Gestion de la sensibilité par Ricoh

6 réponses
Olivier Magherini
Bonjour à tous. J'avais envoyé ce post dans un autre forum (chasseur
d'images pour ne pas le nommer...) sans succés.
Je change donc de communauté afin d'avoir vos avis.

J'ai comme secons appareil photo un Ricoh R5. Je suis surpris par la manière
dont il gère l'exposition. Le couple vitesse/diaphragme ne change pas
souvent.
C'est en fait la sensibilité qui évolue en fonction de la lumière. Du coup,
trés peu de clichés sont à la sensibilité native du capteur à savoir 64 iso,
même en plein soleil. on est plus souvent à 100 iso voire plus.
Quand je force la sensibilité à 64 iso, les photos sont généralement
sombres.
Pourquoi l'appareil ne diminue-t-il pas le temps de pose, d'autant plus
qu'il
bénéficie d'un stabilisateur optique?
C'est la première fois que je remarque ce phénomène poussé à une telle
extrémité.
Sinon, à part cela il ne marche pas trop mal. Le range du zoom est
confortable et le grand angle bien pratique.

6 réponses

Siméon
Olivier Magherini a écrit:

Le range du zoom est confortable

Pardon ? C'est un forum francophone, ici.

cf
Siméon wrote:

Le range du zoom est confortable

Pardon ? C'est un forum francophone, ici.

C'est vrai, ça, chacun chez soi et les zooms seront bien rangés.

A++
--
Christian

Fred le Barbu
"Olivier Magherini" a écrit dans le message de
news: 45e9cce1$0$21144$
...
J'ai comme secons appareil photo un Ricoh R5. Je suis surpris par la
manière
dont il gère l'exposition. Le couple vitesse/diaphragme ne change pas
souvent.
C'est en fait la sensibilité qui évolue en fonction de la lumière. Du
coup,
trés peu de clichés sont à la sensibilité native du capteur à savoir 64
iso,
même en plein soleil. on est plus souvent à 100 iso voire plus.
Quand je force la sensibilité à 64 iso, les photos sont généralement
sombres.
...

Bizare...
Je n'observe pas la même chose avec mon ricoh R5 (???!!!), mais tout de
même, des soucis côté réglage auto du trio diaph/vitesse/Iso:
le diaph est pratiquement toujours grand ouvert (ce qui n'est pas top pour
le piqué). C'est la vitesse qui définit essentiellement l'exposition
(jusqu'à 1/2000 s !), alors que, la plupart du temps, la sensibilité varie
peu autour de 100 iso...

Pas de pb de photos sombres à 64 iso...

Bref cela me gêne souvent, car on ne peut choisir l'exposition, et
l'objectif à pleine ouverture est trop mou...

Fred

Francois Jouve
Fred le Barbu wrote:

Je n'observe pas la même chose avec mon ricoh R5 (???!!!), mais tout de
même, des soucis côté réglage auto du trio diaph/vitesse/Iso:
le diaph est pratiquement toujours grand ouvert (ce qui n'est pas top

"pratiquement" ou "toujours".
amha, ce ricoh à capteur minuscule (1/2.5) ne possède
simplement pas de diaphragme, comme beaucoup de ses compères.
C'est une limitation toute relative car de toute façon on ne peut
pas jouer sur la profondeur de champ avec des focales si petites, et
fermer le diaphragme de rajouterai que de la diffraction.

pour le piqué). C'est la vitesse qui définit essentiellement
l'exposition (jusqu'à 1/2000 s !), alors que, la plupart du temps, la
sensibilité varie peu autour de 100 iso...

Pas de pb de photos sombres à 64 iso...

Bref cela me gêne souvent, car on ne peut choisir l'exposition, et
l'objectif à pleine ouverture est trop mou...

Il le serait encore plus en fermant le diaphragme (à cause de la
diffraction)

--
F.J.

Olivier Cordier
Décidément dans ce forum il y en a qui aiment couper les cheveux en 4!!!
C'est à vous dégouter d'essayer de poser une question de peur que certains
s'acharnent.
Sur un post d'une vingtaine de lignes vous n'avez retenu que cela? Pfffff!
Range est un terme courament employé en photo. Certe, amplitude aurait pu
être employé pour ne pas froisser certains.
Quant à zoom... Ben j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de traduction franco
française. peut-être nos amis canadiens ont-ils une solution?
Allez, keep smiling.

"Siméon" a écrit dans le message de news:
45e9f401$0$28886$

Olivier Magherini a écrit:

Le range du zoom est confortable

Pardon ? C'est un forum francophone, ici.

Fred le Barbu
----- Original Message -----
From: "Francois Jouve"
Newsgroups: fr.rec.photo.numerique
Sent: Sunday, March 04, 2007 11:27 PM
Subject: Re: Gestion de la sensibilité par Ricoh

Fred le Barbu wrote:

Je n'observe pas la même chose avec mon ricoh R5 (???!!!), mais tout de
même, des soucis côté réglage auto du trio diaph/vitesse/Iso:
le diaph est pratiquement toujours grand ouvert (ce qui n'est pas top

"pratiquement" ou "toujours".

Non, pas toujours. Mais il n'existe apparamment qu'une seule autre valeur
d'ouverture (qui ferme environ d'un diaph) en dehors de la pleine ouverture.
Et il me semble qu'elle est tout de même un peu plus piquée

fred