Gestion des licences dans un domaine ?

3 réponses
Taz
Bonjour,

J'ai 9 serveurs et 70 postes. Tous les postes n'ont pas de besoin d'accés a
tous les serveurs. Aujourd'hui, les postes sont en Worgroup. J'ai donc un
nombre de CAL nécéssaires par serveur.

Demain, je veux passer tous les postes dans un domaine. Je précise que j'ai
déja 1 serveur controleur de domaine (serveur1). Je vais upgrader un 2ème
serveur en controleur de domaine (serveur2) . Le serveur1 a déja le nombre
nécessaire de CAL. Est ce que je dois racheter autant de CAL pour le serveur2
? (pour l'instant, seules les 5 CAL Oem sont installés).

Comment ce passe la gestion des CAL dans un domaine ????

Précision: Mon serveur1 est en 2000 et le serveur2 en Windows 2003. Mes CAL
sont pour 90% en 2003.

Merci d'avance.

Taz

3 réponses

François Dunoyer
"Taz" wrote:

Bonjour,

J'ai 9 serveurs et 70 postes. Tous les postes n'ont pas de besoin d'accés a
tous les serveurs. Aujourd'hui, les postes sont en Worgroup. J'ai donc un
nombre de CAL nécéssaires par serveur.

Demain, je veux passer tous les postes dans un domaine. Je précise que j'ai
déja 1 serveur controleur de domaine (serveur1). Je vais upgrader un 2ème
serveur en controleur de domaine (serveur2) . Le serveur1 a déja le nombre
nécessaire de CAL. Est ce que je dois racheter autant de CAL pour le serveur2
? (pour l'instant, seules les 5 CAL Oem sont installés).

Comment ce passe la gestion des CAL dans un domaine ????

Précision: Mon serveur1 est en 2000 et le serveur2 en Windows 2003. Mes CAL
sont pour 90% en 2003.

Il n'y a pas de changement de licences entre le Workgroup et le domaine. tu
choisis toujours entre une gestion Serveur centrique ou une gestion des
licences par Site.
Apres à toi de faire tes petites aditions

--
François Dunoyer
tips : http://fds.mvps.org

Taz
Bonjour,

Si je comprend bien, je dois racheter autant de licences sur mon futur 2eme
controleur de domaine ?

Sur mon serveur1 (controleur de domaine) j'ai 10 CAL par sièges achetés et
65 CAL par serveur. Je suppose donc que le mode de licence a été changé a un
moment donné. Je suis un peu perdu car le nombre de Licences attribué par
sièges est au dessus du nombre achetés. Lorsque je regarde le détails des
licences attribués, toutes les connection dates de plusieurs années. Dois je
révoquer ces connexions "inutilisés" ?

Merci pour votre aide

Arnaud

"Taz" wrote:

Bonjour,

J'ai 9 serveurs et 70 postes. Tous les postes n'ont pas de besoin d'accés a
tous les serveurs. Aujourd'hui, les postes sont en Worgroup. J'ai donc un
nombre de CAL nécéssaires par serveur.

Demain, je veux passer tous les postes dans un domaine. Je précise que j'ai
déja 1 serveur controleur de domaine (serveur1). Je vais upgrader un 2ème
serveur en controleur de domaine (serveur2) . Le serveur1 a déja le nombre
nécessaire de CAL. Est ce que je dois racheter autant de CAL pour le serveur2
? (pour l'instant, seules les 5 CAL Oem sont installés).

Comment ce passe la gestion des CAL dans un domaine ????

Précision: Mon serveur1 est en 2000 et le serveur2 en Windows 2003. Mes CAL
sont pour 90% en 2003.

Il n'y a pas de changement de licences entre le Workgroup et le domaine. tu
choisis toujours entre une gestion Serveur centrique ou une gestion des
licences par Site.
Apres à toi de faire tes petites aditions

--
François Dunoyer
tips : http://fds.mvps.org

Taz
Précision: J'ai la moitié de mes pc qui n'ont pas besoin des ressources de
mon controleur de domaine; pas d'imprimante partagé, pas de repertoires
partagés... Il ne se connectent qu'a une appli sur un autre serveur (qui
possède ses propres licences). Dois-je aussi acheter des licences pour ces
postes sachant qu'a part le Script de connexion, il n'aurons aucun autre
accès. Dans ce cas, les passer dans mon AD n'est pas rentable du tout ???

Bonjour,

Si je comprend bien, je dois racheter autant de licences sur mon futur 2eme
controleur de domaine ?

Sur mon serveur1 (controleur de domaine) j'ai 10 CAL par sièges achetés et
65 CAL par serveur. Je suppose donc que le mode de licence a été changé a un
moment donné. Je suis un peu perdu car le nombre de Licences attribué par
sièges est au dessus du nombre achetés. Lorsque je regarde le détails des
licences attribués, toutes les connection dates de plusieurs années. Dois je
révoquer ces connexions "inutilisés" ?

Merci pour votre aide

Arnaud

"Taz" wrote:

Bonjour,

J'ai 9 serveurs et 70 postes. Tous les postes n'ont pas de besoin d'accés a
tous les serveurs. Aujourd'hui, les postes sont en Worgroup. J'ai donc un
nombre de CAL nécéssaires par serveur.

Demain, je veux passer tous les postes dans un domaine. Je précise que j'ai
déja 1 serveur controleur de domaine (serveur1). Je vais upgrader un 2ème
serveur en controleur de domaine (serveur2) . Le serveur1 a déja le nombre
nécessaire de CAL. Est ce que je dois racheter autant de CAL pour le serveur2
? (pour l'instant, seules les 5 CAL Oem sont installés).

Comment ce passe la gestion des CAL dans un domaine ????

Précision: Mon serveur1 est en 2000 et le serveur2 en Windows 2003. Mes CAL
sont pour 90% en 2003.

Il n'y a pas de changement de licences entre le Workgroup et le domaine. tu
choisis toujours entre une gestion Serveur centrique ou une gestion des
licences par Site.
Apres à toi de faire tes petites aditions

--
François Dunoyer
tips : http://fds.mvps.org