Gnome. Ultra portable Dell Mini en anglais.

Dominique
Bonjour,
Ma mère (75 ans) s'est acheté un ultra portable Dell Mini sous Ubuntu
8.04 et Gnome.
Tout est en anglais... bien que le support de langage soit en français !
Comment mettre la bête à la langue de Racine car ma mère et le British...
Il doit y avoir un problème de locale quelque part mais je maîtrise très
mal cette partie.
Accessoirement, je me suis dit : « Installe un nouveau système tout
propre avec le CD d'origine ». Comme le Dell Mini n'a pas de lecteur CD,
j'ai copié le CD sur une clef USB (système de fichier : mkfs.vfat). Le
portable n'a pas voulu booter sur la clef bien que je le lui ai demandé
poliment. J'ai un petit trait à l'écran et rien d'autre.
Help et bonne journée,
--
Dominique
Esto quod es

YBM
Dominique a écrit :
[...]

sudo apt-get install language-pack-fr language-support-fr

et ajouter dans /etc/environment :

LANG="fr_FR.UTF-8"

sans doute aussi qu'à la première connexion de l'utilisateur il faudra
choisir français et confirmer au niveau de gdm (l'invite graphique de
connexion), voire aussi côté des préférences.
Dominique
YBM a écrit :

sudo apt-get install language-pack-fr language-support-fr

Ces packages sont déjà installés

et ajouter dans /etc/environment :

LANG="fr_FR.UTF-8"

Cette ligne est présente. J'ai supprimé un LANGUAGE qui fait référence à
l'anglais.

sans doute aussi qu'à la première connexion de l'utilisateur il faudra
choisir français et confirmer au niveau de gdm (l'invite graphique de
connexion), voire aussi côté des préférences.

Les préférences s'obstinent à me mettre de l'anglais même si il n'y a
plus que le français de disponible...

Il y avait un problème de script avec Openoffice. J'ai supprimé la suite
que j'installerai à partir du site de Sun, pas d'Ubuntu.
Bref, j'en suis toujours à la case départ mais merci quand même.

--
Dominique
Esto quod es
François
Dominique avait prétendu :

Les préférences s'obstinent à me mettre de l'anglais même si il n'y a
plus que le français de disponible...

Démarre le gestionnaire de paquets (dans Système - Administration).
Affiche la catégorie « Internationalisation et localisation », lance
une recherche sur « -fr » (sans les guillements, mais avec le tiret) et
sélectionne les paquets nécessaires. Clique sur « Appliquer » pour
télécharger et installer les traductions.

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le
docanski
Dominique ecrit ce qui suit en ce 28.12.2008 11:08 :

Ces packages sont déjà installés

Essaye de les réinstaller par synaptic

Cordialement,
--
docanski

Sébastien Kirche
Le 28 décembre 2008 à 14:06, docanski a formulé :

> Ces packages sont déjà installés

Essaye de les réinstaller par synaptic

Quel intérêt de réinstaller avec outil différent un paquet déjà installé ?
--
Sébastien Kirche
Dominique
François a écrit :
Dominique avait prétendu :

[...]

Je vais voir dans les paquets ce que je peux trouver.
Le plus étrange de l'affaire, ce que la session Gnome de secours est
totalement en français...
Je me demande si ça ne serait pas le script de lancement de Gnome qui
patinerait... Quelle piste pourrait être à explorer ?
A priori, j'aurais des locales qui ne seraient pas définies. Où faut-il
aller pour les mettre à jour ?
Pourtant, dans /etc/environment, j'ai bien :
LANGUAGE="fr_FR:fr:en_GB:en"
LANG="fr_FR.UTF-8"
Merci et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
YBM
Dominique a écrit :
YBM a écrit :

[...]

Que montre la commande "locale" lancée dans un terminal par
l'utilisateur ?

Si tu crées un nouvel utilisateur, son environnement Gnome est-il en
anglais ?
GuiGui
Dominique a écrit :
François a écrit :
Dominique avait prétendu :

[...]

Oui, mais bon : là tu es dans les paramètres globaux, pas dans ceux de
la session de l'utilisateur qui ont priorité.

Que disent `echo $LANGUAGE` et `echo $LANG` dans une console après
ouverture de la session ?
Dominique
YBM a écrit :

Bonsoir,

Que montre la commande "locale" lancée dans un terminal par
l'utilisateur ?

C'est la pagaille :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

LANG=en_GB.UTF-8
LC_CTYPE="en_GB.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_GB.UTF-8"
LC_TIME="en_GB.UTF-8"
LC_COLLATE="en_GB.UTF-8"
LC_MONETARY="en_GB.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8"
LC_PAPER="en_GB.UTF-8"
LC_NAME="en_GB.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_GB.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_GB.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_GB.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_GB.UTF-8"
LC_ALL
Toutes mes tentatives pour passer Gnome en français échouent. Dans
System, Support language, je peux choisir le français. des paquets sont
éventuellement chargés, gnome pédale et, au final, ça reste en anglais !

Si tu crées un nouvel utilisateur, son environnement Gnome est-il en
anglais ?

Oui, il est aussi en anglais. Par contre, la session Gnome de secours
est en français !
J'hésite entre l'eau bénite et les gousses d'ail ;-)

Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
GuiGui a écrit :

[...]

Pour éviter de doubler les fils, j'ai mis une réponse commune sur
l'intervention de YBM un peu plus bas.

Merci et bonne soirée (mon problème reste entier...)

--
Dominique
Esto quod es