Gestion de patrimoine d'un membre de la famille: il faut faire une déclaration ?

2 réponses
Eric
Bonjour.

Données du problème: mon père a vendu un bien immobilier (200.000¤),
il a reçu de l'argent en retour. En attendant d'acheter autre chose,
d'un commun accord il me propose de verser sur mon compte-titres cette
somme et que je la fasse fructifier.

Ma mère est décédée et j'ai 2 autres frères.

Donc avec tout ça en tête, puis-je recevoir sur mon compte les
200.000¤de mon père, faire fructifier le tout pendant 3-4 mois,
ensuite je lui rend le tout avec la plus-value réalisée? Faut-il faire
une déclaration au fisc? Mon père ne me prête pas d'argent, c'est
juste que plutôt que de laisser cete somme sur son compte courant,
autant qu'il rapporte.

J'ai peur que vis-à-vis de mes frères s'ils apprennent ça qu'ils
voient une combine. On ne sait jamais, imaginons dans 10 ans mon père
décéde, un de mes frères examine les comptes, voit une transaction à 4
mois d'écart entre mon compte et celui de mon père, même si j'ai tout
rendu, je ne veux pas me mettre dans l'embarras.

Dois-je voir un notaire?

Question subsidiaire: toujours avec l'accord de mon père, puis-je
garder un pourcentage sur la plus-value réalisée? Exemple bidon: je
réalise 5000¤ de plus value, puis-je garder 1000¤? Ou est-ce interdit,
ça appartient à mon père quoiqu'il arrive?

Merci.

Eric.

2 réponses

Drannob
Bonjour

Très mauvaise manip , que vous le vouliez ou non si cette somme apparaît
sur votre compte vous devrez en justifier la provenance (loi anti
blanchiment )
Idem pour le compte titre .vis a vis du fisc c'est soit un don ,soit un prêt
avec les déclarations et taxes attachées .
Vis à vis des autres héritiers futurs il y a détournement de fonds ,
escroquerie ..
Le mieux est d'ouvrir un compte titre à Bourso (conseil perso )ou , ou vous
voulez au nom de votre père, et être mandaté par lui pour effectuer les
opérations .
Vous lui demandez en échange de la prestation si votre père vous préfère
aux autre enfants , de déposer un testament , vous attribuant la quotité
disponible sur le patrimoine le jour du deces .

--
Drannob
Haroun
"Drannob" a écrit dans le message de news:
4ad601ae$0$1001$

Vous lui demandez en échange de la prestation si votre père vous préfère
aux autre enfants , de déposer un testament , vous attribuant la quotité
disponible sur le patrimoine le jour du deces .

euh... c'est plus trop juridique, mais on peut tout à fait trouver des
sucessions inégales sans qu'un enfant soit préféré par rapport à un autre...

--
Haroun