[Gnus]réécriture nom newsgroup.ADAPT

2 réponses
domi
Bonsoir,

deux petites question sur ce formidable logiciel qu'est Emacs:
je lie les messages des newsgroups via gnus et je ne comprend pas son
comportement quand il me r=E9=E9crit dans mon dossier ~/News le nom de
chacun des newsgroups auxquels je suis abonn=E9 avec =E0 la fin du nom
"ADAPT" ? exemple fr.comp.application.emacs.ADAPT.
J'ai essay=E9 de les mettre tous dans un dossier temporaire pour voir
s'il allait se lancer quand m=EAme eh bien sans probl=E8me. Par contre
apr=E9s avoir rappatri=E9 les messages =E0 la fermeture vas y qu'il me les
recr=E9s tous...
Mon dossier spool des news est dans /var/spool/news, je suis sous
debian.
Une question subsidiaire: pourquoi met il autand de temps =E0 ce lancer?
La lecture du fichier .gnus.eld se fait tr=E9s rapidement et il faut
attendre plusieurs secondes apr=E9s l'affichage du message de fin?
C'est pas que c'est g=EAnant, mais il me semble que des fois il va plus
vite et ne bute pas sur ce message.
A mon avis =E7a vient pas de gnus mais de quoi?? Mon niveau tr=E9s faible
en linux ne me permet pas encore de diagnostiquer le probl=E8me mais j'y
travaille.
Merci =E0 toutes les =E2mes charitables..

--=20
;;; -*-Emacs-Lisp-*-=20
;;; filtre.gnus - NBC

Cordialement=20
Domi: brun-d.nospam@planetis.com.invalid
PS:
Enlevez "nospam" et ".invalid" pour me repondre
(laissez le "." apr=E9s "brun-d")

2 réponses

Matthieu Moy
domi writes:

Bonsoir,

il me réécrit dans mon dossier ~/News le nom de
chacun des newsgroups auxquels je suis abonné avec à la fin du nom
"ADAPT" ? exemple fr.comp.application.emacs.ADAPT.

Tu as quelque part dans ta config la ligne

(setq gnus-use-adaptive-scoring t)

Qui fait qu'à chaque fois que tu sort d'un groupe, Gnus regarde les
marques sur les messages (lu, expirable, ...) et en déduit un ensemble
de règles de scoring. Cf. la doc sur le adaptive scoring.

C'est très pratique, mais si tu veux le désactiver, il te suffit de
supprimer la ligne en question de ton .gnus.el. (la commande unix
"grep" est ton amie pour trouver d'ou ça vient)

J'ai essayé de les mettre tous dans un dossier temporaire pour voir
s'il allait se lancer quand même eh bien sans problème.

Bien sur, il a juste perdu les informations pour le scoring.

pourquoi met il autand de temps à ce lancer?

Le lancement de Gnus, c'est

* Chargement des fichiers lisp de Gnus (long)
* Chargement de ton ~/.gnus.el (pas trop long en principe)
* Téléchargement des en-têtes des groupes auxquels tu es aboné. (Peut
être long selon les groupes, la vitesse de ta connexion, ...)

Une remarque générale sur Emacs : C'est écrit en Lisp, /donc/

* C'est très puissant
* C'est très configurable
* Ca plante très peu ou en tout cas, rarement de façon grave
(segfault ...)
* *Mais* c'est très lent :-(

--
Matthieu
domi
Merci Matthieu;
explication claire et précise
j'avouerai qu'une grosse partie de mon .gnus.el et .emacs a été
inspirée par ton site
alors encore merci!

Cordialement
Domi:
PS:
Enlevez "nospam" et ".invalid" pour me repondre
(laissez le "." aprés "brun-d")