Gestion des utilisateurs : 2000 et 2003

6 réponses
Eric Blin
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux, appelons le
DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi ( DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer au ssi
leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien pour le
moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1 sachant que
tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

6 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le domaine
existant.
Puis migrez les rôles FSMO dessus,
passez le catalogue global,
augmentez le niveau fonctionnel du domaine
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
Installez exchange.
Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows 2000.

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en 2003
natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux, appelons le
DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi (
DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer au
ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien pour
le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1 sachant
que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

Eric Blin
"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le domaine
existant.
ca c'est ok

Puis migrez les rôles FSMO dessus,
C'est ce que j'avais prévu

passez le catalogue global,
ca aussi

augmentez le niveau fonctionnel du domaine
je ne connaissais pas : Je suis en mode natif au niveau 2000 mais en 2003 je

ne vois pas. Par la suite j'aurais un DC en 2000 et un en 2003 mais tout
sera géré sur le 2003.
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
idem que précédement.

Installez exchange.
c'est ce que j'ai prévu

Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Ca aussi et pendant que j'y suis une petite question pendant la migration

c'est mon exchange 2000 qui reçoit les messages de l'exterieur donc si je
passe les boites sur mon Exchange 2003 les messages seront bien acheminés ??
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows 2000.
je pensais l'éteindre le temps de voir si tout fonctionne à merveille puis

par la suite suppimer xchange 2000 et retrograder mon DC 2000 et enfin le
supprimer

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en 2003
natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

Non non pas de honte c'est parfait.

Sauf que la je me posais au départ juste la question : puis-je créer des
utilisateurs sur mon DC 2000 sachant que j'ai mon schéma en 2003.

Merci encore

Eric

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux, appelons
le DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi (
DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer au
ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien pour
le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1 sachant
que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

Mathieu CHATEAU
il faut juste monter le niveau fonctionnel, histoire de profiter de tous les
fonctions liées à 2003 (depuis dsa.msc, clique droit sur le domaine,
"augmenter le niveau fonctionnel..." sur le DC 2003

Concernant la cohabitation Tout devrait aller si depuis le setup(autorun)
exchange, vous lui indiquez que vous avez déjà un exchange 2000.

Vous feriez bien de bloquer la file d'attente SMTP pendant les mouvement de
mailboxes..

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le domaine
existant.
ca c'est ok

Puis migrez les rôles FSMO dessus,
C'est ce que j'avais prévu

passez le catalogue global,
ca aussi

augmentez le niveau fonctionnel du domaine
je ne connaissais pas : Je suis en mode natif au niveau 2000 mais en 2003

je ne vois pas. Par la suite j'aurais un DC en 2000 et un en 2003 mais
tout sera géré sur le 2003.
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
idem que précédement.

Installez exchange.
c'est ce que j'ai prévu

Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Ca aussi et pendant que j'y suis une petite question pendant la migration

c'est mon exchange 2000 qui reçoit les messages de l'exterieur donc si je
passe les boites sur mon Exchange 2003 les messages seront bien acheminés
??
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows 2000.
je pensais l'éteindre le temps de voir si tout fonctionne à merveille puis

par la suite suppimer xchange 2000 et retrograder mon DC 2000 et enfin le
supprimer

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en 2003
natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

Non non pas de honte c'est parfait.

Sauf que la je me posais au départ juste la question : puis-je créer des
utilisateurs sur mon DC 2000 sachant que j'ai mon schéma en 2003.

Merci encore

Eric

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux, appelons
le DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi (
DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer au
ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien pour
le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1 sachant
que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

Jonathan BISMUTH
Hello,

pas de passage en 2003 natif, tant que le DC 2000 est présent sur le
domaine :)
Une fois celui-ci rétrogradé, pas de soucis

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

il faut juste monter le niveau fonctionnel, histoire de profiter de tous
les fonctions liées à 2003 (depuis dsa.msc, clique droit sur le domaine,
"augmenter le niveau fonctionnel..." sur le DC 2003

Concernant la cohabitation Tout devrait aller si depuis le setup(autorun)
exchange, vous lui indiquez que vous avez déjà un exchange 2000.

Vous feriez bien de bloquer la file d'attente SMTP pendant les mouvement
de mailboxes..

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le domaine
existant.
ca c'est ok

Puis migrez les rôles FSMO dessus,
C'est ce que j'avais prévu

passez le catalogue global,
ca aussi

augmentez le niveau fonctionnel du domaine
je ne connaissais pas : Je suis en mode natif au niveau 2000 mais en 2003

je ne vois pas. Par la suite j'aurais un DC en 2000 et un en 2003 mais
tout sera géré sur le 2003.
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
idem que précédement.

Installez exchange.
c'est ce que j'ai prévu

Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Ca aussi et pendant que j'y suis une petite question pendant la migration

c'est mon exchange 2000 qui reçoit les messages de l'exterieur donc si je
passe les boites sur mon Exchange 2003 les messages seront bien acheminés
??
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows
2000.
je pensais l'éteindre le temps de voir si tout fonctionne à merveille

puis par la suite suppimer xchange 2000 et retrograder mon DC 2000 et
enfin le supprimer

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en 2003
natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

Non non pas de honte c'est parfait.

Sauf que la je me posais au départ juste la question : puis-je créer des
utilisateurs sur mon DC 2000 sachant que j'ai mon schéma en 2003.

Merci encore

Eric

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux, appelons
le DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi (
DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer au
ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien
pour le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1
sachant que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

Eric Blin
"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

Hello,
Bonjour,

pas de passage en 2003 natif, tant que le DC 2000 est présent sur le
domaine :)
Donc si je comprends bien mon DC2003 sera dans un mode "mixte" ... et en

plus je serais coïncé par la suite car je remplace mon DC 2000 principal par
un 2003 mais j'ai toujours un autre DC 2000.
Il faudrait donc que je passe mon dernier DC2000 pour profiter des avantages
de 2003.

Une fois celui-ci rétrogradé, pas de soucis

OK

Bon ba prochaine étape alors cela va être de faire une migration de mon
DC2000 en DC2003 ... et cela se fait bien ??? Comme une mise à jour ??

Cordialement,

Cordialement

Eric

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

il faut juste monter le niveau fonctionnel, histoire de profiter de tous
les fonctions liées à 2003 (depuis dsa.msc, clique droit sur le domaine,
"augmenter le niveau fonctionnel..." sur le DC 2003

Concernant la cohabitation Tout devrait aller si depuis le setup(autorun)
exchange, vous lui indiquez que vous avez déjà un exchange 2000.

Vous feriez bien de bloquer la file d'attente SMTP pendant les mouvement
de mailboxes..

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le domaine
existant.
ca c'est ok

Puis migrez les rôles FSMO dessus,
C'est ce que j'avais prévu

passez le catalogue global,
ca aussi

augmentez le niveau fonctionnel du domaine
je ne connaissais pas : Je suis en mode natif au niveau 2000 mais en

2003 je ne vois pas. Par la suite j'aurais un DC en 2000 et un en 2003
mais tout sera géré sur le 2003.
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
idem que précédement.

Installez exchange.
c'est ce que j'ai prévu

Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Ca aussi et pendant que j'y suis une petite question pendant la

migration c'est mon exchange 2000 qui reçoit les messages de l'exterieur
donc si je passe les boites sur mon Exchange 2003 les messages seront
bien acheminés ??
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows
2000.
je pensais l'éteindre le temps de voir si tout fonctionne à merveille

puis par la suite suppimer xchange 2000 et retrograder mon DC 2000 et
enfin le supprimer

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en 2003
natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

Non non pas de honte c'est parfait.

Sauf que la je me posais au départ juste la question : puis-je créer des
utilisateurs sur mon DC 2000 sachant que j'ai mon schéma en 2003.

Merci encore

Eric

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux,
appelons le DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi
( DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer
au ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien
pour le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1
sachant que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric

Jonathan BISMUTH
re,

Oui, pas de soucis pour la mise à jour.
Pour ma part, dans ces cas là, j'aime bien [puisque j'ai déjà un ou
plusieurs autres DC qui tournent] refaire l'install from scratch, mais il
s'agit d'une question de feeling, pas d'expérience malheureuse ou autre.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Eric Blin" a écrit dans le message de news:

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

Hello,
Bonjour,

pas de passage en 2003 natif, tant que le DC 2000 est présent sur le
domaine :)
Donc si je comprends bien mon DC2003 sera dans un mode "mixte" ... et en

plus je serais coïncé par la suite car je remplace mon DC 2000 principal
par un 2003 mais j'ai toujours un autre DC 2000.
Il faudrait donc que je passe mon dernier DC2000 pour profiter des
avantages de 2003.

Une fois celui-ci rétrogradé, pas de soucis

OK

Bon ba prochaine étape alors cela va être de faire une migration de mon
DC2000 en DC2003 ... et cela se fait bien ??? Comme une mise à jour ??

Cordialement,

Cordialement

Eric

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

il faut juste monter le niveau fonctionnel, histoire de profiter de tous
les fonctions liées à 2003 (depuis dsa.msc, clique droit sur le domaine,
"augmenter le niveau fonctionnel..." sur le DC 2003

Concernant la cohabitation Tout devrait aller si depuis le
setup(autorun) exchange, vous lui indiquez que vous avez déjà un
exchange 2000.

Vous feriez bien de bloquer la file d'attente SMTP pendant les mouvement
de mailboxes..

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

vous pouvez continuer avec le même domaine AD.

Lors du DCPromo sur le nouveau serveur, faites lui rejoindre le
domaine existant.
ca c'est ok

Puis migrez les rôles FSMO dessus,
C'est ce que j'avais prévu

passez le catalogue global,
ca aussi

augmentez le niveau fonctionnel du domaine
je ne connaissais pas : Je suis en mode natif au niveau 2000 mais en

2003 je ne vois pas. Par la suite j'aurais un DC en 2000 et un en 2003
mais tout sera géré sur le 2003.
Augmentez le niveau fonctionnel de la forêt
idem que précédement.

Installez exchange.
c'est ce que j'ai prévu

Migrez vos BAL exchange 2000 sur le 2003
Ca aussi et pendant que j'y suis une petite question pendant la

migration c'est mon exchange 2000 qui reçoit les messages de
l'exterieur donc si je passe les boites sur mon Exchange 2003 les
messages seront bien acheminés ??
Une fois tout fait, vous pourrez plus tard supprimer les DC Windows
2000.
je pensais l'éteindre le temps de voir si tout fonctionne à merveille

puis par la suite suppimer xchange 2000 et retrograder mon DC 2000 et
enfin le supprimer

J'ai honte mais j'ai un doute soudain sur le passage du domaine en
2003 natif alors qu'il y a encore des DC en 2000 :'(

Non non pas de honte c'est parfait.

Sauf que la je me posais au départ juste la question : puis-je créer
des utilisateurs sur mon DC 2000 sachant que j'ai mon schéma en 2003.

Merci encore

Eric

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Eric Blin" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine avec 2 DC en 2000 sur l'un d'eux,
appelons le DC1 j'ai Exchange 2000.
Je suis en train d'installer un 2003 que je veux mettre en DC aussi
( DC3 ).

Actuellement je crée mes utilisateurs sur DC1 ce qui permet de gerer
au ssi leur boites aux lettres.

Quand j'aurais fait mon DCPROMO sur le 2003 faut-il que je crée mes
utilisateurs dessus et ensuite que je crée la boite sur DC1 ou bien
pour le moment puis-je continuer ma création des utilisateurs sur DC1
sachant que tres bientot mon DC1 ne sera plus :(

Merci

Eric