Gestionnaire de paquets Ubuntu

6 réponses
Yliur
Bonjour

Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main actuellement et j'ai besoin de guider
quelqu'un vers le gestionnaire de paquets (pas la logithèque : trouver
le gestionnaire de paquets graphique de bas niveau). A priori la
personne utilise bien Unity mais l'icône du gestionnaire de paquets
n'apparaît pas dans la barre à gauche.

Est-ce que quelqu'un aurait une Ubuntu sous la main pour me dire
comment trouver le gestionnaire de paquets dans le menu des applis ?

Merci

Yliur

6 réponses

lionmarron
Le 19/01/2014 16:17, Yliur a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main actuellement et j'ai besoin de guider
quelqu'un vers le gestionnaire de paquets (pas la logithèque : trouver
le gestionnaire de paquets graphique de bas niveau). A priori la
personne utilise bien Unity mais l'icône du gestionnaire de paquets
n'apparaît pas dans la barre à gauche.

Est-ce que quelqu'un aurait une Ubuntu sous la main pour me dire
comment trouver le gestionnaire de paquets dans le menu des applis ?

Synaptic ?
Erwan David
lionmarron écrivait :

Le 19/01/2014 16:17, Yliur a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main actuellement et j'ai besoin de guider
quelqu'un vers le gestionnaire de paquets (pas la logithèque : trouver
le gestionnaire de paquets graphique de bas niveau). A priori la
personne utilise bien Unity mais l'icône du gestionnaire de paquets
n'apparaît pas dans la barre à gauche.

Est-ce que quelqu'un aurait une Ubuntu sous la main pour me dire
comment trouver le gestionnaire de paquets dans le menu des applis ?

Synaptic ?

Et à moins que Unity ait décidé de ne pas supporter, freedesktop défini
alt-F2 pour pouvoir taper le nom de la commande et la lancer...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
jp willm
Le 19/01/2014 17:21, lionmarron a écrit :

Synaptic ?

C'est ce que j'ajoute toujours sur les *buntu.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le 19/01/2014 16:17, Yliur a écrit :

Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main actuellement et j'ai besoin de guider
quelqu'un vers le gestionnaire de paquets (pas la logithèque : trouver
le gestionnaire de paquets graphique de bas niveau). A priori la
personne utilise bien Unity mais l'icône du gestionnaire de paquets
n'apparaît pas dans la barre à gauche.

Est-ce que quelqu'un aurait une Ubuntu sous la main pour me dire
comment trouver le gestionnaire de paquets dans le menu des applis ?

Il s'appelle "Synaptic".

Le problème :
Les grosses têtes d'Ubuntu ayant décidé que "Synaptic c'est trop compliqué pour l'utilisateur de base", il n'est pas installé par
défaut.

Donc :
- Installer Synaptic, soit par la logithèque (et oui!) soit en ligne de commande :
sudo apt-get install synaptic

- Le lancer, en cherchant dans le lanceur le mot "synaptic".
- Ensuite l'épingler dans la barre à gauche par la méthode habituel (ne me demande pas comment, je n'utilise pas cette stupidité de
<s>Windows 8</s> Unity).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Yliur
Merci pour les réponses. L'utilisateur en question m'avait
effectivement dit qu'il ne trouvait rien s'appelant Synaptic. Je
pensais qu'il était affiché sous un autre nom... Je vais lui dire de
l'installer.

Merci
Jean-Baptiste Faure
Le 19/01/2014 18:51, Sergio a écrit :
[...]
Donc :
- Installer Synaptic, soit par la logithèque (et oui!) soit en ligne de
commande :
sudo apt-get install synaptic

- Le lancer, en cherchant dans le lanceur le mot "synaptic".
- Ensuite l'épingler dans la barre à gauche par la méthode habituel (ne
me demande pas comment

Clic droit sur l'icône qui apparaît dans le lanceur (la barre de
lancement à gauche) quand on lance Synaptic puis choisir "Conserver dans
le lanceur".

, je n'utilise pas cette stupidité de <s>Windows
8</s> Unity).

Chacun ses goûts, pour ma part j'ai installé Unity sur une Xubuntu 13.10
pour obtenir un système qui, selon mes critères, fonctionne ...
À la prochaine mise à niveau je remets tout d'équerre avec une Ubuntu /
Unity.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents