Google Panda : la mort des web marketoides ?

3 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

Suite aux discussions récentes ici concernant les arcanes du
référencement, je suis tombé là dessus ce matin :
http://blog.axe-net.fr/google-et-les-ravages-du-panda/

Pour faire court, Google met à jour son algorithme de référencement,
avec pour objectif plus ou moins avoué de faire échec aux entreprises
spécialisées en référencement de sites sans contenu intéressant et aux
spammers (qu'ils amalgament et après tout ce n'est pas absurde),
employant des méthodes plus ou moins biscornue pour faire monter
artificiellement le pagerank de leurs clients.

Matt Cutts et Maile Ohye, les deux principaux développeurs du moteur de
recherche, ont expliqué tout ça en détail lors d'une conférence de
presse dont le résumé est disponible ici (en anglais) :

http://searchengineland.com/lessons-learned-at-smx-west-googles-farmerpanda-update-white-hat-cloaking-and-link-building-67838

Ennemi depuis toujours des bidouilles vendues hors de prix par les
marchands de SEO (pratique que j'assimile plus ou moins à de
l'escroquerie) à leurs clients crédules pour obtenir un hypothétique
meilleur référencement, je me réjouis de l'apparition de Google Panda,
qui va peut-être enfin remettre les pendules à l'heure.

Pour moi, comme je l'ai déjà dit ici, le référencement d'un site dépend
de la qualité de son contenu (ce qu'il propose) et de la façon dont il
est organisé (son arborescence et sa sémantique) ; le reste, à
l'exception de quelques règles de bon sens comme renseigner correctement
le champ "Description" de chaque page proposée sur le site et d'être
compatible w3s, étant du pipeau vendu par des markétoïdes s'étant
inventé une utilité qu'ils n'ont pas pour manger la laine sur le dos des
crédules leur faisant confiance.

Je sens que ça va chauffer :)

--
Eric

3 réponses

Olivier Masson
Le 31/03/2011 16:59, Eric Demeester a écrit :

Bonjour,

Suite aux discussions récentes ici concernant les arcanes du
référencement, je suis tombé là dessus ce matin :
http://blog.axe-net.fr/google-et-les-ravages-du-panda/

Pour faire court, Google met à jour son algorithme de référencement,
avec pour objectif plus ou moins avoué de faire échec aux entreprises
spécialisées en référencement de sites sans contenu intéressant et aux
spammers (qu'ils amalgament et après tout ce n'est pas absurde),
employant des méthodes plus ou moins biscornue pour faire monter
artificiellement le pagerank de leurs clients.

Matt Cutts et Maile Ohye, les deux principaux développeurs du moteur de
recherche, ont expliqué tout ça en détail lors d'une conférence de
presse dont le résumé est disponible ici (en anglais) :

http://searchengineland.com/lessons-learned-at-smx-west-googles-farmerpanda-update-white-hat-cloaking-and-link-building-67838

Ennemi depuis toujours des bidouilles vendues hors de prix par les
marchands de SEO (pratique que j'assimile plus ou moins à de
l'escroquerie) à leurs clients crédules pour obtenir un hypothétique
meilleur référencement, je me réjouis de l'apparition de Google Panda,
qui va peut-être enfin remettre les pendules à l'heure.

Je vends du référencement et je ne fais pas d'escroquerie.
Je ne crée pas de pages satellites et autres sites bidons pour ramener
des BL. Le plus étonnants, c'est que ce sont mes clients qui ont d'abord
refusé ce genre de pratiques (particulièrement les professions libérales).
Une grosse partie des boites de SEO sont, je te le confirme, de gros
escrocs puisque, de toutes façons, il n'y a 36 secrets pour tenter
d'obtenir un bon positionnement mais eux arrivent à sortir des devis 3 à
4 fois supérieur à ce qui devrait être.
Déjà, le simple fait de garantir la première page Google sur des
requêtes précises, ce n'est pas possible sans technique grey et black hat.

J'ai pu constater clairement le nettoyage par Panda, notamment sur 2 cas
très concrets :
- un petit concours de ref sur lequel j'étais premier : aucune technique
interdite, aucun BL (backlink) donc pas de tricherie en masse MAIS
j'avais inclus de contenu bidon. Très peu pourtant. Le site était en
tête depuis des mois : il vient de totalement disparaitre :)
- une grosse boite de SEO (grosse en terme de factures émises !) qui
s'occupe du ref d'un de mes clients site web : le site du client a
disparu sur la plupart des requêtes optimisés - sans pour autant être
blacklisté - ! Ils procédaient à de la rédac de contenu sans intérêt
posté sur de faux blogs (technique classique).

J'espère maintenant que les procès vont pleuvoir contre les "position
1ere page garantie" ou "soyez n°1 sur Google".
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Olivier Masson
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Olivier,

Je vends du référencement et je ne fais pas d'escroquerie.

Loin de moi l'idée de te prendre pour un escroc, mais le fait que
l'apparition de Google Panda puisse faire du ménage et mettre dans
l'embarras la plupart des « spécialistes en référencement » (sic) me
comble d'aise, j'avoue.

J'espère maintenant que les procès vont pleuvoir contre les "position
1ere page garantie" ou "soyez n°1 sur Google".

Tu as oublié de répondre à ça dans mon message initial, j'aimerais
pourtant qu'en tant que spécialiste, tu commentes ceci :

Pour moi, comme je l'ai déjà dit ici, le référencement d'un site dépend
de la qualité de son contenu (ce qu'il propose) et de la façon dont il
est organisé (son arborescence et sa sémantique) ; le reste, à
l'exception de quelques règles de bon sens comme renseigner correctement
le champ "Description" de chaque page proposée sur le site et d'être
compatible w3s, étant du pipeau vendu par des markétoïdes s'étant
inventé une utilité qu'ils n'ont pas pour manger la laine sur le dos des
crédules leur faisant confiance.

Par avance merci.

--
Eric
Olivier Masson
Le 01/04/2011 16:13, Eric Demeester a écrit :

Pour moi, comme je l'ai déjà dit ici, le référencement d'un site dépend
de la qualité de son contenu (ce qu'il propose) et de la façon dont il
est organisé (son arborescence et sa sémantique) ; le reste, à
l'exception de quelques règles de bon sens comme renseigner correctement
le champ "Description" de chaque page proposée sur le site et d'être
compatible w3s, étant du pipeau vendu par des markétoïdes s'étant
inventé une utilité qu'ils n'ont pas pour manger la laine sur le dos des
crédules leur faisant confiance.

Par avance merci.

Le travail de SEO n'a, comme je le disais, rien de secret. La discrétion
est surtout dans les outils utilisés.
Ça consiste avant tout à orienter le contenu pour un optimisation sur
certaines requêtes. Donc selon la taille du site, ça peut être long.
Puis le balisage (les BH ne sont pas de cette avis, MOI SI et j'en ai
moult preuves) : utiliser toutes la panoplie au mieux (je n'ai pas dit -
trop - en abuser), surtout les title et hn (la description ne sert qu'à,
parfois, replacer celle choisie par Google), les liens internes (qui, en
général, facilite la navigation dans le site) et externes (par exemple
annuaires ciblés - pas des centaines ! - ; le top étant d'obtenir des
liens de la part de sites du même secteur d'activités).
Ensuite, de plus en plus important, du contenu dans les réseaux sociaux
: facebook, viadeo/linkedin..., twitter.
Donc un mélange de tout ça, bien réalisé. Ce qui signifie aussi pas mal
de contenu à rédiger et beaucoup de temps.
Si le client n'a aucun temps à consacrer à son site, ça sera déjà plus
délicat.
Bien sûr, les pages satellites et autres blogs bidons peuvent
fonctionner très bien... peut-être plus pour longtemps.

PS : en fait, si le site dont je parlais à bien pardu des places, ma
position pour le concours de ref a disparu... car le domaine n'a pas été
renouvelé :) Donc rien à voir. Ce qui est normal puisque Panda n'est pas
censé avoir été appliqué en Europe.