Gestion des droits sous Windows

4 réponses
CLETE
Bonjour

J'ai un PC sous Windows XP avec 1 administrateur, des utilisateurs A,
B, C
Sur le PC, il y a 2 disque, C pour le systeme, et D pour les donn=E9es
(on essaye)

j'ai cree D:\USERB D:\USERC

Quels droits je doit mettre sur le disque D:, et sur les repertoires
USERB , USERC, pour que

A puisse aller partout et tout faire, mais pas modifier le contenu de
D:\USERB et de D:\USERC
B ne puisse rien faire sur D: sauf dans D:\USERB ou il peut faire ce
qu'il veux
C ne puisse rien faire sur D: sauf dans D:\USERC ou il peut faire ce
qu'il veux

4 réponses

Gérard Rigaud
CLETE wrote:
Bonjour

J'ai un PC sous Windows XP avec 1 administrateur, des utilisateurs A,
B, C
Sur le PC, il y a 2 disque, C pour le systeme, et D pour les données
(on essaye)

j'ai cree D:USERB D:USERC

Je n'ai pas la réponse.
Mais je suis intéressé de savoir comment on fait lorsque un ou plusieurs de
ces utilisateurs sont en réseau ( et non pas sur le même PC que
l'administrateur comme précisé ici semble-t'il) ?

--

Gérard Rigaud
Jean-Claude BELLAMY
"CLETE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour

J'ai un PC sous Windows XP avec 1 administrateur, des utilisateurs A,
B, C
Sur le PC, il y a 2 disque, C pour le systeme, et D pour les données
(on essaye)

j'ai cree D:USERB D:USERC

Quels droits je doit mettre sur le disque D:, et sur les repertoires
USERB , USERC, pour que

A puisse aller partout et tout faire, mais pas modifier le contenu de
D:USERB et de D:USERC
B ne puisse rien faire sur D: sauf dans D:USERB ou il peut faire ce
qu'il veux
C ne puisse rien faire sur D: sauf dans D:USERC ou il peut faire ce
qu'il veux

Sous un compte administrateur, il suffit d'ouvrir l'onglet "Sécurité" des
propriétés de chaque répertoire.
Puis, dans la liste "Noms de groupes ou d'utilisateurs", faire apparaitre
explicitement les comptes A, B et C.
Pour cela, appuyer sur "Modifier", puis "Ajouter", puis "Avancé",
"Rechercher" , et sélectionner chaque compte concerné (A, B, C)
Ensuite, après avoir sélectionné A, B ou C, cocher en-dessous les cases
d'autorisations et d'interdiction.
(c'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire !)

cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

P.ex., on est sur la LCA (Liste de contrôle d'accès) de D:USERB,

on sélectionne A
On coche
Refuser écriture
et éventuellement, si tu ne veux pas qu'il puisse lire le contenu,
Refuser lecture
ou encore
Refuser modification

On sélectionne B
On coche
Autoriser Contrôle total

On sélectionne C
On coche
Refuser Contrôle total

Et ainsi de suite ...

NB: se souvenir que si 2 permissions contradictoires sont attribuée (p.ex.
"Autoriser contrôle total" ET "Refuser Modifications", c'est toujours la
plus restrictive qui est retenue, dans l'exemple présent ce sera donc
"Refuser Modifications")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4afd3147$0$13351$
CLETE wrote:
Bonjour

J'ai un PC sous Windows XP avec 1 administrateur, des utilisateurs A,
B, C
Sur le PC, il y a 2 disque, C pour le systeme, et D pour les données
(on essaye)

j'ai cree D:USERB D:USERC

Je n'ai pas la réponse.
Mais je suis intéressé de savoir comment on fait lorsque un ou plusieurs
de ces utilisateurs sont en réseau ( et non pas sur le même PC que
l'administrateur comme précisé ici semble-t'il) ?

C'est la même chose !

Il suffit que les comptes utilisateurs (nom et mot de passe) existent à
l'identique sur chaque ordinateur.
Donc on aura sur l'ordinateur PC1 les comptes
A password aaaa
B password bbbb
....
et sur PC2
A password aaaa
B password bbbb
....
et ainsi de suite...

Si on a un grand nombre de machines cela va évidemment devenir fastidieux
(création de "n" comptes sur "p" machines, soit n x p opérations) , c'est
pourquoi a été conçue la notion de "domaine", constituée d'un (ou plusieurs)
serveur qui va contrôler le domaine en gérant un ANNUAIRE unique et COMMUN à
tous les ordinateurs du domaine. Dans ce cas il suffira de créer UNE SEULE
FOIS chaque compte, qui sera reconnu par TOUS les ordinateurs.
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#wrkgrp-dom

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
CLETE
On 13 nov, 15:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"CLETE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

> Bonjour

> J'ai un PC sous Windows XP avec 1 administrateur, des utilisateurs A,
> B, C
> Sur le PC, il y a 2 disque, C pour le systeme, et D pour les données
> (on essaye)

> j'ai cree D:USERB  D:USERC

> Quels droits je doit mettre sur le disque D:, et sur les repertoires
> USERB , USERC, pour que

> A puisse aller partout et tout faire, mais pas modifier le contenu de
> D:USERB  et de D:USERC
> B ne puisse rien faire sur D:  sauf dans D:USERB  ou il peut faire ce
> qu'il veux
> C ne puisse rien faire sur D:  sauf dans D:USERC  ou il peut faire ce
> qu'il veux

Sous un compte administrateur, il suffit d'ouvrir l'onglet "Sécurité" des
propriétés de chaque répertoire.
Puis, dans la liste "Noms de groupes ou d'utilisateurs", faire apparaitre
explicitement les comptes A, B et C.
Pour cela, appuyer sur "Modifier", puis "Ajouter", puis  "Avancé",
"Rechercher" , et sélectionner chaque compte concerné (A, B, C)
Ensuite, après avoir sélectionné A, B ou C, cocher en-dessous les c ases
d'autorisations et d'interdiction.
(c'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire !)

cf.
   http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS
   http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

P.ex., on est sur la LCA (Liste de contrôle d'accès) de D:USERB,

on sélectionne A
    On coche
        Refuser écriture
     et éventuellement, si tu ne veux pas qu'il puisse lire le co ntenu,
        Refuser lecture
     ou encore
        Refuser modification

On sélectionne B
    On coche
        Autoriser Contrôle total

On sélectionne C
    On coche
        Refuser Contrôle total

Et ainsi de suite ...

NB: se souvenir que si 2 permissions contradictoires sont attribuée (p. ex.
"Autoriser contrôle total" ET "Refuser Modifications", c'est toujours l a
plus restrictive qui est retenue, dans l'exemple présent ce sera donc
"Refuser Modifications")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.f ree.fr- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci pour les explications. Je vais mettre tout cela en oeuvre .