Gestion salle de cours

afrinc
Bonjour la liste,

je cherche à mettre en service une salle de cours sous Debian GNU/Linux,
mais pour bien faire, il faudrait que les étudiants aient accès à leurs
documents sur n'importe lequel de ces PC.

Il me faut donc :
- authentification centralisée (LDAP sur un serveur, avec le module pam
qui va bien ?)
- montage des "home" (Samba, NFS, ou… ?)

Les pistes que vous allez éventuellement me suggérer seront, je l'avoue,
misent en place sur un serveur qui n'est pas (encore) Debian,
(plus du genre dérivé communautaire pour entreprise du Chapeau Rouge)
Mais faut savoir s'adapter avec l'existant…

Pour l'installation de cette salle, je pars sur une installation
classique avec fichier de réponse preseed (j'ai pas la main sur le DHCP,
et donc pas vraiment possible de faire du TFTP)
Pour ce qui est de l'administration je pense abuser de rsync et utiliser
pdsh (outil initialement fait pour les clusters). Qu'en pensez vous ?

Par avance, merci !

afrinc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thomas Clavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Debianedu devrait pouvoir t'apporter tout ce que tu recherches (et même plus :)

--
People are beginning to notice you. Try dressing before you leave the ho use.
Eric DECORNOD
Bonjour,

http://eole.orion.education.fr/ dans la même lignée...

afrinc a écrit :
> [...]
> mais pour bien faire, il faudrait que les étudiants aient accès à leurs
> documents sur n'importe lequel de ces PC. [...]

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
afrinc
On Fri, Sep 21, 2007 at 10:27:47AM +0200, Eric DECORNOD wrote :
> [...]

Le mardi 18 septembre 2007, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Debianedu devrait pouvoir t'apporter tout ce que tu recherches (et même

Merci pour vos suggestions, mais…
j'ai oublié de préciser que ce n'est pas dans un établissement du
secondaire, mais universitaire, et je n'ai pas le contrôle du dhcp, donc
ce n'est pas possible (à priori) de faire du TFTP, ça m'aurai bien plus,
c'est vrai.

Pour ce qui est du projet Eole, je ne crois pas que ces adaptations de
distributions soient faite pour faire du poste de travail. Et toute leur
beauté réside dans leur intégration dans un système d'information de
rectorat, forcément manquant dans mon environnement de travail.

En gros, je ne cherche pas de produit tout fait qu'il faudra adapter,
mais je veux justes les pistes pour installer les bons services sur
le serveur existant, et les outils qui vont bien pour installer les
postes clients.

Dans le cas de FAI, il me semble que la configuration soit bien trop
ardue pour une petite quantité de postes (8 dans mon cas).
(cfengine de même, vue qu'il semble que soit une base pour FAI)
En tout cas, ce genre de solution mériteraient d'être testé, pour une
autre fois dans mon cas… promis, quand je passe à un parc à plus de 20
machines hétérogènes ;)

Donc au final, c'est bien avec authentification sur LDAP, et export en
NFS que seront mis en place pour les comptes.
Utilisation de pressed pour l'installation automatisé des postes clients.
Utilisation de pdsh (ça j'aurai bien aimé avoir un avis dessus) et de
rsync pour l'administration au quotidien.

Merci encore pour vos indications…

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

afrinc
On Fri, Sep 21, 2007 at 02:00:51PM +0200, afrinc wrote :
Donc au final, c'est bien avec authentification sur LDAP, et export en
NFS que seront mis en place pour les comptes.

Il semblerai qu'avec NIS au lieu de LDAP, ça soit beaucoup plus simple à
mettre en place (pour une 30 aine d'utilisateurs), qu'en pensez vous ?

En espérant ne pas avoir déterré de troll, je vous souhaite une bonne
fin de semaine approchante…

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Francois Boisson
Le Tue, 18 Sep 2007 14:38:42 +0200
afrinc a écrit:

[...]

[ma réponse comme tous mes messages depuis 2 semaines n'est pas arrivé, je la
reposte]

Depuis 8 ans, un serveur NIS + NFS contenant les répertoires des élèves. Il y
a également un Samba mais j'ai fini par virer les machines Windows donc il
nsert plus à rien.
Pöur l'installation, j'ai cloné la même machine par réseau: Une première
machine est faite puis je fais un «tar» du système de fichiers, un boot sur
Clef USB avec système de fichiers en RAM me permet de lancer sur toutes les
autres machines un script me partitionnant le disque, me récupérant le système
de fichiers via réseau, me fabriquant le nom de la machine via l'adresse MAC,
un chroot pour le lio et hop c'est fini. Je lance le script le soit sur toutes
les machines , le lendemain, la salle fonctionne.
Pour les mises à jour, j'ai adopté pour les choses un peu compliqué un dépot
local avec un paquet me permettant via les dépendances et le script de
postinst de modifier et d'installer un paquet sur toutes les machines dès
l'allumage. Par ailleurs, le wakeonlan plus un ssh possible en root avec clef
plus un script répercutant une commande sur toutes les machines me permet de
faire très rapidement une modification sur toutes les machines au cas où.
Si c'est une salle pour des prépas, je te signale avoir réussi à compiler
camllight pour des amd64 en 64 bits pour sarge, etch et lenny (1). Cela peut
t'intéresser.

François Boisson

PS: J'ai de plus fait une clef USB boutable lançant un serveur Samba avec une
authentification. Lors du lancement, une liste de login/passwd permet de créer
les comptes, les répertoires personnels sont récupérés sur la clef ou bien
crée. C'est un système qui utilise un fichier en cloop donc seulement 2M de
RAM est utilisé pour le système bien que aucun disque dur ne soit utilisé.
Avec une clef USB de 512M, tu as un serveur avec en gros 300M d'espace
disponible pour les élèves. Ce serveur propose aux élèves
* leur répertoire (accessible à eux seul)
* une imprimante (utilisation de printtool la premère fois)
* un répertoire en lecture seule pour tous où le prof met les documents.

Quand tu éteins le système, tu repars avec sur la clef tous les fichiers des
élèves.