GFA BASIC, instructions et dessine ?

10 réponses
Laetitia
Bonjour [et,ou une (+ ou -) agréable semaine dite estivale],

a=POINT (100,100)
PLOT 100,100
PRINT a,POINT (100,100)

Écrit sur l'écran la couleur a (et, de coordonnées 100,100)
sur l'écran (avant et après l'instruction PLOT).
Possibilité d'imprimer le résultat avec une imprimante couleur ?

----------------------------------------

LINE 0,180,639,180
FOR i=1 TO 19
BOX i*20,100,i*20+20-i,180
TEXT i*20-4,195,i
DEFFILL ,2,i
FILL i*20+1,101
NEXT i

Dessine une droite sur laquelle des rectangles, de différents motifs,
se succéderont et rempliront ces rectangles, sans limite de couleurs,
ce qui aura pour effet de détruire, tous les motifs précédemment
inscrits ?

Cordialement (and,or new best french usenet newsgroups regard), but
please write as reply fu2 on the fr.sci.techniques newsgroup by disable
setting value, of course.

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?

10 réponses

Laetitia
Bonjour [et,ou une (+ ou -) agréable semaine dite estivale],

LINE 0,280,639,280
FOR i=1 TO 19
BOX i*20,100,i*20+20-i,280
TEXT i*20-4,295,i
DEFFILL ,2,i
FILL i*20+1,201,1
NEXT i

Dessine à nouveau (et, en dessous), une droite avec une série de
rectangles de motifs différents, qui seront ensuite remplis, avec la
limitation d'une seule couleur.

Tous les motifs précédents seront ainsi préservés ?

Cordialement (and,or old best french usenet newsgroups regard), but
please write as reply fu2 on the fr.sci.techniques newsgroup by disable
setting value, of course.

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?
Laetitia
Bonjour [et,ou une (+ ou -) agréable semaine dite estivale],

oops (désolée), il fallait - *évidemment* - écrire :

LINE 0,280,639,280
FOR i=1 TO 19
BOX i*20,100,i*20+20-i,280
TEXT i*20-4,295,i
DEFFILL ,2,i
FILL i*20+1,201,1
NEXT i

Cordialement (and,or old best french usenet newsgroups regard), with
fu2:fr.sci.techniques, of course.

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?
Laetitia wrote:
LINE 0,280,639,280
FOR i=1 TO 19
BOX i*20,100,i*20+20-i,280
TEXT i*20-4,295,i
DEFFILL ,2,i
FILL i*20+1,201,1
NEXT i

quels bons souvenirs que ce gfa basic, c'était sur st au départ non ?
Laetitia
Bonjour [et,ou une (+ ou -) agréable semaine dite estivale],

laetitia wrota :

LINE 0,280,639,280
FOR i=1 TO 19
BOX i*20,100,i*20+20-i,280
TEXT i*20-4,295,i
DEFFILL ,2,i
FILL i*20+1,201,1
NEXT i

puis roucoups pensa, très fort :

quels bons souvenirs que ce gfa basic,
c'était sur st au départ... ?

Atari 520 stf, visible sur un écran TV couleur quelconque équipé d'une
prise péritel, GFA BASIC 3.0 (Micro Application Editions - 1988) et,
qui fonctionnent toujours puisque, je viens de le vérifier sous et,
avec cette bécane (bien entendu).

Cordialement (and,or old best french usenet newsgroups regard).

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?
G.T
Salut,

quels bons souvenirs que ce gfa basic, c'était sur st au départ non ?

Mouais, je crois... mais ça a été porté sur PC ensuite.
Origine teutonne, mais le ST a connu un certain succès chez nos amis
allemands, ceci pouvant expliquer cela.
Marrant, toutes ces machines avec un Basic plus ou moins performant. Y'a
même des jours où je me demande si le Basic aurait pas pu devenir un langage
universel et prépondérant comme l'est devenu le C.

(et avant qu'on me dise "non, y'avait trop de versions", je connais pas deux
C qui soient compatibles entre eux, maintenant !)

a+,
--
G.T
Laetitia wrote:
Atari 520 stf, visible sur un écran TV couleur quelconque équipé d'une
prise péritel, GFA BASIC 3.0 (Micro Application Editions - 1988) et,
qui fonctionnent toujours puisque, je viens de le vérifier sous et,
avec cette bécane (bien entendu).

une des meilleures machines au monde fort bien conçue, bien loin devant
l'amiga qui n'était bon que pour le graphique la musique et les jeux mais
pour tout le reste il était mal conçu
le st avait la rom en rom ce qui faisait gagner énormément de temps
dommage que les pc n'aient pas suivi ce principe de la rom, du moins
n'aurait-ce été que pour le noyau du se
Laetitia
Bonjour [et,ou une (+ ou -) agréable semaine dite estivale],

puis roucoups ajouta :

le st avait la rom en rom ce qui faisait gagner énormément de temps
dommage que les pc n'aient pas suivi ce principe de la rom, du moins
n'aurait-ce été que pour le noyau du se

Jamais pu savoir, /précisément/, ce qu'il y avait dans TOS [The
Operating System] - http://en.wikipedia.org/wiki/Image:ST_Desktop.png ?

Details :

The Atari TOS debuted with the Atari 520ST in 1985.

TOS combines Digital Research's GEM GUI running on top of the DOS-like
GEMDOS. Features include a flat memory model, MS-DOS-compatible disk
format, support for MIDI, and a variant of SCSI called ACSI in later
versions.

Atari's TOS, *is run from ROM chips*, *contained in the computer*, thus
before local hard drives were available in home computers it was an
almost instant-running OS.

TOS originally booted off floppy disks but later ST models came with
the latest version of TOS in ROM. [1]

TOS consisted of the following :

Desktop - The main interface loaded after bootup.
GEM - Graphical Environment Manager
AES - Application Environment Service
VDI - Virtual Device Interface (screen drivers only, other drivers
loaded using GDOS)
GEMDOS - GEM Disk Operating System
BIOS - Basic Input/Output System
XBIOS - Xtended BIOS
Line-A - Low-level high-speed graphics calls. Obsolete
The following were extensions to TOS (loaded separately):
GDOS - Graphics Device Operation System
AHDI - Atari Hard Disk Interface (driver for Hard Drive)

True multitasking was not directly supported, TOS allows desk
accessories to be loaded into the system which are similar to TSRs
(Terminate and Stay Resident) on PCs (up to a maximum of six) and could
co-operatively multitask. MultiTOS was developed to allow TOS to
preemptively multitask.

Desktop :

Atari TOS/GEM - Monochrome screenThe TOS desktop uses icons to
represent files and devices, windows and dialog boxes to display info.
The desktop file "DESKTOP.INF" was read to determine window settings,
icon placements and drive icons, otherwise the standard default desktop
of two floppy icons and the trash icon was used.

Later versions use "NEWDESK.INF" for saving and reading the desktop
configuration.

Executable files are identified, by their extensions :

*.ACC - Desktop accessory. Automatically loaded.
*.APP - Application (not common).
*.PRG - Executable program. Can be GEM programs.
*.TOS - "TOS" program that doesn't use GEM. The desktop clears the
screen, turns on the text cursor and hides the mouse cursor.
*.TTP - "TOS takes parameters". This opens a dialog box where arguments
can be added for the program. However, it converts characters to
uppercase.

TOS programs (*but not GEM programs*) can auto boot by placing them in
a folder named "AUTO".

TOS 1.4 allows GEM programs to be set to load automatically from the
"Install Application" dialog. Programs with *.TTP extensions and
environments can not be used for auto boot. Desktop accessories were
placed in the root directory of the default drive and loaded
automatically.

Versions :

TOS 1
1.0 (ROM TOS) Earliest version released on disk. First ROM release of
TOS.
Formats: floppy, 2 chip and 6 chip ROMs (192 KB)
Rom date: 20 Nov 1985
Machines: 520ST, 1040ST
1.02 (MEGA TOS) fixed bugs, supported Blitter co-processor and
real-time clock.
Formats: 2 chip and 6 chip ROMs (192 KB)
Rom date: 22 Apr 1987
Machines: 520ST, 1040ST, Mega 2, Mega 4
1.04 (RAINBOW TOS) Many bug fixes, file selector changed,
DOS-compatible disk formatting, much improved performance. However,
compatibility problems with older software.
Formats: 2 chip and 6 chip ROMs (192 KB)
Rom date: 6 Apr 1989
Machines: 520ST, 1040ST, Mega 2, Mega 4, Stacy
1.06 (STE TOS, Revision 1) Support for STe machines only. Needed
STE_FIX.PRG to patch bugs.
Format: 2 chip ROMs (256 KB)
Rom date: 29 Jul 1989
Machines: 520STE, 1040 STE
1.62 (STE TOS, Revision 2) bug fixes for the previous 1.06 STE TOS.
Format: 2 chip ROMs (256 KB)
Rom date: 1 Jan 1990
Machines: 520STE, 1040 STE

Etc.

Cordialement (and,or old best french usenet newsgroups regard).

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?
Laetitia wrote:
TOS combines Digital Research's GEM GUI running on top of the DOS-like
GEMDOS. Features include a flat memory model, MS-DOS-compatible disk
format, support for MIDI, and a variant of SCSI called ACSI in later
versions.

merci pour ces bons souvenirs
G.T
Salut,

une des meilleures machines au monde fort bien conçue, bien loin devant
l'amiga qui n'était bon que pour le graphique la musique et les jeux mais
pour tout le reste il était mal conçu

Ben... L'Amiga avait été conçu par des indépendants, un peu dans un
garage... Cet esprit "bout de scotch" a un peu perduré.
Note quand même que l'OS était super stable. J'ose pas dire léger (bien
qu'il le fût), ils l'étaient tous plus ou moins (un peu obligé, ne serait-ce
que par les capacités du hard).

le st avait la rom en rom ce qui faisait gagner énormément de temps
dommage que les pc n'aient pas suivi ce principe de la rom, du moins
n'aurait-ce été que pour le noyau du se

Quasi tous, sauf le PC, avaient une ROM qui allait bien.
L'Amiga en avait.
Le Mac aussi.
Les Amstrad CPC, souvent décriés (et un peu à tort à mon avis) également.
Et tu vois, le Mac, ses ROM lui ont pas beaucoup servi, Apple préférant
charger les toolboxes en RAM dès qu'ils en ont eu la possibilité.

Et puis il y a eu des PC "incontestables" puisqu'IBM qui ont eu des softs en
ROM (à moins que ce ne soit en EEPROM, j'ai un petit doute mais on s'en
fout), certains PS/2. DOS4, Works sous DOS et un genre de shell graphique
embarqués en ROM, prêt à servir. D'ailleurs une disquette de boot et
l'utilitaire qui allaient bien, fournis d'origine par IBM, permettait de
shunter ce mécanisme et de s'en servir comme d'un PC ordinaire.
http://en.wikipedia.org/wiki/PS/1#.22DOS_in_ROM.22_models
L'article cite d'autres modèles dans d'autres marques, mais je n'en ai pas
croisé. Ce PS/1-286, oui, j'ai connu (ouh purée ça rajeunit pas :-) ).

a+,
--
G.T
Thierry B.
--{ G.T a plopé ceci: }--

quels bons souvenirs que ce gfa basic, c'était sur st au départ non ?

Mouais, je crois... mais ça a été porté sur PC ensuite.
Origine teutonne, mais le ST a connu un certain succès chez nos amis
allemands, ceci pouvant expliquer cela.
Marrant, toutes ces machines avec un Basic plus ou moins performant. Y'a
même des jours où je me demande si le Basic aurait pas pu devenir un langage
universel et prépondérant comme l'est devenu le C.

Impossible, vraiment trop de versions incompatibles entre elles,
surtout au niveau des opérations de bas niveau.

(et avant qu'on me dise "non, y'avait trop de versions", je connais pas deux
C qui soient compatibles entre eux, maintenant !)

Affirmation gratuite à argumenter.

xposts+foutou

--
IT'S ALL YOUR FAULT!!!