Gnome-shell 3.8.4-4

15 réponses
David BERCOT
Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Mais bon, apr=C3=A8s la mise =C3=A0 jour de mon ordi aujourd'hui, je suis p=
ass=C3=A9 en
gnome-shell 3.8.4-4 et ce qui va avec, et notamment nautilus. Est-ce
que =C3=A7a vient de moi ou vraiment, cet outil n'est plus du tout
utilisable ???

Bien que tout d'abord r=C3=A9fractaire =C3=A0 Gnome 3, j'y suis pass=C3=A9 =
et, avec
les extensions de gnome-shell, j'=C3=A9tais plut=C3=B4t satisfait du r=C3=
=A9sultat.
Mais alors l=C3=A0, on ne peut plus rien faire : comme fermer Nautilus sans
alt+F4 ? Comment afficher les dossiers avant les fichiers ? Etc...

D'autre part, les 3/4 de mes extensions ne fonctionnent plus et mon
bureau n'est pas fonctionnel.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais alors l=C3=A0, c'est pire que le
passage =C3=A0 Gnome 3 ;-)

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131014220732.159b7501@debian-david

10 réponses

1 2
Gaëtan PERRIER
Salut,

Le Mon, 14 Oct 2013 22:07:32 +0200
David BERCOT a écrit:

Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Pourtant y a matière à ! :)
Mais bon étant sous testing j'ai encore quelques jours de marge ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Mon, 14 Oct 2013 22:15:14 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Le Mon, 14 Oct 2013 22:07:32 +0200
David BERCOT a écrit:

Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Pourtant y a matière à ! :)
Mais bon étant sous testing j'ai encore quelques jours de marge ...

Toutafé, tu as bien de la chance ;-)

J'ai essayé de mettre Nemo à la place de Nautilus, mais il plante :-(

David.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bastien Le Querrec
Le 14/10/2013 22:07, David BERCOT a écrit :
Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Mais bon, après la mise à jour de mon ordi aujourd'hui, je suis passé en
gnome-shell 3.8.4-4 et ce qui va avec, et notamment nautilus. Est-ce
que ça vient de moi ou vraiment, cet outil n'est plus du tout
utilisable ???

Bien que tout d'abord réfractaire à Gnome 3, j'y suis passé et, avec
les extensions de gnome-shell, j'étais plutôt satisfait du résultat.
Mais alors là, on ne peut plus rien faire : comme fermer Nautilus sans
alt+F4 ? Comment afficher les dossiers avant les fichiers ? Etc...

Pour fermer, il faut soit cliquer sur le nom de l'application dans la
barre du haut (pour Nautilus se sera donc "Fichier"), puis "Fermer",
soit cliquer sur la roue dentée, puis "Fermer"

Pour afficher les dossiers avant les fichiers, c'est dans les paramètres
("Fichiers" --> Préférences).

D'autre part, les 3/4 de mes extensions ne fonctionnent plus et mon
bureau n'est pas fonctionnel.

Les extensions doivent sûrement être mises à jour. Un petit tour sur
https://extensions.gnome.org/local/ et c'est bon.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais alors là, c'est pire que le
passage à Gnome 3 ;-)

Le troll c'est le vendredi. ;-)

David.

Bonne soirée,
Bastien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Mon, 14 Oct 2013 22:20:34 +0200,
Bastien Le Querrec a écrit :
Le 14/10/2013 22:07, David BERCOT a écrit :
Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Mais bon, après la mise à jour de mon ordi aujourd'hui, je suis
passé en gnome-shell 3.8.4-4 et ce qui va avec, et notamment
nautilus. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment, cet outil n'est
plus du tout utilisable ???

Bien que tout d'abord réfractaire à Gnome 3, j'y suis passà © et, avec
les extensions de gnome-shell, j'étais plutôt satisfait du r ésultat.
Mais alors là, on ne peut plus rien faire : comme fermer Nautilus
sans alt+F4 ? Comment afficher les dossiers avant les fichiers ?
Etc...

Pour fermer, il faut soit cliquer sur le nom de l'application dans la
barre du haut (pour Nautilus se sera donc "Fichier"), puis "Fermer",
soit cliquer sur la roue dentée, puis "Fermer"

Sauf que je n'ai pas de barre du haut (en mode maximisé). Mais bon, si
je réduis, je l'ai et, en effet, avec la roue dentée, ça pas se aussi.

Pour afficher les dossiers avant les fichiers, c'est dans les
paramètres ("Fichiers" --> Préférences).

Au début, quand j'ai lu ça, j'ai compris qu'il y avait une barre de
menus avec "Fichiers. Sauf que je n'avais pas de barre de menus.
Mais bon, comme tu semblais sûr de toi, j'ai creusé et... j'ai tr ouvé !
Il faut cliquer avec le bouton droit sur "Fichiers", tout en haut à
gauche ;-) [je ne sais pas comment appeler cette zone].
Bon, c'est peu intuitif quand même et, même si on peut en effet
afficher les dossiers avant les fichiers, on ne peut plus afficher
l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?

D'autre part, les 3/4 de mes extensions ne fonctionnent plus et mon
bureau n'est pas fonctionnel.

Les extensions doivent sûrement être mises à jour. Un petit tour sur
https://extensions.gnome.org/local/ et c'est bon.

Oui, je l'ai fait, mais j'en ai encore un grand nombre qui ne sont pas
compatibles.
Et donc, il me manque par exemple la zone de notification normalement
en bas à droite, avec notamment la liste des applis lancées à
l'ouverture de session...

Je ne sais pas si je suis le seul, mais alors là, c'est pire que le
passage à Gnome 3 ;-)

Le troll c'est le vendredi. ;-)

Ben oui, mais la mise à jour, c'est aujourd'hui ;-)

Merci pour tes infos...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bastien Le Querrec
Le 14/10/2013 22:44, David BERCOT a écrit :
Le Mon, 14 Oct 2013 22:20:34 +0200,
Bastien Le Querrec a écrit :
Le 14/10/2013 22:07, David BERCOT a écrit :
Bonsoir,

Attention, je ne viens pas remettre une couche sur Gnome 3 ;-)

Mais bon, après la mise à jour de mon ordi aujourd'hui, je suis
passé en gnome-shell 3.8.4-4 et ce qui va avec, et notamment
nautilus. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment, cet outil n'est
plus du tout utilisable ???

Bien que tout d'abord réfractaire à Gnome 3, j'y suis passé et, avec
les extensions de gnome-shell, j'étais plutôt satisfait du résultat.
Mais alors là, on ne peut plus rien faire : comme fermer Nautilus
sans alt+F4 ? Comment afficher les dossiers avant les fichiers ?
Etc...

Pour fermer, il faut soit cliquer sur le nom de l'application dans la
barre du haut (pour Nautilus se sera donc "Fichier"), puis "Fermer",
soit cliquer sur la roue dentée, puis "Fermer"

Sauf que je n'ai pas de barre du haut (en mode maximisé). Mais bon, si
je réduis, je l'ai et, en effet, avec la roue dentée, ça passe aussi.

En fait ça s'appelle Quitter, j'ai confondu :
http://i.imgur.com/5Lya1QM.png

C'est la nouvelle interface et Gnome 3.10 va encore plus dans ce sens.
Il faut s'y faire, ce n'est qu'une question d'habitude. Après, il y a
ceux qui n'aimeront jamais, et la magie du libre fait qu'ils auront
plein d'autres interfaces graphiques pour les satisfaire.

Pour afficher les dossiers avant les fichiers, c'est dans les
paramètres ("Fichiers" --> Préférences).

Au début, quand j'ai lu ça, j'ai compris qu'il y avait une barre de
menus avec "Fichiers. Sauf que je n'avais pas de barre de menus.
Mais bon, comme tu semblais sûr de toi, j'ai creusé et... j'ai trouvé !
Il faut cliquer avec le bouton droit sur "Fichiers", tout en haut à
gauche ;-) [je ne sais pas comment appeler cette zone].
Bon, c'est peu intuitif quand même et, même si on peut en effet
afficher les dossiers avant les fichiers, on ne peut plus afficher
l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?

Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.

D'autre part, les 3/4 de mes extensions ne fonctionnent plus et mon
bureau n'est pas fonctionnel.

Les extensions doivent sûrement être mises à jour. Un petit tour sur
https://extensions.gnome.org/local/ et c'est bon.

Oui, je l'ai fait, mais j'en ai encore un grand nombre qui ne sont pas
compatibles.
Et donc, il me manque par exemple la zone de notification normalement
en bas à droite, avec notamment la liste des applis lancées à
l'ouverture de session...

Les extensions mises à jour n'ont peut-être pas été publiées sur le
site de Gnome. S'il existe un dépôt Git pour l'extension, cela peut
être intéressant d'y jeter un œil, voire de regarder si un fork à jour
n'existe pas.

L'ultime solution consiste à modifier manuellement la version de Gnome
avec laquelle l'extension est compatible en éditant le fichier :
~/.local/share/gnome-shell/extensions/<extension>/metadata.json

Je ne sais pas si je suis le seul, mais alors là, c'est pire que le
passage à Gnome 3 ;-)

Le troll c'est le vendredi. ;-)

Ben oui, mais la mise à jour, c'est aujourd'hui ;-)

Merci pour tes infos...

David.

Bonne journée,
Bastien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Tue, 15 Oct 2013 11:12:01 +0200,
Bastien Le Querrec a écrit :
Sauf que je n'ai pas de barre du haut (en mode maximisé). Mais bon,
si je réduis, je l'ai et, en effet, avec la roue dentée, à §a passe
aussi.

En fait ça s'appelle Quitter, j'ai confondu :
http://i.imgur.com/5Lya1QM.png

C'est la nouvelle interface et Gnome 3.10 va encore plus dans ce sens.
Il faut s'y faire, ce n'est qu'une question d'habitude. Après, il y a
ceux qui n'aimeront jamais, et la magie du libre fait qu'ils auront
plein d'autres interfaces graphiques pour les satisfaire.

En effet, j'ai découvert ça un peu par hasard... Ce n'est pas ce que je
préfère (je dois laisser ceci visible), mais on peut faire avec...

Pour afficher les dossiers avant les fichiers, c'est dans les
paramètres ("Fichiers" --> Préférences).

Au début, quand j'ai lu ça, j'ai compris qu'il y avait une bar re de
menus avec "Fichiers. Sauf que je n'avais pas de barre de menus.
Mais bon, comme tu semblais sûr de toi, j'ai creusé et... j'ai
trouvé ! Il faut cliquer avec le bouton droit sur "Fichiers", tout
en haut à gauche ;-) [je ne sais pas comment appeler cette zone].
Bon, c'est peu intuitif quand même et, même si on peut en effet
afficher les dossiers avant les fichiers, on ne peut plus afficher
l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?

Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.

Hum, je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Faudrait soit que je le demande, soit que j'utilise un autre
gestionnaire de fichiers...

D'autre part, les 3/4 de mes extensions ne fonctionnent plus et mon
bureau n'est pas fonctionnel.

Les extensions doivent sûrement être mises à jour. Un pe tit tour sur
https://extensions.gnome.org/local/ et c'est bon.

Oui, je l'ai fait, mais j'en ai encore un grand nombre qui ne sont
pas compatibles.
Et donc, il me manque par exemple la zone de notification normalement
en bas à droite, avec notamment la liste des applis lancées à
l'ouverture de session...

Les extensions mises à jour n'ont peut-être pas été pu bliées sur le
site de Gnome. S'il existe un dépôt Git pour l'extension, cela p eut
être intéressant d'y jeter un œil, voire de regarder si un fork à jour
n'existe pas.

L'ultime solution consiste à modifier manuellement la version de Gnome
avec laquelle l'extension est compatible en éditant le fichier :
~/.local/share/gnome-shell/extensions/<extension>/metadata.json

En effet, j'ai déjà fait ça plusieurs fois. Parfois ça marche, parfois
non ;-)

Merci pour tes suggestions.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
man-d
Le mardi 15 octobre 2013 à 15:36 +0200, David BERCOT a écrit :
>> menus avec "Fichiers. Sauf que je n'avais pas de barre de menus.
>> Mais bon, comme tu semblais sûr de toi, j'ai creusé et... j'ai
>> trouvé ! Il faut cliquer avec le bouton droit sur "Fichiers", tout
>> en haut à gauche ;-)

Bonjour,
Cela fonctionne également avec le bouton gauche de la souris.

on ne peut plus afficher
>> l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?
>
>Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.

Hum, je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Faudrait soit que je le demande, soit que j'utilise un autre
gestionnaire de fichiers...

Dans Nautilus, j'ai menu « affichage » puis sous-menu « panneau latéral
» et je sélectionne « arboresence ».

--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
man-d
Le mardi 15 octobre 2013 à 10:29 -0400, man-d a écrit :
Le mardi 15 octobre 2013 à 15:36 +0200, David BERCOT a écrit :
> >> menus avec "Fichiers. Sauf que je n'avais pas de barre de menus.
> >> Mais bon, comme tu semblais sûr de toi, j'ai creusé et... j'ai
> >> trouvé ! Il faut cliquer avec le bouton droit sur "Fichiers", tout
> >> en haut à gauche ;-)

Bonjour,
Cela fonctionne également avec le bouton gauche de la souris.

> on ne peut plus afficher
> >> l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?
> >
> >Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.
>
> Hum, je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
> Faudrait soit que je le demande, soit que j'utilise un autre
> gestionnaire de fichiers...

Dans Nautilus, j'ai menu « affichage » puis sous-menu « panneau latéral
» et je sélectionne « arboresence ».

--
man-d

Erf, non, je suis loin de la version gnome shell mentionnée. Trop vite.
Désolé.

Ça promet.
--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Oct 15, 2013 at 04:51:55PM CEST, David BERCOT said:
Le Tue, 15 Oct 2013 10:46:38 -0400,
man-d a écrit :
>> > on ne peut plus afficher
>> > >> l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?
>> > >Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.
>> >
>> > Hum, je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
>> > Faudrait soit que je le demande, soit que j'utilise un autre
>> > gestionnaire de fichiers...
>>
>> Dans Nautilus, j'ai menu « affichage » puis sous-menu « panneau
>> latéral » et je sélectionne « arboresence ».
>> --
>> man-d
>>
>
>Erf, non, je suis loin de la version gnome shell mentionnée. Trop vite.
>Désolé.
>
>Ça promet.

Eh oui, c'est le progrès ;-)

Je trouve juste dommage que ce ne soit pas proposé, mais bon...

David.

P.S. : j'ai du mal à comprendre pourquoi les développeurs de Gnome ne
laissent pas des possibilités de configuration avancée...

Quelques pistes là :
http://igurublog.wordpress.com/2012/11/05/gnome-et-al-rotting-in-threes/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Tue, 15 Oct 2013 10:46:38 -0400,
man-d a écrit :
> on ne peut plus afficher
> >> l'arboresence dans la partie gauche de Nautilus ?
> >Ça je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.
>
> Hum, je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
> Faudrait soit que je le demande, soit que j'utilise un autre
> gestionnaire de fichiers...

Dans Nautilus, j'ai menu « affichage » puis sous-menu « p anneau
latéral » et je sélectionne « arboresence ».
--
man-d

Erf, non, je suis loin de la version gnome shell mentionnée. Trop vit e.
Désolé.

Ça promet.

Eh oui, c'est le progrès ;-)

Je trouve juste dommage que ce ne soit pas proposé, mais bon...

David.

P.S. : j'ai du mal à comprendre pourquoi les développeurs de Gnom e ne
laissent pas des possibilités de configuration avancée...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2