[Gnus] Problème avec gnus-summary-position-point ?

Ph. Ivaldi
Bonjour,

Depuis deux semaines j'ai un problème sous Gnus mais j'attendais une
correction de bogue...
Dans le buffer "summary" en pleine page je peux appuyer autant de fois
que je veux sur "d" et ça marche bien.
En revanche si je li un message la fenêtre se sépare en deux
horizontalement (le sommaire en haut, le message en bas), la pression
sur "d" marche alors parfois mais souvent le curseur va se balader un
peu n'importe où dans les messages suivants et c'est super désagréable.
C'est arrivé spontanément, sans aucune modification de ma
configuration.
J'ai aussi essayé avec le gnus-summary-line-format par défaut.

M-x emacs-version
GNU Emacs 22.1.50.1 (i386-pc-linux-gnu, X toolkit, Xaw3d scroll bars) of
2007-07-01 on elegiac, modified by Debian

M-x gnus-version
Gnus v5.11

M-x locate-library gnus
Library is file /usr/share/emacs/22.1.50/lisp/gnus/gnus.elc

Vers où diriger mes recherches ?
--
Merci de votre attention,
Philippe Ivaldi.

Sébastien Kirche
Le 13 juillet 2007 à 20:53, Ph. Ivaldi a formulé :

Bonjour,

Salut,

Depuis deux semaines j'ai un problème sous Gnus mais j'attendais une
correction de bogue... Dans le buffer "summary" en pleine page je peux
appuyer autant de fois que je veux sur "d" et ça marche bien.

Et ça donne quoi ?
Normalement, ça marque comme lu et ça va sur le suivant non lu.

[...]

N'importe où, ou sur les prochains non lus ?

C'est arrivé spontanément, sans aucune modification de ma
configuration. J'ai aussi essayé avec le gnus-summary-line-format par
défaut.

Tu l'avais modifié récemment ?

[...]

Vers No Gnus ?
Jamais vu de comportement bizarre avec mes versions, mais je suis en
GNU Emacs 22.1.1 (powerpc-unknown-linux-gnu, X toolkit, Xaw3d scroll bars)
of 2007-07-08 on malo, modified by Debian (pour tester
sinon je suis en emacs-snapshot)
ainsi que No Gnus v0.7
--
Sébastien Kirche
Ph. Ivaldi
Le 14 juillet 2007, Sébastien Kirche écrivit :

je
peux appuyer autant de fois que je veux sur "d" et ça marche bien.

Et ça donne quoi ?
Normalement, ça marque comme lu et ça va sur le suivant non lu.

Ça même.

souvent le curseur va se balader un
peu n'importe où dans les messages suivants et c'est super
désagréable.

N'importe où, ou sur les prochains non lus ?

Non non, vraiment un peu n'importe où (mais toujours au-dessous) , c'est
ça qui est désagréable...

C'est arrivé spontanément, sans aucune modification de ma
configuration. J'ai aussi essayé avec le gnus-summary-line-format par
défaut.

Tu l'avais modifié récemment ?

Non mais un jour j'en ai eu vraiment marre de ce comportement et j'ai
pensé que cela pouvait venir de ma configuration de
gnus-summary-line-format.
J'ai donc essayé la config par défaut mais ça ne change rien.

Vers No Gnus ?

J'ai utilisé un temps mais je ne me souviens plus pourquoi j'ai préféré
revenir sous Gnus.

Jamais vu de comportement bizarre avec mes versions,

Bon, j'ai lancer gnus avec une configuration minimale et le problème
persiste.
J'ai viré tout ce qui était dans le .emacs et j'ai gardé ma config de
gnus, là ça fonctionne correctement.
Il y donc un truc dans mon .emacs qui met le pagaille dans gnus... à
moins que ce soit un paquet extérieur (non ce n'est pas asy-mode, j'ai
testé :-) ).
Je continue à traquer le problème; si tu as une idée de ce qui peut
mettre le souk, n'hésite pas.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Ph. Ivaldi
Le 14 juillet 2007, Ph. Ivaldi écrivit :

Il y donc un truc dans mon .emacs qui met le pagaille dans gnus...

C'est tout bêtement la valeur de scroll-margin qui lui pose des
problèmes.
J'ai (setq scroll-margin 4) depuis plus d'un an dans ma config et ça n'a
jamais posé de problème à gnus jusque là.
Avec une valeur de 0 (celle par défaut) tout rendre l'ordre.
Une régression ?
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Sébastien Kirche
Le 14 juillet 2007 à 15:00, Ph. Ivaldi a dit :

> [...]

config et ça n'a jamais posé de problème à gnus jusque là. Avec une
valeur de 0 (celle par défaut) tout rendre l'ordre. Une régression ?

Je n'en sais pas tellement plus mais je te confirme que le changement de
cette valeur semble produire le même comportement que chez toi.

Avec une valeur de 1 (comme chez moi) c'est ok, avec une valeur de 4 'd'
va une trop bas quand il y a des lignes à sauter...
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 14 juillet 2007 à 18:31, Sébastien Kirche s'est exprimé ainsi :

Avec une valeur de 1 (comme chez moi) c'est ok

ERRATUM : en fait c'est bien 0 ici par défaut, et l'avoir laissé un
certain temps à 1 a fini par divaguer également.
--
Sébastien Kirche
Ph. Ivaldi
Merci de confirmer le problème.