gestion de freelances

Béatrice
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis sur 2 points :

**Freelances**
pourriez-vous m'indiquer comment vous traitez la gestion de ressources
externes ?
Est-ce que vous consid=E9rez chaque freelance comme une ressource =E0 part
enti=E8re =3D> Ajout d'une ligne avec freelance1, freelance2 dans la liste
des ressources d'entreprise?

**Calendrier**
Comment g=E9rer le cas des ressources =E0 temps partiel ?
Mon id=E9e id=E9e serait de pouvoir sp=E9cifier qu'une ressource ne
travaille pas le vendredi par exemple.
Puis, lorsqu'on cr=E9e un projet et que l'on cherche =E0 mettre une t=E2che
le vendredi, la t=E2che se d=E9cale toute seule au jour ouvr=E9 suivant,
soit le lundi.
Est-ce faisable ?

Merci de votre aide !

B=E9atrice

Gérard Ducouret
Bonjour Béatrice,

Si vous avez besoin de gérer des compétences différentes chez vos
freelances, des disponibilités différentes... il faut effectivement les
gérer individuellement.
Si une ressource ne travaille pas le vendredi, allez modifier son
calendrier: Partir en sélectionnant le nom de la ressource dans le Tableau
des ressources, puis Outils / Modifier le temps de travail. Sélectionner le
V de la colonne Vendredi et cliquez sur l'option Chômé.
Toutes les tâches auxquelles cette ressource sera affecté un vendredi seront
décalées d'autant.

Gérard Ducouret
[Project MVP]

"Béatrice" a écrit dans le message de news:

[...]

Est-ce que vous considérez chaque freelance comme une ressource à part
entière => Ajout d'une ligne avec freelance1, freelance2 dans la liste
des ressources d'entreprise?

**Calendrier**
Comment gérer le cas des ressources à temps partiel ?
Mon idée idée serait de pouvoir spécifier qu'une ressource ne
travaille pas le vendredi par exemple.
Puis, lorsqu'on crée un projet et que l'on cherche à mettre une tâche
le vendredi, la tâche se décale toute seule au jour ouvré suivant,
soit le lundi.
Est-ce faisable ?

Merci de votre aide !

Béatrice
Béatrice
Merci pour votre rapidité !
j'aurais une autre question, complémentaire.

J'ai bien compris la méthode consistant à modifier le calendrier de
chaque ressource pour spécifier ses périodes chômées.
J'ai testé, ça fonctionne très bien, merci !
Effectivement, à présent, si je tente d'affecter une tâche de 5 jours
démarrant un lundi à ma ressource qui ne travaille pas le vendredi, la
tâche se finit bien le lundi soir. C'est parfait.

Maintenant, en fouinant sur ce Groupe de discussion, j'ai relevé le
principe de "Projet Administratif".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi cela consiste ? Il
semblerait que certains d'entre vous utilise un projet Administratif
pour justement saisir les congés de chacun.

Quels sont les avantages de l'une ou l'autre solution ? (calendrier de
ressources ou Projet administratif)

Merci !

Béatrice
Gérard Ducouret
Un projet administratif permet de gérer les diférentes absences de chaque
ressource : congés, maladie, RTT, Formation... alors que le calendrier de
Project Server 2003 ne fait aucune distinction entre ces différentes
absences.
Le calendrier de Project Server 2007 permet de distinguer ces différentes
absences, mais il n'en fait pas des statistiques exploitables.
D'où l'usage de ces Projets Administratifs où les absences figurent sous
forme de tâches.
Par contre il n'y a pas d'impact automatique sur les tâches de projet

[...]

Béatrice
D'accord, je crois que j'ai compris...que chaque méthode a ses
avantages et ses inconvénients !

Dans un cas, on empêche de placer une tâche sur une journée chomée
mais on ne sait pas pourquoi !
Dans l'autre, on peut voir que la personne est censée être absente
mais le système n'empêche en rien de lui coller une tâche alors
qu'elle est les doigts de pieds en éventail autour d'une piscine...

:-)

Merci de votre aide.

Béatrice