Gestion des spams sur r

David Soulayrol
Bonjour,

Il y a un certain temps, à cause de problèmes imap avec mutt, j'ai
choisi de synchroniser une copie de mes répertoires IMAP en local.
J'utilise pour cela actuellement isync. J'aime cette solution parce que
je peux consulter mon courrier à tout moment (il s'agit d'un portable),
et que j'en garde une copie perso.

Je commence à utiliser de plus en plus la machine sur laquelle j'ai mis
cette solution en place, et je m'aperçois aujourd'hui que le traitement
du spam me manque. Pour commencer, j'ai installé bogofilter et l'ai
intégré à mutt afin de trier manuellement.

Problème : je ne sais pas comment faire du tri automatique sur le
courrier entrant. En effet, mon courrier arrive par synchronisation du
serveur distant directement sur le disque, sans passer par un MDA. Pas
de procmail par exemple. J'ai bien regardé formail, mais je ne suis pas
sûr qu'il puisse m'aider dans le cas présent.

Quelqu'un ici sait-il comment trier du courrier déjà présent sur le
disque sous forme MailDir ?

Merci,
--
David.

Jacques L'helgoualc'h
David Soulayrol a écrit, mercredi 8 avril 2009, à 10:36 :
Bonjour,

bonjour,

[...]
[...]

Si,

Quelqu'un ici sait-il comment trier du courrier déjà présent sur le
disque sous forme MailDir ?

tu peux utiliser formail+procmail (ou reformail+maildrop) pour retrier
les messages de tes anciens maildirs et/ou mailboxes (en évitant de
mélanger avec les nouveaux :) --- il faudra juste (...) que tu écrives
ton tri en procmailrc (maildroprc).

Merci,

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Soulayrol
Le mercredi 08 avril 2009 à 17:02 +0200, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
David Soulayrol a écrit, mercredi 8 avril 2009, à 10:36 :
> Bonjour,

bonjour,

[...]
> [...]
> de procmail par exemple. J'ai bien regardé formail, mais je ne suis pas
> sûr qu'il puisse m'aider dans le cas présent.

Ha ben si tu l'dis :)

> [...]

les messages de tes anciens maildirs et/ou mailboxes (en évitant de
mélanger avec les nouveaux :) --- il faudra juste (...) que tu écrives

J'ignore tout de reformail ou maildrop, mais je regarderai. Je connais
un peu procmail pour l'utiliser pas mal par ailleurs dans une
configuration classique dans son rôle de MDA.

Mais, lisant les documents se rapportant à procmail et formail, j'ai cru
comprendre que chacun prenait un message en entrée, voire un fichier au
format mbox. Je ne comprends pas comment itérer sur l'ensemble de mes
courriels au format MailDir. Probablement un problème entre la chaise et
le clavier, mais je coince...

Par ailleurs, je me demande si ma solution est la meilleure. Pour trier
le spam, je pense ne pouvoir opérer qu'à trois moments :

- sur le serveur, mais cela est coûteux, parce qu'il faut rapatrier une
fois pour rien chaque message.

- pendant le transfert : cela remettrait en question l'utilisation de
isync ou offlineimap. Ce serait ma solution de choix, mais je ne vois
pas trop comment faire aujourd'hui sans écrire de script complexe
moi-même.

- sur le disque. Ma solution par défaut.

--
David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jacques L'helgoualc'h
David Soulayrol a écrit, mercredi 8 avril 2009, à 17:32 :
> [...]

un peu procmail pour l'utiliser pas mal par ailleurs dans une
configuration classique dans son rôle de MDA.

Bon, garde-le --- je conseille plutôt maildrop à ceux qui n'ont pas
encore investi dans la procmailitude...

[...]

Ben, il faut siphonner les messages un à un : si tu as la flemme
d'écrire la boucle qui va bien, tu peux tricher en copiant tous les
messages d'un maildir dans une mailbox avec Mutt (la paresse est une
vertu ©®).

[...]

tu peux faire

- un filtrage directement sur le serveur ;

- un autre sur les seuls en-têtes (pour les messages dépassant une
taille minimale).

[...]

Je n'avais pas trouvé de « MRA » avec tri efficace /pendant/ la session
POP --- en RTC c'est utile, mais en ADSL ...

- sur le disque. Ma solution par défaut.

C'est plus sûr pour contrôler aisément les faux positifs.
--
Jacques L'helgoualc'h

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Soulayrol
Le mercredi 08 avril 2009 à 18:13 +0200, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> [...]

d'écrire la boucle qui va bien, tu peux tricher en copiant tous les
messages d'un maildir dans une mailbox avec Mutt (la paresse est une

Ha exact. Dans l'attente de ta réponse éclairante, j'ai continué à
scruter le net et j'ai affiné ma compréhension de la chose. Finalement,
ce n'est pas bien compliqué.

tu peux faire

- un filtrage directement sur le serveur ;

- un autre sur les seuls en-têtes (pour les messages dépassant une
taille minimale).

Certes, j'utilisais déjà imapfilter pour trier en amont mes listes de
diffusion. Mais finalement, quitte à utiliser procmail localement,
autant faire la totalité du tri à ce moment je pense. Ça permet
également de se concentrer sur un seul répertoire source pour procmail.

Merci pour ces infos utiles.