Gestion des évènements : règles d'écritures

Le
Pascal PONCET
Salut à tous,

Il y a plusieurs façons de mettre en place une gestion d'évènement sur
des éléments d'une page Web :

- soit on inclut directement dans la balise de l'élément un attribut
faisant appel au gestionnaire (ex: <a href="" onclick="">)

- soit on définit un identifiant à cet élément, auquel on fera référence
dans un script pour lui attribuer une gestion d'évènement(ex dans le
html: <a href="" id="truc"> et dans le script:
document.getElementById("truc").onclick=;)

Après avoir testé la deuxième méthode, sans doute influencé par des
puristes du HTML qui ne veulent plus voir une seule ligne de script, je
suis revenu vers la première, avec quelques précautions toutefois.

J'aimerais bien faire le point avec vous, par retour d'expérience.

Merci, Pascal
Olivier Miakinen

[...]

html: document.getElementById("truc").onclick=...;)

Excellent résumé.

[...]

Je suis encore un peu dans le mode « puriste » dont tu parles, mais en
effet j'envisage aussi de revenir vers la première méthode, dans les cas
où c'est plus simple de faire ainsi. De toute façon, lorsque JS est
désactivé, avoir une valeur d'attribut « onclick » ne gênera personne.
Et puis cela n'empêchera pas la page d'être valide en mode Strict.