Gestionnaire des licenses

aturth
Bonjour,

Depuis ce matin j'ai des ennuis avec mon serveur SBS 2003 SP2.

Ce matin mes utilisateurs n'arrivaient pas à se connecter aux partages sur
le serveur.
A regarder de près ils avaient tous perdus leur IP et avaient ramassé des IP
d'autoconfig.

Mon serveur me disait qu'il avait terminé un MAJ de Windows Update et
demandait la permission de redémarrer. OK.
Il redémarre et tout rentre dans l'ordre, presque ...

1. Maintenant il m'affiche des messages pour me dire que la Gestionnaire de
licences requiert mon attention.
2. Certains utilisateurs n'arrivent plus à accéder aux dossiers partagés,
bien qu'ils ont recu un nouvelle adresse IP du SBS Server.
3. Dans Outlook ils sont "Déconnectés".
4. La Gestionnaire de licenses me dit que que j'ai
"Licences installés : 5"
"Maximum autorisé : 13"

D'où il sort ça ?
Je dois avoir 75 licences avec un serveur SBS, non ?

Je vois qu'il y a une option pour restaurer ses licences.
Mais je ne me souviens pas de les avoir sauvegardés.
Si, par chance, je les ai sauvegardés, y a-t-il un dossier par défaut ?
Si oui, SVP, lequel ?

Sinon, j'ai mes CD d'install ...

Est-ce que je peux "faire marche arrière, comme avec XP", et restaurer le
système que j'avais, par exmple, hier matin ? Trop beau pour être possible ?

Toutes les bonnes idées sont bienvenues.
Merci d'avance.

Aturth

GG
Bonjour,

"Licences installés : 5"
"Maximum autorisé : 13"

Vous semblez être en dépassement de licences.
Peut-être qu'il a perdu les liences que vous avez déjà
saisi, si c'est le cas, il suffit de ressaisir les numero de licences
comme je suppose c'est la même machine cela ne posera
aucun soucis chez MS via Internet.
Soit si vous avez été prevoyant vous avez fait une sauvegarde
des licence et là pas la peine de ressaisir les licences vous
restorez simplement le fichier de licences via l'assistant.
Tout cela se trouve dans la console de gestion serveur
au niveau du gestionnaire de licences de SBS dans le bandeau
de gauche.

Les effet de bord que vous décrivez ressemblent bien a un
débordement de licences.

--
Cordialement.
GG.
aturth
me revoila...
Ca marche.

Gestionnaire des licences... et
J'ai rajouté tous mes licences à la main,
comme j'avais fait quand j'ai installé la bécane
en 2005.

Et j'en ai fait un backup sur le Bureau,
dans un dossier nommé
"Sauveagrde de mes licences SBS".

Si jamais il y a une prochaine fois,
j'aurai une chance de les retrouver.

En passant,
y a-t-il un extension de fichier spécifique à donner à ce fichier de
sauvegarde ?
Ne sachant pas, je l'ai crée en .txt.

Aturth
-=lolol=-
Bonjour aturth,

4. La Gestionnaire de licenses me dit que que j'ai
"Licences installés : 5"
"Maximum autorisé : 13"

D'où il sort ça ?
Je dois avoir 75 licences avec un serveur SBS, non ?

Euf, pour ne pas se méprendre, SBS peut supporter jusqu'à 75
utilisateurs, ok. SBS est livré avec 5 CAL d'accès client, pour les
clients suivants il faut acheter des CAL ...
http://www.sbsfr.org/index.php?page=Licences

Il semble que vous soyer en dépassement de licence donc comme dit GG,
remettez vos licences est ce problème sera résolu.

cordialement
@+lolo
www.SBSfr.org
aturth
Merci GG.
Toujours aussi pile poil dans la diagnostique et la remède.

Aturth
aturth
Oui, toi aussi tu as raison. 75 c'est le max.
Ca me revient.

Tant qu'on s'en sert, on retient.
Quand on ne s'en sert pas, ça s'évapore.

Aturth
GG
Bonjour,

En passant,
y a-t-il un extension de fichier spécifique à donner à ce fichier de
sauvegarde ?
Ne sachant pas, je l'ai crée en .txt.

Vous n'êtes pas obligé d'attribuer une extention, cela fonctionne
sans extension, mettre une extension .txt je déconseille, car ensuite
ce fichier est associé a un editeur comme notepad ou aute si vous
cliquez malencontreusement, il s'ouvre et vous pouvez faire une
modif malencontreuse et le sauvegarder malencontreusement et
ensuite le fichier ne fonctionnera plus, une erreur est si vite arrivée
dans l'empressement, surtout si il y a un peu de pression.

Il faut toujours se mefier du bug qui se trouve entre le fauteuil et
le clavier. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
GG
Bonjour;

Oui, toi aussi tu as raison. 75 c'est le max.

Attention c'est 75 en simultané, vous pouvez avoir 150 utilisateurs
et 150 machines, mais il ne faut pas que les 150 utilisateurs et/ou
les 150 machines soient connectés en même temps. :)

Quand on ne s'en sert pas, ça s'évapore.

Tout a fait. La communauté est là pour vous aider à vous
rafraichir la mémoire. :)