GNU/Linux a-t'il l'"embonpoint" ?

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Le mercredi 22 octobre 2014 =E0 15:31, BERTRAND Jo=EBl <joel.bertrand@syste=
lla.fr>=20
a =E9crit :
> Pas du tout. Pour les serveurs, je laisse les Linux mourir de leur
> belle mort et lorsque je remplace un serveur, c'est par un NetBSD. Pour
> les postes de travail, en fonction de l'architecture, c'est du Net ou du
> Free. Je bricole aussi avec du L4 ou du VMS, mais c'est un autre sport :-P

A propos de FreeBSD, sait-tu que Debian propose un portage kfreebsd-i386/am=
d64=20
?

Et puis, bonne nouvelle, pour Jessie, on continue d'utiliser SysVinit comme=
=20
syst=E8me d'initialisation.

> On en reparlera dans quelques ann=E9es. Le noyau Linux ne ressemble plus
> =E0 rien, il faut 1 Go de m=E9moire pour booter n'importe quelle
> distribution avec un bureau l=E9ger... J'ai un K6-III qui ne me sert que
> pour avoir acc=E8s =E0 un scanner SCSI. Il est muni de 256 Mo de m=E9moir=
e.

"il faut 1 Go de m=E9moire pour booter n'importe quelle distribution avec u=
n=20
bureau l=E9ger" : Ah oui, vraiment (encore une fois) ?

Je vais te dire un secret : mon ordinateur fixe poss=E8de une m=E9moire cen=
trale de=20
8 Go et en ouvrant, sous KDE (qui est d=E9j=E0 un environnement de bureau "=
ultra-
l=E9ger" comme chacun le sait), six applications :
- gestionnaire de fichiers,=20
- =E9diteur de texte,=20
- navigateur Web (avec des multiples onglets),=20
- client E-mail (avec plusieurs fen=EAtres distinctes sur lesquelles je su=
is=20
entrain de r=E9diger des messages),=20
- client IRC
- et m=EAme lecteur de CD audio
auxquelles il faut ajouter divers composants graphiques (ex-plasmo=EFdes).

Eh bien, malgr=E9 tout =E7a, mon syst=E8me GNU/Linux plafonne =E0... 0,9 Go=
=2E Etonnant,=20
non ? ;-)

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

BERTRAND Joël
Stéphane GARGOLY a écrit :

Le mercredi 22 octobre 2014 à 15:31, BERTRAND Joël
a écrit :
[...]

Bien sûr. Mais quel est son intérêt ?

Et puis, bonne nouvelle, pour Jessie, on continue d'utiliser SysVinit comme
système d'initialisation.

Pas sur une installation neuve. Je viens d'installer une jessie depuis
les CD d'installation officiel et systemd vient d'office avec
l'installation standard.

On en reparlera dans quelques années. Le noyau Linux ne ressemble plus
à rien, il faut 1 Go de mémoire pour booter n'importe quelle
distribution avec un bureau léger... J'ai un K6-III qui ne me sert que
pour avoir accès à un scanner SCSI. Il est muni de 256 Mo de mémoire.

"il faut 1 Go de mémoire pour booter n'importe quelle distribution avec un
bureau léger" : Ah oui, vraiment (encore une fois) ?

Je vais te dire un secret : mon ordinateur fixe possède une mémoire centrale de
8 Go et en ouvrant, sous KDE (qui est déjà un environnement de bureau "ultra-
léger" comme chacun le sait), six applications :
- gestionnaire de fichiers,
- éditeur de texte,
- navigateur Web (avec des multiples onglets),
- client E-mail (avec plusieurs fenêtres distinctes sur lesquelles je suis
entrain de rédiger des messages),
- client IRC
- et même lecteur de CD audio
auxquelles il faut ajouter divers composants graphiques (ex-plasmoïdes).

Eh bien, malgré tout ça, mon système GNU/Linux plafonne à... 0,9 Go. Etonnant,
non ? ;-)

Eh bien je vais te dire un secret et j'en resterai là. Lorsque je
démarre mon K6-III avec ses 256 Mo de mémoire, je me connecte sous
WindoMaker avec xdm. Et j'attends la fin des anachrons 45 minutes. Lors
de l'exécution de ces tâches, l'occupation mémoire monte à plus de 700
Mo et le système swappe comme un fou. Le fait de pouvoir ouvrir KDE avec
1 Go de mémoire est hors de propos puisque sur une machine avec 1 Go de
mémoire, ces anachrons tournent en quelques dizaines de secondes.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le jeudi 23 octobre 2014 à 06:23, BERTRAND Joël .fr> a
écrit :
Stéphane GARGOLY a écrit :
> [...]

Pas sur une installation neuve. Je viens d'installer une jessie depuis
les CD d'installation officiel et systemd vient d'office avec

Je parlais au niveau des ports kfreebsd-i386/amd64.

D'ailleurs, en allant sur la page concernant le méta-paquet init (
https://packages.debian.org/jessie/init ), tu remarqueras que seul SysVinit
est disponible pour kfreebsd-*.

Et pour le paquet systemd-sysv (ce Systemd qui devrait remplacer SysVinit -
https://packages.debian.org/jessie/systemd-sysv ), tu remarqueras aussi que ce
paquet est disponible pour tous les ports sauf... kfreebsd-*.

Cela étant dit, merci pour ta réponse : dans un autre fil de discussion , je me
suis demandé s'il est possible, au niveau de l'installateur Debian,
d'installer un autre système d'initialisation que Systemd (au moins pour les
ports amd64 et i386, avec le noyau Linux donc) comme on pouvait le faire av ec
les différents environnement de bureau.

D'après ton expérience et à l'heure actuelle, il semblerait que cela ne soit
pas le cas. Au moins, je suis fixé... :-)

> [...]

1 Go de mémoire est hors de propos puisque sur une machine avec 1 Go de
mémoire, ces anachrons tournent en quelques dizaines de secondes.

Je voulais réagir à cette affirmation ("il faut 1 Go de mémoire pour booter
n'importe quelle distribution avec un bureau léger") qui laisse entendre qu'il
serait difficile - impossible ? - de démarrer un système GNU/Linux int égrant un
bureau "léger" (et qui serait, éventuellement, pire avec un bureau pas "léger"
du tout - voir note a) avec moins de 1 Go de mémoire centrale.

Note a : Et quand tu parlais de bureau "léger", j'imagine que tu évacua is, au
moins, les KDE et GNOME.

Et ceci ne correspond pas vraiment à ce que j'ai constaté sur mon syst ème
GNU/Linux.

Par contre, si tu avait dit qu'il est, au minimum, difficile d'utiliser un
système GNU/Linux (même intégrant un bureau "léger" comme XFCE ou L XDE) avec
seulement 256 Mo de mémoire centrale, je pense que cela serait beaucoup p lus
vraisemblable...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
[...]

@Joël : Dans ce cas, peut-être dois-tu faire faire un régime à ton
système. Aujourd'hui, soyons honnêtes, 256 Mo de ram est quand-même
considéré comme une machine très ancienne. Cet état de fait nécessite de
prendre des mesures appropriées...

En lançant une debian netinst toute bête sur un petit ordinateur hp2133,
je lance un sshd, gnu-screen, htop et trois autres terminaux, et je suis
à 50 Mo d'utilisation. En restant en mode console ça peut être très
éconologique.
Maintenant, si tu souhaites utiliser un environnement graphique,
peut-être openbox façon crunchbang pourra-t-il te sortir d'affaire ?
As-tu bien enlevé tout display manager (lightdm, gdm2, etc.) ? Avec
startx, c'est peut-être mieux. Utilises-tu network-manager ?

L'histoire des anacrontabs est ennuyeuse. Qu'est-ce qui prend toute
cette ram ?

Adrien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Adrien a écrit :

[...]

Certes.

[...]

Malheureusement, xsane ne fonctionne pas en console.

[...]

xdm + windowmaker. Ce n'est pas ce qui est réellement lourd. Il n'y a
pas de network manager.

L'histoire des anacrontabs est ennuyeuse. Qu'est-ce qui prend toute
cette ram ?

updatedb.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile

Après il y a le style slitaz http://www.slitaz.org/fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samy Mezani
Bonjour,

Le 23/10/2014 11:18, BERTRAND Joël a écrit :
Malheureusement, xsane ne fonctionne pas en console.

Certes mais scanimage du paquet sane-utils le fait très bien en console.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

Le 23/10/2014 11:18, BERTRAND Joël a écrit :
Malheureusement, xsane ne fonctionne pas en console.

Certes mais scanimage du paquet sane-utils le fait très bien en console.

Mais pour scanner des négatifs, ce n'est pas très pratique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 23 October 2014 00:51:36 Stéphane GARGOLY wrote:
Je vais te dire un secret : mon ordinateur fixe possède une mémoire
centrale de 8 Go et en ouvrant,

sous KDE (qui est déjà un environnement de bureau "ultra- léger"
comme chacun le sait)

KDE bureau "ultra-léger" :
à prendre au premier ou second degré ?

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le jeudi 23 octobre 2014 à 10:04, a écrit :
KDE bureau "ultra-léger" :
à prendre au premier ou second degré ?

Aucunement : au troisième degré... ;-)

Il s'agit de l'ironie bien entendu, due tant par rapport à une certaine
affirmation de Joël B. que tant à certaines caractéristiques de KDE.

Il a beau être l'environnement de bureau que j'utilise depuis bientôt 1 5 ans
(voir note a), au niveau de l'occupation mémoire, je suis bien conscient que
je ne peux pas le mettre sur le même plan avec d'autres environnements de
bureau (voir note b) - en tout cas pas à XFCE ni à LXDE qui sont des
alternatives certainement plus "légères" que KDE.

Note a : Si je me souviens bien, au printemps 2000, j'avais commencé à
utiliser le système GNU/Linux avec KDE version 1.

Note b : Je ne sais pas si on peut qualifier d'environnements de bureau les
GNUstep, Enlightenment, FVWM, Window Maker...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 23 October 2014 12:37:32 Stéphane GARGOLY wrote:

Le jeudi 23 octobre 2014 à 10:04, a écrit :
> KDE bureau "ultra-léger" :
> à prendre au premier ou second degré ?

Aucunement : au troisième degré... ;-)

J'ai eu peur ! :-)

[...]

KDE est un bureau que j'apprécie mais depuis la version 4
il est devenu beaucoup trop lourd, sans compter des nouveautés
qui m'énervent (tels les plasmoïdes...).
J'utilise Trinity-KDE (KDE 3.5 maintenu par une équipe),
bon compromis entre légéreté et agréément.
(un peu buggé mais tant pis, j'en suis habitué).

André

1 2