Gestion fine des signatures dans Mail.app

sebastienmarty
Bonjour,

Sur Mail.app 4.6, je récupère le courrier reçu sur une boîte Gmail
(a@gmail.com) dans laquelle sont définies 2 autres adresses d'envoi
(b@yahoo.fr et c@yahoo.fr).

Dans les préférences de Mail.app, je peux certes définir 3 signatures
pour ce compte Gmail, mais pas les assigner chacune à l'une des 3
adresses du compte (sig1 à a@gmail.com, sig2 à b@yahoo.fr et sig3 à
c@yahoo.fr).

Je peux seulement dire à Mail.app de choisir une signature au hasard
(super intéressant) ou de piocher à chaque nouvel envoi de mail la
signature suivante dans la liste (super intéressant itou). La seule
autre solution est de sélectionner moi-même à chaque fois la signature
souhaitée (c'est lourd).

J'ai vu sur le grand Ternet qu'il existait un plugin nommé Signature
Profiler qui semble proposer la fonctionnalité recherchée. Mais outre un
tarif que je juge excessif pour cette seule fonction, il ne fonctionne
plus sous 10.6.8.

D'où mon intervention ici : connaissez-vous un autre moyen d'obtenir le
comportement que je recherche ?

Merci d'avance !

--
[SbM]

1 2 3
michel.vauquois
SbM wrote:

Dans les préférences de Mail.app, je peux certes définir 3 signatures
pour ce compte Gmail, mais pas les assigner chacune à l'une des 3
adresses du compte (sig1 à , sig2 à et sig3 à
).

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais pour ma
part ,dans les prefs de Mail / Signatures, je fais glisser la signature
de mon choix dans la BàL de la colonne de gauche souhaitée.
--
Michel Vauquois
sebastienmarty
MV wrote:

SbM wrote:

> [...]

part ,dans les prefs de Mail / Signatures, je fais glisser la signature
de mon choix dans la BàL de la colonne de gauche souhaitée.

Ça oui, quand tu n'as qu'une adresse d'envoi définie pour chaque compte
ça fonctionne.

Mais pour mon compte Gmail, j'ai défini 3 adresses d'envoi différentes
(dans l'onglet Comptes, le champ "Adresse électronique" de mon compte
Gmail se présente comme ceci : ",,").

Et dans ce cas là (un compte avec plusieurs adresses d'envoi), il est
impossible d'imposer à Mail.app l'utilisation par défaut d'une signature
donnée pour chacune de ces trois adresses. C'est soit la même signature
pour toutes les adresses, soit aléatoirement, soit séquentiellement.

--
[SbM]
g4fleurot
SbM wrote:

Mais pour mon compte Gmail, j'ai défini 3 adresses d'envoi différentes
(dans l'onglet Comptes, le champ "Adresse électronique" de mon compte
Gmail se présente comme ceci : ",,").

Moi non plus, je ne comprend pas la logique.

En postant depuis un compte gmail avec une signature yahoo, et avec
l'adresse éléctronique du compte telle qu'elle est rédigée, le
correspondant, en cliquant sur répondre, enverra un courriel au compte
gmail (le premier de la liste). (À moins qu'il soit spécifié VISIBLEMENT
dans la signature de ne pas cliquer sur Répondre, mais de créer un
nouveau courriel à l'adresse indiquée).

S'il est souhaitable que le correspondant connaisse les autres adresses
et afin qu'il ne soit pas désorienté, autant créer une signature avec
les trois adresses en spécifiant la préférée pour la réponse.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

[...]

Sauf si une autre adresse est spécifiée dans le champ « Répondre à : »
qu'il m'arrive d'utiliser en de rares occasions bien spécifiques.

S'il est souhaitable que le correspondant connaisse les autres adresses
et afin qu'il ne soit pas désorienté, autant créer une signature avec
les trois adresses en spécifiant la préférée pour la réponse.

Ce n'est peut-être pas ce genre de signatures dont voulait parler SbM.

Mais je continue à m'interroger sur l'utilité de mettre plusieurs
adresses dans un même compte. SbM va peut-être nous éclairer ?
--
Michel Vauquois
sebastienmarty
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> [...]

l'adresse éléctronique du compte telle qu'elle est rédigée, le
correspondant, en cliquant sur répondre, enverra un courriel au compte

Eh non, le courrier sera bien envoyé à l'adresse utilisée pour l'envoi,
si on décoche bien dans l'interface Gmail la case "traiter comme un
alias".

(À moins qu'il soit spécifié VISIBLEMENT
dans la signature de ne pas cliquer sur Répondre, mais de créer un
nouveau courriel à l'adresse indiquée).

Inutile, le compte Gmail réglé comme indiqué dans Mail.app se comporte
parfaitement : si on envoie avec l'adresse via ce compte
Gmail, le destinataire reçoit bien un mail en provenance de
et s'il répond, c'est bien l'adresse qui se trouve dans le
champ "À".

S'il est souhaitable que le correspondant connaisse les autres adresses

Non, justement, ce n'est pas souhaitable.

Pour le dire plus simplement peut-être, je voudrais que la gestion des
signatures dans Mail.app se fasse non pas au niveau du compte mais au
niveau de l'adresse d'envoi. Ce que sait faire a priori le plugin
Signature Profiler.

--
[SbM]
sebastienmarty
MV wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

Sauf si une autre adresse est spécifiée dans le champ « Répondre à : »
qu'il m'arrive d'utiliser en de rares occasions bien spécifiques.

Même sans ça, Mail.app sait utiliser la bonne adresse. Le seul souci
c'est réellement la gestion des signatures, qui est assez rudimentaire
dans Mail.app.

> [...]

Mais je continue à m'interroger sur l'utilité de mettre plusieurs
adresses dans un même compte. SbM va peut-être nous éclairer ?

Mes comptes Yahoo sont réglés pour transférer les courriers entrant vers
mon compte Gmail, afin que tout soit centralisé sur Gmail (et m'éviter
au passage et entre autres les défaillances régulières de connexion IMAP
de Yahoo avec Mail.app).

--
[SbM]
sebastienmarty
SbM wrote:

[...]

Deux captures d'écran en espérant que vous verrez mieux où je veux en
venir :) :

<http://cjoint.com/13sp/CIDrAQVqreH__comptes.jpg>

Dans la fenêtre Comptes, ligne "Adresse électronique", on voit que j'ai
bien défini 3 adresses d'envoi possibles : celle du compte Gmail
lui-même, et celles des deux comptes Yahoo dont les courriels sont
automatiquement transférés vers le compte Gmail. Ça fonctionne
parfaitement : quand je veux envoyer un nouveau courriel, Mail.app me
propose dans le menu déroulant de choisir entre ces trois adresses
possibles.

http://cjoint.com/13sp/CIDrBhW4Hjw__signatures.jpg

Fenêtre Signatures, c'est là que ça coince. Au compte Gmail défini dans
Mail.app (colonne de gauche) sont associées les 3 signatures de mes 3
adresses d'envoi possibles (colonne du centre).

J'aimerais que si j'envoie depuis @gmail.com, Mail.app choisisse
automatiquement la signature @gmail.com, si j'envoie depuis
la signature , etc.

MALHEUREUSEMENT, quand je rédige un nouveau mail et que je choisis une
adresse d'envoi, Mail.app ne sait pas faire le lien avec la signature
correspondante. Si je choisis par exemple d'envoyer depuis
"", il me proposera selon ce que j'ai défini dans "Choisir
la signature", soit aucune signature, soit toujours la même signature,
soit une signature au hasard, soit la suivante dans la liste.

Il faudrait un choix supplémentaire du type "Choisir la signature : de
l'adresse d'envoi".

Voilà, c'est pas évident à expliquer, j'espère que vous arrivez à me
suivre quand même :)

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

[...]

Ok mais il y a peut-être moyen de faire autrement...

J'ai une adresse en @laposte.net et j'ai redirigé tous les messages vers
une adresse en @orange.fr.

J'ai cependant créé un compte correspondant à l'adresse @laposte.net qui
ne reçoit donc aucun message mais auquel j'ai attribué une signature.

Pour le compte Orange, je n'ai mis que l'adresse correspondante (donc
pas celle en @laposte.net) et je lui ai attribué une signature
différente de celle dont je parlais précédemment.

Quand un message redirigé m'arrive dans la boîte Orange, l'adresse du
destinataire est celle en @laposte.net et quand je clique sur Répondre,
la signature que j'ai attribuée à cette BàL est là...

Suis-je clair ?
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
MV wrote:

J'ai cependant créé un compte correspondant à l'adresse @laposte.net qui
ne reçoit donc aucun message mais auquel j'ai attribué une signature.

Petite précision : j'ai déconnecté cette BàL @laposte.net avec clic
droit etc. puisqu'elle n'a pas besoin de relever le courrier.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
MV wrote:

Sauf si une autre adresse est spécifiée dans le champ « Répondre à : »
qu'il m'arrive d'utiliser en de rares occasions bien spécifiques.

Oui, bien sur.

Mais je continue à m'interroger sur l'utilité de mettre plusieurs
adresses dans un même compte. SbM va peut-être nous éclairer ?

En fonction du destinataire, on peut choisir entre une adresse réduite,
une adresse complète avec l'adresse postale, une signature humoristique,
ou sur un forum, la description de son matériel et de sa configuration
logicielle, etc.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3