Gimp en français

11 réponses
jpm.lib
Bonjour,
Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum
aller et quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?
Sur un nouveau portable Asus avec Windows 7 64 bits; j'ai voulu installer le
logiciel gratuit Gimp qui s'installe bien mais ne reconnait pas que mon
ordinateur est en français donc il s'ouvre en anglais ... avec le même
programme Gimp il n'y avait aucun problème sous Vista Premium. J'ai vu des
solutions sur internet mais elles sont spécifiques à XP donc je ne peux pas
les adapter à W7 .
J'ai vérifié dans le panneau de configuration que la langue est bien le
français mais il y a peut-être un autre endroit où il faut faire des
modifications ?
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait sinon ce n'est pas grave ...
je vais me remettre à l'anglais !!
Merci
Jean-Pierre M

10 réponses

1 2
Le Claude
Salut,

Je pencherais pour un problème dans Gimp, car de nombreux logiciels une fois installés
se mettent aisément en français que ce soit dans Vista ou dans Sept.
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7, sur Office 2010 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
Ordinateur muet ? la solution est peut être ici : http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,
Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum aller et
quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?
Sur un nouveau portable Asus avec Windows 7 64 bits; j'ai voulu installer le logiciel
gratuit Gimp qui s'installe bien mais ne reconnait pas que mon ordinateur est en
français donc il s'ouvre en anglais ... avec le même programme Gimp il n'y avait aucun
problème sous Vista Premium. J'ai vu des solutions sur internet mais elles sont
spécifiques à XP donc je ne peux pas les adapter à W7 .
J'ai vérifié dans le panneau de configuration que la langue est bien le français mais il
y a peut-être un autre endroit où il faut faire des modifications ?
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait sinon ce n'est pas grave ... je vais me
remettre à l'anglais !!
Merci
Jean-Pierre M

Stephan Peccini
Le 14/01/2010 17:25, jpm.lib a écrit :

Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum
aller et quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?

Je suppose que tu as téléchargé une version standard et que tu as bien
le répertoire des langages, dont le français :
C:Program FilesGIMP-2.0sharelocalefrLC_MESSAGES

Est-ce que l'affichage bascule en français en lançant depuis C:Program
FilesGIMP-2.0bin dans une console :
set lang=fr
gimp-2.6.exe

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
jpm.lib
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en français
!! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a juste
un problème : il y a une fenêtre Dos qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au
lancement et je ne me souviens plus de la commande à mettre dans le fichier
bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que cette fenêtre ne se voit pas ... si
quelqu'un pouvait me la rappeler cela m'arrangerait.
Merci
Jean-Pierre M

"Stephan Peccini" a écrit dans le message de
news:hip2hr$9d2$
Le 14/01/2010 17:25, jpm.lib a écrit :

Je mets ce message sur le forum Vista car je ne sais pas sur quel forum
aller et quelqu'un , ici, a peut-être la réponse ?

Je suppose que tu as téléchargé une version standard et que tu as bien le
répertoire des langages, dont le français :
C:Program FilesGIMP-2.0sharelocalefrLC_MESSAGES

Est-ce que l'affichage bascule en français en lançant depuis C:Program
FilesGIMP-2.0bin dans une console :
set lang=fr
gimp-2.6.exe

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Stephan Peccini
Le 15/01/2010 09:18, jpm.lib a écrit :

Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en
français !!

Très bien.

il y a juste un problème : il y a une fenêtre Dos qui s'ouvre et qui ne
se ferme pas au lancement et je ne me souviens plus de la commande à
mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que cette fenêtre
ne se voit pas ... si quelqu'un pouvait me la rappeler cela m'arrangerait.

Cela dépasse mes compétences ; il suffit de lire les headers de mes
messages :-) pour voir que je ne suis pas bien placé.

Par contre, il pourrait être intéressant que tu remontes le bug vers
l'équipe de Gimp (a priori, cela semblerait être un problème du produit
et non du système) :
http://www.gimp.org/bugs/

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jean-Claude BELLAMY
"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en français
!! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a
juste un problème : il y a une fenêtre Dos

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est une fenêtre de commandes !
Pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans!

qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au lancement et je ne me souviens plus
de la commande à mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que
cette fenêtre ne se voit pas ...

Tu as au moins DEUX possibilités :

- Après avoir créé un raccourci de ce batch sur le bureau,
définir dans l'onglet "Raccourci" des propriétés du raccourci
l'état de la fenêtre (en face de l'item "Exécuter") et sélectionner
"Réduite"

- Au lieu d'écrire directement le nom de l'exécutable
dans le batch, passer par la commande START :
@echo off
set lang=fr
start "" "C:Program FilesGIMP-2.0bingimp-2.6.exe"

La 1ère méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes sous forme iconifiée
dans la barre des tâches.
La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à
l'écran.

A toi de choisir ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
jpm.lib
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas du DOS ... j'ai de vieux souvenirs inadaptés !!
La première méthode me convient très bien puisque la fenêtre de commande
n'apparait plus à l'écran ~ c'est plus joli ~ et la petite icone de la barre
des tâches se ferme en même temps que je ferme Gimp
Merci à tous pour votre aide
Jean-Pierre M

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en
français !! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat;
il y a juste un problème : il y a une fenêtre Dos

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est une fenêtre de commandes !
Pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans!

qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au lancement et je ne me souviens plus
de la commande à mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour
que cette fenêtre ne se voit pas ...

Tu as au moins DEUX possibilités :

- Après avoir créé un raccourci de ce batch sur le bureau,
définir dans l'onglet "Raccourci" des propriétés du raccourci
l'état de la fenêtre (en face de l'item "Exécuter") et sélectionner
"Réduite"

- Au lieu d'écrire directement le nom de l'exécutable
dans le batch, passer par la commande START :
@echo off
set lang=fr
start "" "C:Program FilesGIMP-2.0bingimp-2.6.exe"

La 1ère méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes sous forme
iconifiée dans la barre des tâches.
La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à
l'écran.

A toi de choisir ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gilles COSTA
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 15/01/2010 12:35 :

"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en français
!! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a
juste un problème : il y a une fenêtre Dos

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est une fenêtre de commandes !
Pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans!

qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au lancement et je ne me souviens plus
de la commande à mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour que
cette fenêtre ne se voit pas ...

Tu as au moins DEUX possibilités :

- Après avoir créé un raccourci de ce batch sur le bureau,
définir dans l'onglet "Raccourci" des propriétés du raccourci
l'état de la fenêtre (en face de l'item "Exécuter") et sélectionner
"Réduite"

- Au lieu d'écrire directement le nom de l'exécutable
dans le batch, passer par la commande START :
@echo off
set lang=fr
start "" "C:Program FilesGIMP-2.0bingimp-2.6.exe"

La 1ère méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes sous forme iconifiée
dans la barre des tâches.
La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à
l'écran.

A toi de choisir ...

Et en créant une variable d'environnement « lang » valant « fr » ?

Ça devrait permettre de lancer directement Gimp sans passer par un
intermédiaire.

Cordialement,
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 20023 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64
jpm.lib
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une variable d'environnement et j'aimerais avoir
des précisions ( je suis sous Windows Vista ).
Merci
Jean-Pierre M

"Gilles COSTA" a écrit dans le message de
news:uGm%
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 15/01/2010 12:35 :

"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Boujour Stephan,
Merci. J'ai suivi tes conseils, je démarre Gimp avec un fichier *.bat
contenant la langue et le programme et cela marche , j'ai gimp en
français
!! Je vais donc faire un raccourci bureau vers ce fichier bat; il y a
juste un problème : il y a une fenêtre Dos

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est une fenêtre de commandes !
Pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans!

qui s'ouvre et qui ne se ferme pas au lancement et je ne me souviens
plus
de la commande à mettre dans le fichier bat ( ce n'est pas CLS ?) pour
que
cette fenêtre ne se voit pas ...

Tu as au moins DEUX possibilités :

- Après avoir créé un raccourci de ce batch sur le bureau,
définir dans l'onglet "Raccourci" des propriétés du raccourci
l'état de la fenêtre (en face de l'item "Exécuter") et sélectionner
"Réduite"

- Au lieu d'écrire directement le nom de l'exécutable
dans le batch, passer par la commande START :
@echo off
set lang=fr
start "" "C:Program FilesGIMP-2.0bingimp-2.6.exe"

La 1ère méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes sous forme
iconifiée
dans la barre des tâches.
La 2ème méthode fait apparaitre la fenêtre de commandes furtivement à
l'écran.

A toi de choisir ...

Et en créant une variable d'environnement « lang » valant « fr » ?

Ça devrait permettre de lancer directement Gimp sans passer par un
intermédiaire.

Cordialement,
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 20023 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Jean-Claude BELLAMY
"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une variable d'environnement et j'aimerais avoir
des précisions ( je suis sous Windows Vista ).

Le principe des variables d'environnement se retrouve dans TOUS les systèmes
d'exploitation (DOS, Windows 16, 32 et 64 bits, Linux, UNIX, BeOS, ...)
Ce sont des variables dont le contenu (une chaine de caractères) est
accessible de n'importe où :
- fenêtre de commande (console)
- système d'exploitation (pour ses besoins internes)
- programme utilisateur (quelconque, écrit en C, Delphi, C#, ...)
- script (quelconque, écrit en VBS, JS, Perl, Python, PHP,..)
Seule la syntaxe diffère légèrement.

Dans les OS d'origine Microsoft, depuis que MSDOS existe (1981), une
"variable d'environnement" est définie par un nom encadrée par le caractère
"%" (dans une fenêtre de commande)
Sous UNIX (et dérivés : Linux, FreeBSD, ..) le caractère est "$" au lieu de
"%" (et uniquement en tête du nom)

L'utilisation de ces variables permet de s'affranchir totalement (dans un
script p.ex., ...) des variantes entre machines et versions de système.

Sous Windows :
Les variables d'environnement "système" (communes à tous les comptes) sont
stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

Ainsi que, éventuellement, celles déclarées dans "Autoexec.bat" (si, si !!!)
C'est d'ailleurs le seul usage -facultatif - de autoexec.bat sous NT par
les commandes :
SET variable=contenu
....
et aussi
PATH .......

Les variables d'environnement "utilisateur" (propres à chaque compte) sont
stockées dans la clef :
HKCUEnvironment

Exemples (variable %SYSTEMROOT%, qui donne le répertoire principal du
système)

Batch :
-------
echo %SYSTEMROOT%

En C :
------
char *windir;
windir = getenv( "SYSTEMROOT");

En Delphi :
var windir : string;
windir:=GetEnvironmentVariable('SYSTEMROOT');

En VBS :
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
windir=shell.ExpandEnvironmentStrings("%SYSTEMROOT%")
...

Les variables d'environnement sont crées :
- soit par l'utilisateur, que ce soit par programmation
ou tout simplement dans un batch ou dans une
ligne de commande avec la commande
SET nom-de-la-variable=valeur-de-la-variable
P.ex. (dans ton cas avec GIMP)
SET Lang=fr

- soit par le système.
Il existe donc des variables prédéfinies, qui peuvent être
statiques ou dynamiques :

STATIQUES :
========= %PATH%
liste des répertoires par défaut
%COMSPEC%
nom du processeur de commandes
%SYSTEMROOT%
nom du répertoire racine du système
%WINDIR%
identique à %SYTEMROOT%
(utilisé pour compatibilité avec Windows 9x/ME)
%USERNAME%
nom du compte utilisateur en cours
%COMPUTERNAME%
nom NetBIOS de l'ordinateur
%USERDOMAIN%
au choix :
- nom NetBIOS de l'ordinateur (workgroup)
- nom du domaine (domaine)
%SYSTEMDRIVE%
nom du disque contenant %SYSTEMROOT%
%HOMEDRIVE%
identique à %SYSTEMDRIVE%
%USERPROFILE%
le chemin complet du dossier de l'utilisateur en cours
%HOMEPATH%
identique à %USERPROFILE%
%ALLUSERPROFILE%
chemin complet du dossier commun à tous les utilisateurs
%PROGRAMFILES%
chemin par défaut des programmes
%PATHEXT%
liste des extensions de fichiers considérés comme exécutables
(= lancés simplement en tapant leur nom)
%TEMP%
chemin des fichiers temporaires
%TMP%
chemin des fichiers temporaires
(généralement identique à %TEMP%)
%PROCESSOR_IDENTIFIER%
description du microprocesseur utilisé
...

DYNAMIQUES :
========== Ces variables DYNAMIQUES sont en réalité des fonctions,
dont le contenu est susceptible de varier :
%DATE%
date en cours
%TIME%
heure en cours
%CD%
répertoire en cours
%RANDOM%
nombre aléatoire compris entre 0 et 32767
%ERRORLEVEL%
code de retour de la dernière commande
%CMDEXTVERSION%
n° de version du processeur de commandes en cours
%CMDCMDLINE%
ligne de commande qui a appelé le processeur de commandes

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
jpm.lib
Merci pour toutes ces informations que je vais imprimer; j'avais déjà
utilisé les variables d'environnement, sans connaître leur nom, avec MSDos
et mon TRS4 ( en 83 ) et quand je programmais en Delphi ( j'ai arrêté il y a
quelques années déjà ) ... finalement je suis comme Monsieur Jourdain qui
faisait de la prose sans le savoir
Jean-Pierre M

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"jpm.lib" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une variable d'environnement et j'aimerais avoir
des précisions ( je suis sous Windows Vista ).

Le principe des variables d'environnement se retrouve dans TOUS les
systèmes d'exploitation (DOS, Windows 16, 32 et 64 bits, Linux, UNIX,
BeOS, ...)
Ce sont des variables dont le contenu (une chaine de caractères) est
accessible de n'importe où :
- fenêtre de commande (console)
- système d'exploitation (pour ses besoins internes)
- programme utilisateur (quelconque, écrit en C, Delphi, C#, ...)
- script (quelconque, écrit en VBS, JS, Perl, Python, PHP,..)
Seule la syntaxe diffère légèrement.

Dans les OS d'origine Microsoft, depuis que MSDOS existe (1981), une
"variable d'environnement" est définie par un nom encadrée par le
caractère "%" (dans une fenêtre de commande)
Sous UNIX (et dérivés : Linux, FreeBSD, ..) le caractère est "$" au lieu
de "%" (et uniquement en tête du nom)

L'utilisation de ces variables permet de s'affranchir totalement (dans un
script p.ex., ...) des variantes entre machines et versions de système.

Sous Windows :
Les variables d'environnement "système" (communes à tous les comptes) sont
stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

Ainsi que, éventuellement, celles déclarées dans "Autoexec.bat" (si, si
!!!)
C'est d'ailleurs le seul usage -facultatif - de autoexec.bat sous NT par
les commandes :
SET variable=contenu
....
et aussi
PATH .......

Les variables d'environnement "utilisateur" (propres à chaque compte) sont
stockées dans la clef :
HKCUEnvironment

Exemples (variable %SYSTEMROOT%, qui donne le répertoire principal du
système)

Batch :
-------
echo %SYSTEMROOT%

En C :
------
char *windir;
windir = getenv( "SYSTEMROOT");

En Delphi :
var windir : string;
windir:=GetEnvironmentVariable('SYSTEMROOT');

En VBS :
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
windir=shell.ExpandEnvironmentStrings("%SYSTEMROOT%")
...

Les variables d'environnement sont crées :
- soit par l'utilisateur, que ce soit par programmation
ou tout simplement dans un batch ou dans une
ligne de commande avec la commande
SET nom-de-la-variable=valeur-de-la-variable
P.ex. (dans ton cas avec GIMP)
SET Lang=fr

- soit par le système.
Il existe donc des variables prédéfinies, qui peuvent être
statiques ou dynamiques :

STATIQUES :
========= > %PATH%
liste des répertoires par défaut
%COMSPEC%
nom du processeur de commandes
%SYSTEMROOT%
nom du répertoire racine du système
%WINDIR%
identique à %SYTEMROOT%
(utilisé pour compatibilité avec Windows 9x/ME)
%USERNAME%
nom du compte utilisateur en cours
%COMPUTERNAME%
nom NetBIOS de l'ordinateur
%USERDOMAIN%
au choix :
- nom NetBIOS de l'ordinateur (workgroup)
- nom du domaine (domaine)
%SYSTEMDRIVE%
nom du disque contenant %SYSTEMROOT%
%HOMEDRIVE%
identique à %SYSTEMDRIVE%
%USERPROFILE%
le chemin complet du dossier de l'utilisateur en cours
%HOMEPATH%
identique à %USERPROFILE%
%ALLUSERPROFILE%
chemin complet du dossier commun à tous les utilisateurs
%PROGRAMFILES%
chemin par défaut des programmes
%PATHEXT%
liste des extensions de fichiers considérés comme exécutables
(= lancés simplement en tapant leur nom)
%TEMP%
chemin des fichiers temporaires
%TMP%
chemin des fichiers temporaires
(généralement identique à %TEMP%)
%PROCESSOR_IDENTIFIER%
description du microprocesseur utilisé
...

DYNAMIQUES :
========== > Ces variables DYNAMIQUES sont en réalité des fonctions,
dont le contenu est susceptible de varier :
%DATE%
date en cours
%TIME%
heure en cours
%CD%
répertoire en cours
%RANDOM%
nombre aléatoire compris entre 0 et 32767
%ERRORLEVEL%
code de retour de la dernière commande
%CMDEXTVERSION%
n° de version du processeur de commandes en cours
%CMDCMDLINE%
ligne de commande qui a appelé le processeur de commandes

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2