Goupil G3

Le
Arachide
Coucou,

Suis en tractations pour récupérer un SMT Goupil G3.
C'est un système que jen'ai jamais eu.
Quels seraient les points à vérifier pour avoir un système fonctionnel?
Ces machines ont-elles des pannes connues?

A priori voila ce que ça contient:
- une carte 6809
- une carte 8088
- une carte graphique
- deux lecteurs 5"1/4
- clavier, moniteur
- lot de disquettes.

J'ai demandé au proprio de l'allumer, de lancer le système depuis les
disquettes, etc

Côté transport, je pense plutot aller le chercher que de tenter un envoi
par la poste qui serait très aléatoire côté protection.

Guillaume.
Questions / Réponses high-tech
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Publicité présentant les avantages de la fonction de déverrouillage Knock Code, dont ...
  • Publicité mettant en avant l'appareil photo numérique du LG G3 à stabilisation optique ...
Marcopolo
Le #26326763
Le 02/12/2014 20:52, Arachide a écrit :
Coucou,

[...]

Hello,

La carte 6809 demande une autre carte avec le moniteur en ROM dessus
Même genre de problème pour la carte 8088, il faut une carte RAM spéciale.

Marc
--
Arachide
Le #26326762
Le 02/12/2014 22:58, Marcopolo a écrit :
[...]

voila des points a verifier

merci pour la piste

guillaume
JKB
Le #26326804
Le Tue, 02 Dec 2014 22:58:39 +0100,
Marcopolo
[...]

Non. Seule la 8088 demande une carte externe. Pour les 6809, il y a
plusieurs versions. Certaines son monocartes.

En revanche, il manque dans la liste une carte video texte et, de
mémoire, les unités de disquettes ne sont pas identiques pour les
8088PC et les 6809 (principalement FLEX9/UniFLEX).

Sinon, le 8088 n'est pas réellement compatible PC. J'ai essayé un
jour un DOS 5 (parce que j'ai des extensions mémoire) et ça ne
démarre pas. Idem avec un 3.30 (piège d'interruption). Le seul OS
que je n'ai jamais réussi à utiliser sur cette machine est le fumeux
Prologue.

À l'usage, le 6809 est bien plus rapide d'ailleurs que le 8088 et
Flex9 est un bon OS sur cette machine. On peut même grâce à une
extension que l'on trouve sur le site du Flex User Group créer des
répertoires.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Arachide
Le #26326830
Merci pour toutes ces précisions,

a priori le gars semble bien connaitre sa machine et m'a certainement
nommé que les morceaux notables et l'ensemble fonctionnait, donc tout
doit y être. Mais je pourrai demander des détails grâce à vos remarques.

Si la carte 8088 n'est pas très intéressante (à part pour découvrir
Prologue..!!) sans doute que la carte Z80 l'est un peu plus avec le CP/M
j'imagine?

Guillaume.

Le 03/12/2014 09:53, JKB a écrit :
[...]

Le #26326840
J'ai trouvé un catalogue des logiciels pour GOupil 3, c'est intéressant!

http://didier.cugy.fr/IMG/pdf/tarif_goupil_1983.pdf

Guillaume.
gilbert.olivier
Le #26326860
Arachide
[...]

Avec la carte 6809 et FLEX 9 ce qui serait bien c'est qu'il puisse te
donner Super-Sleuth qui est un desassembleur et S-Basic qui à mon avis
était un très bon basic.

--
Gilbert
dodo
J'ai trouvé un catalogue des logiciels pour GOupil 3, c'est intéressant!

http://didier.cugy.fr/IMG/pdf/tarif_goupil_1983.pdf

Intéressant comme pdf :)
JKB
Le #26326909
Le Wed, 3 Dec 2014 16:01:58 +0100,
Gilbert OLIVIER
Arachide
[...]

Je plussoie vigoureusement. Le G3 68B09 était le plus rapide des G3.
Il vaut mieux une version V2R2 qu'une version 1 qui était un peu
bugguée. Le mien a un disque dur ST506 de 5 Mo, 256 + 256 Ko + 64 Ko sur la
carte mère, une carte 80x25 texte et une carte graphique 512*256*8.
C'était une très bonne machine. Si tu as le choix du clavier préfère
le Cherry à touche plates au clavier lourd des origines.
Je dois avoir quelque part un schéma pour connecter une imprimante
parallèle sur la bête. Il existe aussi une foultitude de contrôleurs
de disques. Le plus intéressant prend deux slots et est DMA (et
supporte les disques durs).

Si tu as la chance d'avoir un UniFLEX, c'est cet OS qu'il faut
choisir. À défaut, FLEX9 (je dois avoir quelque part les disquettes
du 3.04 d'avril 1984 en 5"1/4 et 8").

JKB

volontiers une réponse...
Arachide
Le #26327017

[...]

Vous me faites saliver à chaque info supplémentaire.
J'ai vraiment hate de réceptionner la chose chez moi et d'y travailler.

En effet, j'avais lu des choses sur le Uniflex et voir un système
multitache sur du 8 bits, ça serait assez fun.

Par ailleurs, j'ai commencé à regarder l'assembleur du 6809 : tout à
fait correct ! On sent la patte "Motorola" (je connais bien les 68k).

Bref, un système séduisant à découvrir,

Guillaume.
Samuel DEVULDER
Le #26327035
Le 04/12/2014 17:37, Arachide a écrit :

En effet, j'avais lu des choses sur le Uniflex et voir un système
multitache sur du 8 bits, ça serait assez fun.

En attendant un système multitache sur machine physique, tu peux en
essayer un sur émulateur: http://os9.forler.ch

Par ailleurs, j'ai commencé à regarder l'assembleur du 6809 : tout à
fait correct ! On sent la patte "Motorola" (je connais bien les 68k).

le 6809 est très sympa à programmer.

a+

sam (www.pulsdemos.com)