Gnome 3 et multi-

Le
Eric Belhomme
Salut,

Comme Debian Wheezy vient d'importer Gnome3, je me retrouve avec cet
environement sur ma station de travail. C'est l'occasion de tester
Je ne m'étendrai pas sur l'ergonomie, c'est très différent de ce que
j'ai pu connaître jusqu'à aujourd'hui

Ma question porte plutôt sur la pauvreté des possibilités de
personalisation :
- il m'a bien fallu 20 min avant de trouver les "system settings",
- impossible de rajouter de raccourcis dans la systray
- il semble qu'il ne soit pas possible d'ajouter un "folder" dans la
barre d'icones sur le coté gauche
- mais surtout, surtout : la gestion des configs dual-screen est très mal
supportée ! un fenêtre ouverte sur l'écran secondaire est tout simplement
invisible dans le panel "activité" et dans les vignettes de bureau
virtuel ! Ca rend l'utilsation très peu pratique puisqu'il est du coup
très difficile de retrouver une fenêtre qui serait cachée par une autre

A l'heure où les configs multi-écran sont quasiment devenues un standard,
comment l'équipe de Gnome a-t-elle pu passer à coté de quelque chose
d'aussi essentiel ?

--
Rico
Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes
On 11/17/2011 03:22 PM, Eric Belhomme wrote:

A l'heure où les configs multi-écran sont quasiment devenues un standard,
comment l'équipe de Gnome a-t-elle pu passer à coté de quelque chose
d'aussi essentiel ?

Il faut *simplifier* pour ne pas perturber mme Michu !
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-11579009.html

Xpost+fu2 fosse aux trolls :)

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Le jeudi 17 novembre 2011 15:22:25 UTC+1, Eric Belhomme a écrit :

[SNIP]

[...]

N'étant pas utilisateur de Gnome 3, je tombe peut-être à côté, ma is pour autant que je sache, la gestion du multi-écran est du ressort de Xorg et est à peu près transparente pour le WM.
Il semble que tu utilises un session X par écran, auquel-cas tu dois avoi r deux sessions Gnome 3 fonctionnant en parallèle. Si au contraire tu uti lises Xinerama ou un mode DualHead, Gnome3 ne verra plus qu'un seul écran .
Eric Belhomme
Le #23977191
Le Thu, 17 Nov 2011 23:42:32 -0800, Toxico Nimbus a écrit :

N'étant pas utilisateur de Gnome 3, je tombe peut-être à côté

voila, c'est ça.

Mon commentaire ne portait pas sur la façon de configurer Xorg avec ou
sans Xinerama, mais bien de la façon dont Gnome gère les 2 écrans (dans
une seule session)

--
Rico
Une femme sans grâce est un appât sans hameçon.
écrit :
N'étant pas utilisateur de Gnome 3, je tombe peut-être à côté, mais pour
autant que je sache, la gestion du multi-écran est du ressort de Xorg et
est à peu près transparente pour le WM.

Ce n'est pas vrai du tout : quand tu maximises une fenêtre, tu ne veux pas
qu'elle ait un bout sur un écran, un bout sur l'autre et petit bout dans le
vide, donc le WM doit savoir quelle est la disposition des écrans pour ne
maximiser que sur un seul.
Gloops
Le #23977851
Tonton Th a écrit, le 17/11/2011 16:33 :
Il faut *simplifier* pour ne pas perturber mme Michu !
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-11579009.html

Je suis sûr qu'en faisant un petit effort, tu sauras bien trouver un
meilleur exemple de simplification.

Pas garanti qu'on pouffe autant, mais on saura mieux où on va.
denis.paris
Le #23978111
Le 17/11/2011 15:22, Eric Belhomme a écrit :
[...]

J'utilise Ubuntu 11.04 avec gnome2 sur un portable HP récent, et j'ai
essayé avec un 2ème écran, et le résultat n'est pas bon du tout: par
exemple un session "rdesktop -f" (plein écran) se "répand" sur les deux
écrans, en débordant tellement qu'on ne peut même plus quitter la
session car le bouton "démarrer" n'est plus visible...

Normalement Ubuntu fonctionne bien, mais la gestion de la vidéo n'a
jamais été le point fort de linux, AMA.

Donc le problème n'est pas uniquement dû à gnome3.
Eric Jacoboni
Le #23978461
[...]

Euh... cmcm...

Tu as la possibilité de modifier le comportement de l'écran secondaire
(par défaut, Gnome le considère comme un bureau "à part", qui reste
présent quand tu switches d'un bureau virtuel à l'autre... Y en a qui
apprécient car ils mettent sur l'écran secondaire les applis qu'ils
veulent toujours avoir sous les yeux).

Anyway, tu peux revenir à un comportement classique en décochant la case
idoine avec Gconf (appelé "Editeur de configuration" dans les applications).

La case en question se trouve dans /gnome/desktop/shell/windows. Il faut
décocher l'entrée workspaces_only_on_primary

Tout ça peut se faire en ligne de commande, aussi...
essomba84
Le #23993361
On 18/11/2011 17:28, Eric Jacoboni wrote:

La case en question se trouve dans /gnome/desktop/shell/windows. Il faut
décocher l'entrée workspaces_only_on_primary

ils ont introduit une base de registre sous gnome ?
Erwan David
Le #23993411
essomba84
On 18/11/2011 17:28, Eric Jacoboni wrote:

La case en question se trouve dans /gnome/desktop/shell/windows. Il faut
décocher l'entrée workspaces_only_on_primary

ils ont introduit une base de registre sous gnome ?

Depuis la première version. Ça s'appelle gconf.

les riches l'auraient accaparé
Eric Jacoboni
Le #23994121
Le 22/11/2011 21:06, Erwan David a écrit :

Depuis la première version. Ça s'appelle gconf.

Et, depuis Gnome 3, il y a aussi dconf, qui utilise une base de registre
binaire (celle de gconf est en XML)...