GParted grosse m**de ou non ?

20 réponses
Williamhoustra
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director
(v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat
immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie
inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement planté,
même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du démolir un
trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Sat, 06 Nov 2010 10:52:40 +0100,
Williamhoustra a écrit :

J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un
noyau Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk
Director (v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge.
Résultat immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la
partie inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement
planté, même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du
démolir un trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad
hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Quelques éléments de réflexion:

- Tu ne dis pas si tu l'as téléchargé sur le site officiel, ni de quelle
version il s'agit précisément (dernière version stable? de
développement?)
- ton problème ressemble à un problème d'utilisation de live-CD qui n'a
pas grand chose à voir avec l'outil proprement dit que tu souhaites
faire tourner dessus (gparted)
- Je trouve plus pratique d'avoir un CD (ou clé USB)
complet d'utilitaires comme System Rescue CD (qui comprend gparted)
que d'avoir un CD par utilitaire . Voir là:
http://www.sysresccd.org/Page_Principale
- Dans le genre gparted me paraît bien, mais c'est un peu le genre
(outil graphique multi-fonctions) qui est parfois un peu
problématique. Je préfère en général utiliser des outils en ligne de
commande qui sont bien dédiés à des fonctions précises: gestion du
MBR, partionnement *pur*, gestion des systèmes de fichiers, clonage,
copie, etc... Un problème que j'ai par exemple rencontré avec avec
gparted est qu'il créait une partition de 1Go en type W95 FAT32 que
le tuner TNT (auquel le disque dur était destiné) refusait de voir.
Quand j'ai fait ça à la main (création d'une partition W95 FAT32 LBA
avec fdisk ou parted puis création du système de fichier avec
mkfs.vfat, plus de problème.
Th.A.C
Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director
(v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat
immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie
inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement planté,
même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du démolir un
trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

en complément de Didier, ton problème d'affichage est du à une
incompatibilité entre ta carte graphique et la partie serveur graphique
de la version de gparted que tu as utilisée.

Un des avantages d'utiliser le "System Rescue CD" proposé par Didier est
qu'il y a des options pour le mode graphique au boot et également le
choix entre 2 x noyaux pour justement pallier aux problèmes que tu as.
Il y a également des versions betas avec d'autres noyaux au cas ou.

Tu peux aussi trouver gparted dans la version 10.0.4 de Ubuntu qui
marche en live cd également.

le site officiel de gparted au cas ou:
http://gparted.sourceforge.net/index.php
jp willm
Bonsoir,

Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux),

Quitte à griller un CD, téléchargez ubuntu 10.04, gravez l'iso à la
vitesse min puis démarrez à partir de ce CD. Mais vous pouvez également
transférer l'iso sur une clé usb grâce à Système > Administration >
Créateur de disque de démarrage.

Vous aurez gparted en prime dans Système > Administration

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pierre Maurette
Williamhoustra, le 11/6/2010 a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director (v
11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat immonde :
un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie inférieure, curseur
figé en haut à gauche, ordi complètement planté, même pas possible d'éjecter
le CD même après reset, j'ai du démolir un trombone pour l'éjecter
manuellement avec le petit trou ad hoc.

Un reset de l'ordi garde le lecteur/graveur sous tension. La moindre
des choses avantr d'attaquer au trombonne est de mettre le PC hors
tension et de l'isoler du secteur /un certain temps/ pour que le
lecteur/graveur ait une chance de faire son propre reset.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Le gars en face de l'écran ?

--
Pierre Maurette
jp willm, le 11/6/2010 a écrit :
Bonsoir,

Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux),

Quitte à griller un CD, téléchargez ubuntu 10.04, gravez l'iso à la vitesse
min puis démarrez à partir de ce CD. Mais vous pouvez également transférer
l'iso sur une clé usb grâce à Système > Administration > Créateur de disque
de démarrage.

Il faut avoir une Ubuntu qui tourne, non ? Donc avoir gravé l'iso ?

Vous aurez gparted en prime dans Système > Administration

Pour faire des essais, dans un premier temps, il suffit d'intaller
VirtualBox. Faire une machine avec l'iso (en boot) et par exemple un
disque (virtuel) neuf. On peut déjà faire mumuse. Avec une VM Windows,
et Acronis, on peut faire d'autres tests. En fait, j'utilise
massivement VirtualBox, et ce ne sont pas que des tests ou du mumuse
que je fais en manipulant mes disques virtuels. Je fais exactement
comme avec de vrais disques (avec l'avantage que je peux en acheter
autant que je veux en cinq minutes et les mettre à la poubelle sans
regret) et utilise selon les besoins le gestionnaire de disques de 7,
GParted, Acronis, le rescue d'Acronis, voire tous les rescues Linux qui
semblent intéressants.

--
Pierre Maurette
jp willm
Hello,

Le 06/11/2010 20:09, Pierre Maurette a écrit :

Il faut avoir une Ubuntu qui tourne, non ?
Donc avoir gravé l'iso ?

Tu peux télécharger l'iso sur un mac ou un pc sous windows et graver
l'image iso à l'aide d'un logiciel de gravure comme Nero encore en libre
et gratuit (pour windows) :

Infra Recorder - Simple et complet
http://www.pcloisirs.eu/infra_recorder.htm
http://www.framasoft.net/article4388.html

Cdrtfe - Complet et même plus
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/37877.html
http://www.framasoft.net/article4428.html

Pour transférer le fichier iso vers une clé USB, il existe un utilitaire
qui fonctionne sous windows : lili http://www.linuxliveusb.com/

Bon, j'arrête ma promo, car je vais me faire jeter :o|

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Williamhoustra
Après mûre réflexion, jp willm a écrit :
Bonsoir,

Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux),

Quitte à griller un CD, téléchargez ubuntu 10.04, gravez l'iso à la vitesse
min puis démarrez à partir de ce CD. Mais vous pouvez également transférer
l'iso sur une clé usb grâce à Système > Administration > Créateur de disque
de démarrage.

Vous aurez gparted en prime dans Système > Administration

C'est sûr mais j'ai déjà lu qu'il était préférable d'avoir GParted
tout seul, issu du site original, la version intégrée à Ubuntu pourrait
avoir un ou deux métros de retard.
Williamhoustra
didier gaumet a présenté l'énoncé suivant :
Le Sat, 06 Nov 2010 10:52:40 +0100,
Williamhoustra a écrit :

J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un
noyau Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk
Director (v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge.
Résultat immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la
partie inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement
planté, même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du
démolir un trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad
hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Quelques éléments de réflexion:

- Tu ne dis pas si tu l'as téléchargé sur le site officiel, ni de quelle
version il s'agit précisément (dernière version stable? de
développement?)

sur le site, version stable (bien sûr) 0.6.4-1
Williamhoustra
Pierre Maurette a émis l'idée suivante :
Williamhoustra, le 11/6/2010 a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director (v
11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat immonde :
un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie inférieure,
curseur figé en haut à gauche, ordi complètement planté, même pas possible
d'éjecter le CD même après reset, j'ai du démolir un trombone pour
l'éjecter manuellement avec le petit trou ad hoc.

Un reset de l'ordi garde le lecteur/graveur sous tension. La moindre des
choses avantr d'attaquer au trombonne est de mettre le PC hors tension et de
l'isoler du secteur /un certain temps/ pour que le lecteur/graveur ait une
chance de faire son propre reset.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

Le gars en face de l'écran ?

Arf ! La réaction typique linuxienne : si quelque chose ne marche
pas c'est pas que c'est bogué, ça n'arrive jamais dans le monde Linux,
c'est que le mécréant n'avait pas assez la foi.
Williamhoustra
Th.A.C avait soumis l'idée :
Le 06/11/2010 10:52, Williamhoustra a écrit :
J'ai voulu voir à quoi ressemblait GParted (partitionneur sur un noyau
Linux), n'étant pas du tout satisfait du dernier Acronis disk Director
(v 11). Je télécharge la dernière image ISO et je la charge. Résultat
immonde : un écran avec des lignes vertes verticales sur la partie
inférieure, curseur figé en haut à gauche, ordi complètement planté,
même pas possible d'éjecter le CD même après reset, j'ai du démolir un
trombone pour l'éjecter manuellement avec le petit trou ad hoc.

Question : c'est quoi cette chose pire que pire ?

en complément de Didier, ton problème d'affichage est du à une
incompatibilité entre ta carte graphique et la partie serveur graphique de la
version de gparted que tu as utilisée.

Donc c'est bien une merde ! Même pas fichue d'installer un écran
graphique de base que font tous les utilitaires boutable qui me sont
passés dans les doigts. Une carte NVidia 8800 GTS n'ayant rien d'un
exotisme particulier.
1 2