Google devient une grosse m*rde

Sergio
Google est devenu une grosse m***.

Un copain, non informaticien a l'habitude de se connecter à son mail Gmail avec Thunderbird (sous Windows) a priori à jour. Et là,
aujourd'hui impossible se connecter ! (en IMAP)

Je me suis connecté avec le webmail de gmail, et ça marche et il lui a envoyé ce message (qu'il ne peut pas lire dans TB) :

----------------------------
Tentative de connexion bloquée

Bonjour Xxxxx,
Un utilisateur a essayé de se connecter à votre compte Google (xxxxx.xxxxx@gmail.com) depuis une application qui ne respecte pas les
normes de sécurité les plus récentes.

Détails :
mercredi 4 novembre 2015, 15:02 (heure normale d’Europe centrale)
Paris, France*
Nous vous recommandons vivement d'utiliser une application sécurisée telle que Gmail pour accéder à votre compte. Toutes les
applications conçues par Google respectent ces normes de sécurité. L'utilisation d'une application moins sécurisée peut rendre votre
compte vulnérable. En savoir plus

Nous avons bloqué la tentative de connexion, mais nous vous conseillons d'examiner vos appareils récemment utilisés :

EXAMINER LES APPAREILS
Cordialement,
L'équipe des comptes Google
------------------------------

Avec l'impossibilité d'envoyer de mail ("The address specified is not a valid RFC-5321 address.", voir mon message précédent), gmail
commence à me les brouter menu...

--
Serge http://leserged.online.fr/

pehache
Le 04/11/2015 18:33, Sergio a écrit :
[...]

Il y a déjà un moment que c'est comme ça. Google privilégie depuis un
petit moment (2 ans) une méthode d'identification que Thunderbird ne
propose pas. Il faut aller dans le compte Google pour autoriser la
connexion des applis avec les identifications classiques.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
HD
Sa version de Thunderbird est peut être très ancienne ?

En perso, j'utilise un client de messageries Thunderbird avec des
comptes GMail et je n'ai constaté aucun souci... En pro, j'ai également
un vieux PC XP avec un ancien client de messagerie Outlook Express qui
lit encore les mails de chez GMail sans aucun problème.

@+
HD
Sergio
Le 05/11/2015 12:16, HD a écrit :
Sa version de Thunderbird est peut être très ancienne ?

Mise à jour régulière via Mozilla-update. Peut-être la version -1 de l'actuelle, san plus...

[...]

Sur le mien non plus (à part le problème d'adresse incorrecte précédemment signalé et résolu).

--
Serge http://leserged.online.fr/
pehache
Le 05/11/2015 à 12:12, HD a écrit :
[...]

Parce que ton compte Google est paramétré pour accepter les connexions
que google qualifient de "non sécurisées"
HD
Parce que ton compte Google est paramétré pour accepter les connexions
que google qualifient de "non sécurisées"

Je pense que ce paramètre est récent car je n'ai jamais eu ce paramètre
de connexions "non sécurisées". Par contre, lorsque j'ai mis en place la
récup de mails sur mes clients de messageries il y'a quelques années,
j'avais une action à faire pour activer le compte pop3 ou imap.

Là où par contre, j'ai eu un souci avec GMail c'est sur mon téléphone
avec Windows phone, j'ai pu y paramétrer plusieurs comptes GMail sauf...
le tout dernier. A priori, GMail semble faire un blocage (??? suivant le
nombre de compte paramétré ? ou suivant la date de création du nouveau
compte gmail qui n'autoriserait plus ces connexions ?).

@+
HD
pehache
Le 05/11/2015 à 14:01, HD a écrit :
[...]

Il peut y avoir deux raisons pour laquelle Google refuse une connexion :

1) le paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" n'est pas
activé (il faut aller dans les paramètres du compte / connexion et
sécurité, aller tout en bas)

2) la connexion par double identification a été activée : les applis
comme TB ne peuvent alors se connecter qu'avec un mot de passe généré
par Google pour chaque application (il faut aller dans les paramètres du
compte / connexion et sécurité / Mots de passe d'application)
HD
Il peut y avoir deux raisons pour laquelle Google refuse une connexion
:

[...]

Dans ce cas, j'irai jeter un coup d'oeil à ces paramètrages. Mon dernier
compte gmail ayant été crée récemment (contrairement aux autres qui
datent d'il y'a plusieurs années) il est possible que les paramétrages
par défaut ne soient pas les même.

@+
HD