils
> n'est plus utilisé ?

modutils n'est plus utilisé et update-modules non plus.

Je pensais que c'était cette dernière commande qui générait le
modules.conf d'après les fichiers contenus dans modprobe.d ? non ?

modprobe.conf n'est plus utile non plus.

Oui, d'accord.

Les paramètres nécessaires qui se trouvent das modprobe.d sont utiles
à la volée lors du chargement des modules.

je ne connais pas votre carte mais qu'avez-vous la concernant dasn
modprobe.d ?

Pas grand chose justement :

debian:/etc/modprobe.d# ls
aliases alsa-base arch arch-aliases dumputils isapnp net sound

Et rien dans tout cela concernant le bttv ou tda

Cela confirmerait que les modules bttv et tda arrivent grace à l'initrd,
non ?

La carte est une wintv express avec un bt878 et une partie son géré par
le module tda9887.

Bertrand

> Merci pour votre aide.
>
> Bertrand

Jean-Luc

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-YccUgNxUvs0SWeVmBwaW

Le 07.12.2005 17:42:52, BmailDB a écrit :

Je pensais que c'était cette dernière commande qui générait le
modules.conf d'après les fichiers contenus dans modprobe.d ? non ?

Il y a eu des fonctionenemtns divers avc 2.6. Mais tout celà ne sert
plus à rien sauf ce qu'il y a dans /etc/modprobe.d

> [...]

Et rien dans tout cela concernant le bttv ou tda

Cela confirmerait que les modules bttv et tda arrivent grace à

Non, ça ne veut rien dire.
C'est vous (ou le paquet Debian) ui décidez quoi mettre dans ce
répertoire.

Mais pourquoi l'avez-vous mis dans l'initrd ?

S'il est dans l'initrd, la seule solution, je crois, est de passer les
paramètres au noyau.

La carte est une wintv express avec un bt878 et une partie son géré
par
le module tda9887.

Bertrand

> Jean-Luc

--=-YccUgNxUvs0SWeVmBwaW

--=-YccUgNxUvs0SWeVmBwaW--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

BmailDB
Le Mercredi 7 Décembre 2005 18:42, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> [...]

C'est vous (ou le paquet Debian) ui décidez quoi mettre dans ce
répertoire.

Mais pourquoi l'avez-vous mis dans l'initrd ?

Je ne l'ai pas volontairement fait. Le 2.6.12 ne voulait booter qu'avec
une initrd (j'ignore pourquoi car mon noyau contient, me semble-t-il
tout ce qu'il faut pour booter, enfin bref). J'ai donc fait une initrd
avec l'option "most". Mais dans "most", il doit y avoir le bttv etc ...
Comment le vérifier ?

Mon noyau n'a pas en dur le bttv :

# Video For Linux
# Video Adapters
#
CONFIG_VIDEO_BT848=m
# Supported BT878 Adapters
#
CONFIG_DVB_BT8XX=m

Donc ce n'est pas de lui qu'ils proviennent.

S'il est dans l'initrd, la seule solution, je crois, est de passer
les paramètres au noyau.

Par un append ? comment ?

Je sais que ce n'est pas propre, mais, puis-je faire un script de
démarrage contenant les rmmod et modprobe que je dois réaliser ?

Merci pour tes indications.

Bertrand

> La carte est une wintv express avec un bt878 et une partie son géré
> par
> le module tda9887.
>
> Bertrand

BmailDB

écrit :

> [...]

Je sais que ce n'est pas propre, mais, puis-je faire un script de
démarrage contenant les rmmod et modprobe que je dois réaliser ?

Problème résolu en passant d'office les bonnes options
dans /etc/modules.conf

Merci,
Bertrand