gnome-terminal et caractères accentués

4 réponses
Julien Valroff
Bonjour la liste,

J'ai un petit souci avec l'affichage des caractères accentués dans la
console Gnome : ceux-ci semblent être en UTF-8 (je crois savoir que
Gnome fonctionne en UTF-8), et comme je suis en ISO-8859-15, les
caractères accentués contenus dans le nom de mes fichiers sont remplacés
par des caractères inappropriés.

Cela ne se produit pas lorsque je crée un fichier depuis gnome-terminal
(par ex. "touch dernière" créera bien un fichier nommé "dernière".
Par contre, si je crée un fichier depuis Nautilus (par ex. "première"),
il m'affichera "première" en console.

Jusque maintenant, cela ne m'embêtait pas vraiment, mais j'ai acheté un
lecteur mp3 qui ne comprend pas l'utf-8, et c'est très désagréable de
devoir deviner le titre des chansons.

Avez-vous une parade à ce petit souci ?

Pour info, locale me donne :
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

J'ai bien toutes les locales fr_FR (ISO et UTF-8), et je ne souhaite pas
passer en UTF-8 (les seules fois où j'ai essayé, je n'ai eu que des
problèmes !)

Merci par avance pour vos astuces.
Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Vincent Lefevre
On 2005-04-16 09:59:58 +0200, Julien Valroff wrote:
Jusque maintenant, cela ne m'embêtait pas vraiment, mais j'ai acheté un
lecteur mp3 qui ne comprend pas l'utf-8, et c'est très désagréable de
devoir deviner le titre des chansons.

Avez-vous une parade à ce petit souci ?

Tant que le monde ne sera pas globalement passé à l'UTF-8, ne
pas utiliser de caractère accentué dans les noms de fichiers.
Pour le MP3, ça ne devrait pas être important puisqu'il y a des
tags contenant des métainformations (titre, etc.).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12889ième jour après Epoch,
Julien Valroff écrivait:

Bonjour la liste,

J'ai un petit souci avec l'affichage des caractères accentués dans la
console Gnome : ceux-ci semblent être en UTF-8 (je crois savoir que
Gnome fonctionne en UTF-8), et comme je suis en ISO-8859-15, les
caractères accentués contenus dans le nom de mes fichiers sont rempla cés
par des caractères inappropriés.

Cela ne se produit pas lorsque je crée un fichier depuis gnome-terminal
(par ex. "touch dernière" créera bien un fichier nommé "dernière".
Par contre, si je crée un fichier depuis Nautilus (par ex. "première" ),
il m'affichera "première" en console.

Jusque maintenant, cela ne m'embêtait pas vraiment, mais j'ai acheté un
lecteur mp3 qui ne comprend pas l'utf-8, et c'est très désagréable de
devoir deviner le titre des chansons.

Avez-vous une parade à ce petit souci ?

Pour info, locale me donne :
LANG=
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL=

J'ai bien toutes les locales fr_FR (ISO et UTF-8), et je ne souhaite pas
passer en UTF-8 (les seules fois où j'ai essayé, je n'ai eu que des
problèmes !)

Tu peux utiliser la variable suivante:

G_FILENAME_ENCODING=@locale

Des explications à ce sujet sont déjà passées dans la liste il n'y a
pas si longtemps que ça.
Julien Valroff
Le samedi 16 avril 2005 à 10:37 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
On 2005-04-16 09:59:58 +0200, Julien Valroff wrote:
> Jusque maintenant, cela ne m'embêtait pas vraiment, mais j'ai acheté un
> lecteur mp3 qui ne comprend pas l'utf-8, et c'est très désagréable de
> devoir deviner le titre des chansons.
>
> Avez-vous une parade à ce petit souci ?

Tant que le monde ne sera pas globalement passé à l'UTF-8, ne
pas utiliser de caractère accentué dans les noms de fichiers.
Pour le MP3, ça ne devrait pas être important puisqu'il y a des
tags contenant des métainformations (titre, etc.).

Merci pour ta réponse.
Ne pas utiliser de caractères accentués est assez difficile car
j'utilise freedb.org pour récupérer les informations de mes CD. Alors
corriger toutes les pistes manuellement...

Quant aux méta-informations, je crois que mon lecteur bas de gamme ne
les gère pas, car les titres sur l'écran sont bel et bien illisibles :-(

Je vais donc essayer de gérer cela avec un script bash pour renommer les
fichiers contenant des accents.

Merci encore
Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 16 avril 2005 à 11:00 +0200, François TOURDE a écrit :
Le 12889ième jour après Epoch,
Julien Valroff écrivait:

> Bonjour la liste,
>
> J'ai un petit souci avec l'affichage des caractères accentués dans la
> console Gnome : ceux-ci semblent être en UTF-8 (je crois savoir que
> Gnome fonctionne en UTF-8), et comme je suis en ISO-8859-15, les
> caractères accentués contenus dans le nom de mes fichiers sont remplacés
> par des caractères inappropriés.
>

[...]

Tu peux utiliser la variable suivante:

G_FILENAME_ENCODING=@locale

Des explications à ce sujet sont déjà passées dans la liste il n'y a
pas si longtemps que ça.

Merci, c'est bien cela. Désolé, j'ai dû louper la conversation à ce
propos...

@+
Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact