Gimp - Redimensionner un calque

3 réponses
Alban Taraire
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai encore une fois tenté de me passer de mon cher
PhotoshopCS2/Wine et de voir si dès fois mon éternel mépris pour Gimp
n'était pas un peu dogmatique, et s'il fallait réviser mon opinion.
D'autant qu'une inteferace unifiée est prévue.

Alors faisons simple, je veux faire une petite compo rapide de deux
objets, hop hop, un par calque, et puis je veux redimensionner l'un des
calques (ctrl+t, free transform sous 'toshop).

Alors ok, intuitif, je vais dans Layers->Scale layer. Bingo, facile !
Sauf que.
Sauf que je me retrouve non pas avec le layer dans une petite boite que
je peux étirer et redomensioner facile à la souris, façon 'toshop, mais
avec une boite de dialogue qui me demande la nouvelle taille en pixels de
mon calque et la méthode de calcul.

Super intuitif en effet ! Comment est-ce que je suis sensé connaître la
taille en pixels du machin, moi je veux juste tirer dessus jusqu'à ce que
ça ait une bonne tête !

J'ai rien pigé, ou Gimp est-il décidément développé par des décérébrés de
la GUI ?

Note, oui j'ai RTFMisé et JFGIisé aussi, et je tombe juste sur ça <http://
docs.gimp.org/en/gimp-layer-scale.html> qui est justement ce dont je
parle.

--
Alban

3 réponses

Ofnuts
On 23/04/2010 17:26, Alban Taraire wrote:

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai encore une fois tenté de me passer de mon cher
PhotoshopCS2/Wine et de voir si dès fois mon éternel mépris pour Gimp
n'était pas un peu dogmatique, et s'il fallait réviser mon opinion.
D'autant qu'une inteferace unifiée est prévue.

Alors faisons simple, je veux faire une petite compo rapide de deux
objets, hop hop, un par calque, et puis je veux redimensionner l'un des
calques (ctrl+t, free transform sous 'toshop).

Alors ok, intuitif, je vais dans Layers->Scale layer. Bingo, facile !

Mauvais choix... il faut utiliser le "scale tool" (grand carré avec
petit carré en haut à gauche dans la boîte à outils, à côté de l'outil
de rotation) qui, comme la plupart des outils, s'applique au chemin, à
la sélection ou au calque complet, en fonction des présences des précédents.

Sauf que.
Sauf que je me retrouve non pas avec le layer dans une petite boite que
je peux étirer et redomensioner facile à la souris, façon 'toshop, mais
avec une boite de dialogue qui me demande la nouvelle taille en pixels de
mon calque et la méthode de calcul.

Super intuitif en effet ! Comment est-ce que je suis sensé connaître la
taille en pixels du machin, moi je veux juste tirer dessus jusqu'à ce que
ça ait une bonne tête !

Le "scale tool" marche comme ça. Et tu peux même déplacer ton calque.

J'ai rien pigé, ou Gimp est-il décidément développé par des décérébrés de
la GUI ?

Sans doute le premier.

Note, oui j'ai RTFMisé et JFGIisé aussi, et je tombe juste sur ça<http://
docs.gimp.org/en/gimp-layer-scale.html> qui est justement ce dont je
parle.

Marrant, parce que je n'ai jamais utilisé cette fonction(*), et je l'ai
trouvé du premier coup....

(*) ça m'arrive de retailler des calques, mais en général je connais la
dimension voulue au pixel près...
--
Bertrand
Alban Taraire
On Sat, 24 Apr 2010 23:39:12 +0200, Ofnuts wrote:

Mauvais choix... il faut utiliser le "scale tool" (grand carré avec
petit carré en haut à gauche dans la boîte à outils, à côté de l'outil
de rotation) qui, comme la plupart des outils, s'applique au chemin, à
la sélection ou au calque complet, en fonction des présences des
précédents.

Ahh ouais, intuitif en effet ! Ou pas. En plus si tu as deja scale layer
ouvert, et bien ca t'ouvre une deuxième fenêtre scale layer ! Et bouger
les "poignées" fait changer les chiffres dans les deux fenêtres... Trop
fort !

J'ai rien pigé, ou Gimp est-il décidément développé par des décérébrés
de la GUI ?

Sans doute le premier.

Disons que le premier est la conséquence directe du deuxième... Surtout
que dans la doc (citée précédement) il n'est pas fait mention une seule
fois de l'outil qui va bien.

Marrant, parce que je n'ai jamais utilisé cette fonction(*), et je l'ai
trouvé du premier coup....

(*) ça m'arrive de retailler des calques, mais en général je connais la
dimension voulue au pixel près...

Bah oui moi non plus, c'est vraiment une fonction à ma con... À la
rigueur s'ils combinaient les deux, cad avoir une boite de dialogue pour
le réglage au pixel près et qui en même temps fasse apparaître les
poignées pour un redimensionnement à la louche, ça irait très bien...
Mais non, apparement ça serait trop intuitif...

Ahlala, et Krita qui s'oriente décidément vers la peinture... On est mal
barrés !

--
Alban
naqdimon
Alban Taraire a écrit le 25/04/2010 à 16h22 :
On Sat, 24 Apr 2010 23:39:12 +0200, Ofnuts wrote:

Mauvais choix... il faut utiliser le "scale tool" (grand
carré avec
petit carré en haut à gauche dans la boîte à
outils, à côté de l'outil
de rotation) qui, comme la plupart des outils, s'applique au chemin, à
la sélection ou au calque complet, en fonction des présences des
précédents.

Ahh ouais, intuitif en effet ! Ou pas. En plus si tu as deja scale layer
ouvert, et bien ca t'ouvre une deuxième fenêtre scale layer ! Et
bouger
les "poignées" fait changer les chiffres dans les deux
fenêtres... Trop
fort !

J'ai rien pigé, ou Gimp est-il décidément
développé par des décérébrés
de la GUI ?

Sans doute le premier.

Disons que le premier est la conséquence directe du deuxième...
Surtout
que dans la doc (citée précédement) il n'est pas fait
mention une seule
fois de l'outil qui va bien.

Marrant, parce que je n'ai jamais utilisé cette fonction(*), et je l'ai
trouvé du premier coup....

(*) ça m'arrive de retailler des calques, mais en général
je connais la
dimension voulue au pixel près...

Bah oui moi non plus, c'est vraiment une fonction à ma con... À
la
rigueur s'ils combinaient les deux, cad avoir une boite de dialogue pour
le réglage au pixel près et qui en même temps fasse
apparaître les
poignées pour un redimensionnement à la louche, ça irait
très bien...
Mais non, apparement ça serait trop intuitif...

Ahlala, et Krita qui s'oriente décidément vers la peinture... On
est mal
barrés !

--
Alban

Deux ans plus tard... Décidé à passer dans le XXIème siècle participatif et abandonnant mon antique Toshop 8, je tente The Gimp.

Aaaarrrrgggghhhh.

Donc on ne peut pas redimensionner à la souris, ni opérer une rotation à la souris, à moins d'avoir le compas dans l'œil (et ça fait mal) et si on le fait, on obtient un gabuzomeuh flottant qu'on ne peut plus déplacer. Et je ne parle pas de l'Aide en ligne, j'ai cru me déclencher un ulcère rien qu'en la feuilletant.

Donc.

Back to Toshop.

C'est beau la gratuité.

Le côté pratique, c'est mieux.