Gestion des Modules/Librairies.

6 réponses
Ludovic Laé
Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres à
mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes fichiers excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les fichiers
excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

6 réponses

Fred.M.
les Bonjour Ludovic,
Plutot d'enregistrer tes procédures dans "ce classeur" quand tu crées une
macro, tu peux les enregistrer dans "Classeur de macros personnelles". Elles
seront alors stockées dans un classeur masqué nommé "PERSO.XLS" qui sera
dispo tout le temps, dès que tu ouvres Excel et ce pour n'importe quel
classeur.

Fred.M.

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres à
mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes fichiers excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les fichiers
excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

LSteph
Bonjour,

Le classeur de macros personnelles
est fait pour cela
qd tu enregistre une 1ère macro en choisissant
dans la boite de dialogue qui s'ouvre 'Enregistrer dans:'
Classeur de macros personnelles ,
il est créé automatiquement un fichier Perso.xls
Tu peux y mettre des macros et des fonctions.
Il sera ouvert automatiquementà chaque démarrage

Sinon pour rassempler des fonctons d'un même type d'usage ou utilitaires
Crée un projet
insère un module
colles-y les fonctions personnalisées et ou les macros
Enregistre le fichier une première fois en tant que .xls
pour en garder l'origine pour modifications ou évolutions éventuelles.
Ensuite enregistre le
en tant que macro complémentaire
(Fichier enregistrer sous ..type de fichier macro complémentaire )
Office2003 choisira implicitement le répertoire dévolu à cet effet
Ferme et rouvre excel.

Dans outils macros complémentaires ajoutes (Parcourir) et coches le .xla
que tu as enregistré.

Cordialement.

--
lSteph

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres à
mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes fichiers
excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les fichiers
excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

tissot.emmanuel
Bonjour,

Stocke ton module contenant tes fonctions dans une macro complémentaire.

Dans VBE pour chaque fichier devant utiliser ce module tu fais
Outils>Références et tu coche le projet de ta macro complémentaire.

Ainsi tu ne garde qu'une seule version de ton module et les fonctions qu'il
contient sont directement accessibles depuis tes fichiers xls.

Cordialement,

Manu/

"Ludovic Laé" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres à mes
besoins que je stocke généralement dans un module de mes fichiers excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces fonctions
ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les fichiers excel
utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

Ludovic Laé
Merci pour vos réponses.
Le problème est le suivant : que se passe-t-il lorsque je mets ces
fichiers excel sur un partage réseau. Mes collègues n'ont pas le fichier
PERSOS.XLS, en tout cas pas le mien.

La solution que j'envisageais est similaire : stocker mes macros dans un
fichier xls dans un niveau élévé de l'arborescence (mes fichiers excel
sont disséminés un peu partout dans mon arborescence et sur un réseau)
et de charger à l'ouverture de chacun de mes fichiers, ledit fichier
librairie. Je suppose que c'est un peu le meme principe avec le fichier
persos.xls d'ailleurs.

Bonjour,

Le classeur de macros personnelles
est fait pour cela
qd tu enregistre une 1ère macro en choisissant
dans la boite de dialogue qui s'ouvre 'Enregistrer dans:'
Classeur de macros personnelles ,
il est créé automatiquement un fichier Perso.xls
Tu peux y mettre des macros et des fonctions.
Il sera ouvert automatiquementà chaque démarrage

Sinon pour rassempler des fonctons d'un même type d'usage ou utilitaires
Crée un projet
insère un module
colles-y les fonctions personnalisées et ou les macros
Enregistre le fichier une première fois en tant que .xls
pour en garder l'origine pour modifications ou évolutions éventuelles.
Ensuite enregistre le
en tant que macro complémentaire
(Fichier enregistrer sous ..type de fichier macro complémentaire )
Office2003 choisira implicitement le répertoire dévolu à cet effet
Ferme et rouvre excel.

Dans outils macros complémentaires ajoutes (Parcourir) et coches le .xla
que tu as enregistré.

Cordialement.

--
lSteph

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres à
mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes fichiers
excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les fichiers
excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

LSteph
Re,
Bien tout simplement selonta demande et les propositions faites:
....fonctions/procédure propres
à ...mes besoins ...que je stocke généralement dans un module de... mes
fichiers ...excel.
Le classeur de macros personnelles

est fait pour cela

Sinon
Le problème est le suivant : que se passe-t-il lorsque je mets ces
fichiers excel sur un partage réseau

Là tu utilisera la seconde proposition, mais si des fichiers à traiter
sont en partage réseau c'est inhérent au fait qu'il fauudra s'agissant
d'un classeur de macros complémentaire qu'il soit distribué et
enregistré à cet effet sur les différents postes concernés.

Cordialement.

lSteph

Merci pour vos réponses.
Le problème est le suivant : que se passe-t-il lorsque je mets ces
fichiers excel sur un partage réseau. Mes collègues n'ont pas le fichier
PERSOS.XLS, en tout cas pas le mien.

La solution que j'envisageais est similaire : stocker mes macros dans un
fichier xls dans un niveau élévé de l'arborescence (mes fichiers excel
sont disséminés un peu partout dans mon arborescence et sur un réseau)
et de charger à l'ouverture de chacun de mes fichiers, ledit fichier
librairie. Je suppose que c'est un peu le meme principe avec le fichier
persos.xls d'ailleurs.

Bonjour,

Le classeur de macros personnelles
est fait pour cela
qd tu enregistre une 1ère macro en choisissant
dans la boite de dialogue qui s'ouvre 'Enregistrer dans:'
Classeur de macros personnelles ,
il est créé automatiquement un fichier Perso.xls
Tu peux y mettre des macros et des fonctions.
Il sera ouvert automatiquementà chaque démarrage

Sinon pour rassempler des fonctons d'un même type d'usage ou utilitaires
Crée un projet
insère un module
colles-y les fonctions personnalisées et ou les macros
Enregistre le fichier une première fois en tant que .xls
pour en garder l'origine pour modifications ou évolutions éventuelles.
Ensuite enregistre le
en tant que macro complémentaire
(Fichier enregistrer sous ..type de fichier macro complémentaire )
Office2003 choisira implicitement le répertoire dévolu à cet effet
Ferme et rouvre excel.

Dans outils macros complémentaires ajoutes (Parcourir) et coches le .xla
que tu as enregistré.

Cordialement.

--
lSteph

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres
à mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes
fichiers excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les
fichiers excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)

LSteph
...oupsss petite rectif..
...qu'il soit disponible et activé en tant macrocomplémentaire à cet
effet sur les différents postes concernés.

lSteph

Merci pour vos réponses.
Le problème est le suivant : que se passe-t-il lorsque je mets ces
fichiers excel sur un partage réseau. Mes collègues n'ont pas le fichier
PERSOS.XLS, en tout cas pas le mien.

La solution que j'envisageais est similaire : stocker mes macros dans un
fichier xls dans un niveau élévé de l'arborescence (mes fichiers excel
sont disséminés un peu partout dans mon arborescence et sur un réseau)
et de charger à l'ouverture de chacun de mes fichiers, ledit fichier
librairie. Je suppose que c'est un peu le meme principe avec le fichier
persos.xls d'ailleurs.

Bonjour,

Le classeur de macros personnelles
est fait pour cela
qd tu enregistre une 1ère macro en choisissant
dans la boite de dialogue qui s'ouvre 'Enregistrer dans:'
Classeur de macros personnelles ,
il est créé automatiquement un fichier Perso.xls
Tu peux y mettre des macros et des fonctions.
Il sera ouvert automatiquementà chaque démarrage

Sinon pour rassempler des fonctons d'un même type d'usage ou utilitaires
Crée un projet
insère un module
colles-y les fonctions personnalisées et ou les macros
Enregistre le fichier une première fois en tant que .xls
pour en garder l'origine pour modifications ou évolutions éventuelles.
Ensuite enregistre le
en tant que macro complémentaire
(Fichier enregistrer sous ..type de fichier macro complémentaire )
Office2003 choisira implicitement le répertoire dévolu à cet effet
Ferme et rouvre excel.

Dans outils macros complémentaires ajoutes (Parcourir) et coches le .xla
que tu as enregistré.

Cordialement.

--
lSteph

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de fonctions/procédure propres
à mes besoins que je stocke généralement dans un module de mes
fichiers excel.

Le problème intervient lorsque je veux mettre à jour une de ces
fonctions ou en ajouter, je dois alors mettre à jour tous les
fichiers excel utilisant ces fonctions.

N'existe-t-il pas un moyen (plus) simple, permettant de partager des
librairies/modules entre divers fichier excel ?

Par avance, merci de vos réponses :)