[gnome] lancer une commande dans terminal depuis le tableau de bord

Le
Franssoa
Bonjour,
Une petite question toute bête concernant gnome

Je souhaiterais mettre un raccourci dans le tableau de bord pour lancer
un terminal, puis dans celui-ci ouvrir une connection ssh vers un
serveur distant.
Si je mets :
gnome-terminal "-e ssh 192.168.0.2"
je vois bien le terminal s'ouvrir, mais il se ferme immédiatement

Une idée ?
Franssoa
Franssoa
Le #22581831
Le 18. 09. 10 09:41, Franssoa a écrit :
Si je mets :
gnome-terminal "-e ssh 192.168.0.2"

Lire : gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2"
Nicolas George
Le #22582041
Franssoa , dans le message écrit :
Lire : gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2"

Pourquoi mets-tu des guillemets ?
Franssoa
Le #22582411
Le 18. 09. 10 10:35, Nicolas George a écrit :
Franssoa , dans le message écrit :
Lire : gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2"

Pourquoi mets-tu des guillemets ?

Je pensais que c'était la syntaxe, pour que 'ssh 192.168.0.2' soit
interprété comme un argument unique passé à '-e' :

* gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2" :
gnome-terminal
-e ssh 192.168.0.2

* gnome-terminal -e ssh 192.168.0.2
gnome-terminal
-e ssh
192.168.0.2

Mais sans les guillemets, le comportement est le même...

Franssoa
Nicolas George
Le #22582401
Franssoa , dans le message écrit :
Je pensais que c'était la syntaxe, pour que 'ssh 192.168.0.2' soit
interprété comme un argument unique passé à '-e' :

Oui. Mais si Gnome Terminal se comporte comme xterm, c'est justement ce
qu'il ne faut pas faire : -e doit être la dernière option et indique que
tous les arguments qui restent sont la commande à exécuter. Ça permet
d'éviter de passer par un shell.

Mais sans les guillemets, le comportement est le même...

Tu as essayé de taper cette commande dans un terminal pour voir ce qui se
dit ?
Eric Dorino
Le #22582551
On Sat, 18 Sep 2010 09:41:27 +0200, Franssoa wrote:

gnome-terminal "-e ssh 192.168.0.2"

gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2"
ou
gnome-terminal -x ssh 192.168.0.2
(en dernière option)

devrait le faire.

--
Eric
Eric Dorino
On Sat, 18 Sep 2010 10:33:14 +0000, Nicolas George wrote:

[...]

Le -e de xterm semble être devenu -x dans gnome-terminal, probablement
pour tromper l'ennemi.
Le -e de gnome-terminal attends un unique paramètre (une commande).

--
ed
Franssoa
gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2"
ou
gnome-terminal --command "ssh 192.168.0.2"

Mon problème venait en de ce que (je ne m'en souvenais plus!) le serveur
ssh de 192.168.0.2 n'est pas sur port 22, et que donc ssh quittait avec
une erreur, refermant du coup le terminal avant que je n'ai eu le temps
de voir quoi que ce soit.

merci et désolé de ce message inutile...

franssoa
Fabien LE LEZ
Le #22583251
On Sat, 18 Sep 2010 14:11:05 +0200, Franssoa
Mon problème venait en de ce que (je ne m'en souvenais plus!) le serveur
ssh de 192.168.0.2 n'est pas sur port 22, et que donc ssh quittait avec
une erreur

Pour éviter ce genre de gag à l'avenir, tu peux tenter un truc du
style

gnome-terminal -e "ssh 192.168.0.2 || sleep 10m"